1 Dernière modification par yepo (22-11-2016 13:48:24)

Sujet : (Résolu) Raccords encastrés solides pour colonne de douche

Bonjour à tous,

J'installe une nouvelle colonne de douche dans ma salle de bain. J'encastre du cuivre (gainé) dans des murs de plâtre.
Ma question porte sur les raccords coudés en 15x21 qui me serviront à raccorder les excentriques du mitigeur. Ce seront les seuls raccords encastrés de mon installation, et j'hésite sur comment les raccorder aux tubes cuivres. Je peux facilement faire un raccord collet battu avec une matrice, ou bien les souder à l'étain. Une de ces solutions est-elle viable à long terme (et préférable à l'autre) ou faut-il obligatoirement passer par un brasage fort?
Je préférerais éviter de devoir casser le carrelage en cas de fuite....

Merci beaucoup d'avance!

2

Re : (Résolu) Raccords encastrés solides pour colonne de douche

Surtout pas de collets battus qui exigent un joint et donc un entretien.

Le soudage a la soudure tendre peut faire l'affaire  mais moi je préfère la brasure forte, au moins c'est a vie et vous n'aurez pas peur de casser la soudure en cas de remplacement des raccords excentriques.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : (Résolu) Raccords encastrés solides pour colonne de douche

C'est bien ce que je craignais! Merci Niel pour votre réponse.

J'ai à disposition des baguettes de chez Castolin (RB5246) et je dois pouvoir trouver le flux approprié (800 je crois), le seul truc qui me manque c'est le chalumeau. Un chalumeau oxy-acétylène est-il obligatoire pour ce type de manip, ou je peux éventuellement me rabattre sur un autre type de chalumeau?
Merci encore!

4

Re : (Résolu) Raccords encastrés solides pour colonne de douche

bonjour

le chalumeau oxy-acétylène est l'idéal, mais avec un bon poste Propane ( pas Butane) on arrive à rougir assez le cuivre de petit diamètre ( maxi 16)  pour le braser,
nota:  le raccord laiton fond avant le cuivre

JR

5

Re : (Résolu) Raccords encastrés solides pour colonne de douche

Merci beaucoup pour vos conseils!
Ca m'a pris un peu de temps, mais j'ai finalement pu emprunter un poste oxy-acètylénique et faire les soudures, pas de fuite, les tuyaux sont maintenant encastrés et prêt pour la suite big_smile
Au plaisir de venir rediscuter sur ce forum...