Sujet : Desarmer et rearmer detendeur gaz

Bonsoir,

Je souhaite faire des brasures au chalumeau oxyacétylénique dans la buanderie ou se trouve mon compteur gaz montré dans la photo. Par précaution je souhaiterai le désarmer (après avoir éteint la chaudière) et le réarmer à la fin de l’opération. Quelle est la procédure détaillée à suivre pour mon modèle spécifique? J’hésite à y mettre les mains.
Intuitivement je crois qu'il faut tourner la petite poignée en sens horaire, comme pour visser. Et le contraire pour réarmer. Où c'est  plus compliqué que ça?

Comme il commence à faire froid je dois vraiment etre sur de pouvoir l’armer sans avoir des surprises.
Merci beaucoup de votre conseil !

ourse

Sujets pièces jointes

IMG_0056.JPG, 77.35 kb, 960 x 720
IMG_0056.JPG 77.35 kb, 679 téléchargements depuis. 28-10-2016 

2

Re : Desarmer et rearmer detendeur gaz

La photo est inversé et pas très nette, mais si dans la position actuelle vous avez du gaz, il suffit de positionner la manette dans l'autre position pour fermer ou réarmer.

Moi je couperais quand même en amont si possible, le gaz c'est dangereux...

Je vous conseille aussi de faire un test d'étanchéité sur la tétine avec de l'eau savonneuse, car ces tétines sont souvent source de fuites.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Desarmer et rearmer detendeur gaz

Bonsoir Niel,

merci pour votre réponse. Je n'ai pas de robinet d'arret du gaz avant le détendeur.
Ici une photo avec une meilleure résolution. Si j'ai bien compris, je dois tourner la poignée comme indiquée par la fleche rouge. Pour réarmer je dois faire l'opération inverse. C'est bien ça?

A présent l'installation gaz fonctionne normalement, aucune fuite. Les possibles fuites de gaz dont vous parlez seraient causées au moment de la rotation de la poignée (manette), qui pourrait etre defecteuse et se casser laissant dispenser le gaz dans la pièce?
Dans ce cas meme si je réarme rapidement, le problème restera toujours la, n'est-ce pas? Je croyais que arrêter le gaz ce n'était pas plus dangereux que couper l'électricité ou l'eau, alors que je risque de me trouver dans une très mauvaise situation (:

Pour le test à l'éau savonneuse: je prépare de l'éau avec du savon dedans et je l'étale pour controler l'absence de bulles et donc de fuites. Mais où se formeraient exactement les fuites? Dans la photo j'ai mis des cercles blue, orange et vert pour indiquer les points possibles. Pouvez vous me préciser où faire plus attention?

La brasure la plus proche au compteur gaz se trouve à 40-50 cm. A 120cm il ya un gros trou dans le plafond de la taille d'au moins un demi parpaing où passent la descente en pvc 100 et tous mes tuyaux (chauffage et eau sanitaire). C'est peut-etre suffisant comme aération d'émergence sans devoir couper le gaz et peut-etre causer des fuites imprévues?  Je pourrais juste vérifier à l'éau savonneuse avant de braser qu'il n'y a aucune micro-fuite et c'est tout ?

Merci encore,

ourse

Sujets pièces jointes

Diapositive1.jpg, 89.2 kb, 720 x 540
Diapositive1.jpg 89.2 kb, 707 téléchargements depuis. 28-10-2016 

4

Re : Desarmer et rearmer detendeur gaz

Oui positionnez la manette en position F pour fermer.

Pour réarmer je ne sais pas si c'est vers la droite ou si vous fermez-ouvrez, les modèles de détendeur varient d'un a l'autre.

D'ailleurs on essaye de tous les recenser et je voudrais une image bien nette du votre pour poster dans cette discussion: https://plombiers-reunis.com/topic217-c … r-gaz.html

Pour le test de fuites, prenez un flacon pulvérisateur de lave-vitres ou eau savonneuse et pulvérisez les raccords s'il y a des boules qui se forment c'est parce qu'il y a une fuite...

Je parlez de la tétine ( mini-robinet sur le tuyau de droite).

Les fuites sont susceptibles d'apparaitre sur les raccords mécaniques et dans les soudures particulièrement au moment de souder (inattention) au sur les points susceptibles de corrosion: contact avec acier, frottement sur une matière plus solide, ETC...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Desarmer et rearmer detendeur gaz

Bonsoir,
Suite à votre demande, je poste une autre photo du détendeur gaz de ma maison avec (j’espère) une meilleure résolution.
Pour couper, on tourne en sens horaire suivant la flèche jusqu’à la lettre F. Pour réarmer, on revient en arrière jusqu’à enclencher le ressort, comme vous l’avez indiqué.
Je profite pour vous poser une question sur le tuyau en cuivre D12 qui sert à évacuer le gaz à l’extérieur au cas où la soupape se déclenche (j’avais fait un post il ya un an).

- comment je connecte ce tuyau de cuivre au détendeur ? A présent il ya juste un bout de flexible transparent fixé par des colliers de serrage sur le cuivre et la sortie du détendeur (on le voit bien dans la photo).  Faut-il plutot utiliser un flexible spécial gaz ? Y-a-t-il des colliers adaptés pour se raccorder (si vous pouvez me montrer une image se serait super) ?

- Si j’ai bien compris, je peux cintrer ce tuyau de cuivre à la pince et utiliser des baguettes cupro-phospore standard (sans argent). Par contre je ne peux pas faire des emboitures, mais plutot utiliser des raccords (manchons). C’est bien  correct ?

Merci pour votre aide.
Ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20161218_161027.jpg, 1.2 mb, 1836 x 3264
IMG_20161218_161027.jpg 1.2 mb, 464 téléchargements depuis. 08-01-2017