Sujet : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

Je n'ai pas trouvé où me présenter alors je profite de ce message pour le faire. Tout d'abord bonjour à tous et bonne année. J’espère que nos échanges pourront apporter à chacun l'aide dont il a besoin.
On m'appelle Caro, j'ai 4 enfants et une maison que j'entretiens le plus possible moi-même. Je suis auto-didacte dans tous les domaines.
Aujourd'hui c'est moi qui ai besoin d'aide. J'ai une chaudière Idéal standard sans production d'eau chaude installé en relais avec un chauffe-eau solaire.
Lorsque la maison est alimenté en eau, la pression monte dans le vase d’expansion de la chaudière. Si je ferme ce qu je crois être l'échange avec le chauffe-eau, la montée en pression s'arrête. Nous pouvons ainsi avoir l'eau et le chauffage dans la maison mais pas l'eau chaude.
Par contre le chauffa-eau est arrêter depuis 2 jours, les capteurs solaires sont à -2.5° et la température de l'eau reste à 52° dans la cuve du chauffe- eau.
Quelqu'un aurait-il une explication à ce mystère et une idée sur ce qui peut faire monter la pression?

2

Re : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

Bonjour Framan,

La monté en pression dans ton circuit chauffage est du:
- Soit ton robinet de remplissage circuit chauffage ferme mal, (donc vérifie bien celui-ci).
- soit ton serpentin a l’intérieur du ballon d'eau chaude est percé.

Si tu veux plus d'info précise car tu n'arrive pas a résoudre ton problème envoie moi un MP je te donnerai mon numéro de téléphone je pourrais ainsi te donner plus de précision car c'est difficile ici par écrit .. et j'ai besoin de plus de précision sur le vas expansion..

3

Re : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

bonjour, bienvenue sur ce forum et meilleurs vœux également.

c'est pas évident de bien comprendre sans un schéma (même à main levée) mais j'ai l'impression que ça ressemble à un échange de pression entre l'eau sanitaire et circuit de chauffage, il y a quelque chose de percé qui met les deux circuits en contact, et c'est bien sur le réseau d'eau de ville qui gagne.

JR

Re : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

Merci pour vos réponses. Pour plus de précisions, j'ai vérifié le robinet d'arrivée, là pas de problème c'est sûr. Mais je croyait qu'une telle installation marchait en circuit fermé, donc comment l'eau peut-elle arrivée dans le circuit de la chaudière.
Et puisse le circuit d'eau est coupée actuellement de la chaudière(plus de montée en pression), comment l'eau continue-t-elle a chauffer?
D'autre part il n'y a aucune fuite à visible à l'extérieur du chauffe-eau.
Pour le schéma c'est très compliqué car la chaudière et le chauffe eau sont dans 2 pièces différentes, les installations ont été faites par 2 plombiers différents et certains tuyaux passent à travers des doublages de mur.

5

Re : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

Bonjour framan.
Je me permets d'intervenir.

Oui le chauffage et circuit de panneau solaires  sont bien sur des circuits fermés, ça il n'y a pas de doute... on est d'accord, d'apres ce que vous dites je crois meme que chaudière et panneaus solaires son aussi deux installations separés.

Les panneaux solaires échangent leur température sur le bas du ballon eau chaude sanitaire (ECS) puis la chaudière échange aussi avec les ballon ECS sur la partie haute, Vous confirmez?.

Le serpentin sur la partie haute de votre ballon ECS doit être percé et comme la pression de l'eau sanitaire est supérieure a celle du chauffage il est normal que la pression du chauffage monte jusqu’à atteindre la pression de l'eau de ville.

Quand vous coupez les vannes  des tuyaux qui viennent de la chaudière pour chauffer l'eau sanitaire, la pression cesse d'augmenter, mais vous restez sans chauffage aussi.

Donc la réponse des collègues est bonne...

  • Si vous êtes sure que votre robinet de remplissage est fermé a 100%.

  • Alors c'est biens l’échangeur sur le ballon sanitaire qui est percé.

  • En plus.... actuellement votre eaux chaude sanitaire, qui est actuellement froide est pollué, ne la consommez pas.

Malheureusement il va falloir remplacer votre ballon d'eau chaude sanitaire

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Besoin d'aide sur panne installation chaudière/chauffe au solaire

Bonjour,

En effet, ce que vous dites confirme la version du plombier qui doit changer le chauffe-eau. Le serpentin du circuit de la chaudière n'est plus étanche.
Par contre le ballon a pu être exclu du circuit et nous n'avons actuellement plus d'eau chaude mais tout de même du chauffage.

Pour cette fois-ci pas d'autre solution que le changement du ballon mais ça valait le coup de comprendre.

Merci encore à tous.