Sujet : Cuisine – exiguïté, longs flexibles et hauteur du bas du siphon

Bonjour

De retour 2 ans après pour profiter à nouveau de vos conseils, cette fois-ci pour la rénovation de ma cuisine.
Je joins 2 photos de l’arrivée et l’évacuation (qui part dans la dalle) actuelles. Les PER d’arrivées (diam 16 et 12…à la mesure on dirait 13 ?) sont à 80 cm du mur de gauche.
Le futur évier sera justement sur le mur perpendiculaire de gauche, à 1,6 m de celui qui supporte l’actuelle plomberie. Le lava-vaisselle restera à droite (derrière la paroi de droite sur la photo).

1    Comme vous pouvez le constater sur les photos, les raccords semblent rouillés ou en tout cas ont bien vécu. Les tuyaux sortent d’une cloison en placo alvéolaire. Il semble y avoir du plâtre autour. J’envisageais de refaire tous les raccords et mettre un nouveau robinet pour le LV histoire de faire propre pour la nouvelle cuisine….tout en raccords à glissement (j’ai déjà fait). Qu’en pensez-vous compte tenu du peu de sur-longueur qui dépasse du mur, sur l’arrivée d’eau froide ? Pour travailler, toute la cuisine aura disparu mais cette faible sur-longueur restera.

2    Je pensais mettre le siphon pour LV à droite (actuellement il est à gauche) et faire repartir l’évacuation de gauche vers le mur perpendiculaire pour l’évier. Mais le siphon risque d’être gêné par le tube de gauche !? A quelle hauteur max peut-on mettre le bas du siphon ? Des propositions ? Là je suis embêté…

3    Enfin, plutôt que de refaire le PER jusqu’au nouvel évier (distance finalement courte avec un angle à 90° qui plus est), je pensais mettre du flexible qui aurait une longueur de 2,5 m (sur direct-flexibles.com avec diamètre nominal (interne) de 12 mm)! Qu’en pensez-vous… ? Je ne perds pas trop en pression ? Ça peut le faire ? Plus cher mais plus pratique.

Merci par avance pour vos conseils
A bientôt
Carloman

Sujets pièces jointes

Capture.JPG, 99.34 kb, 1268 x 921
Capture.JPG 99.34 kb, 321 téléchargements depuis. 20-11-2016 

2

Re : Cuisine – exiguïté, longs flexibles et hauteur du bas du siphon

Je pense que vous pouvez reprendre le pvc en posant le siphon de ML sur le pvc de droite et l’évacuation évier, vous la brancherez sur le tuyau de gauche le plus bas possible.

Pour l'alimentation  EF et EC je suis contre les flexibles, utilisez du multicouche ou du cuivre fixé sur les murs.
Pour récupérer le tuyau d'eau froide, s'est possible .... Au pire des cas vous casserez légérement autour de la sortie du tuyau.

Re : Cuisine – exiguïté, longs flexibles et hauteur du bas du siphon

Merci Dani !

Pour EF et EC, je pensais plutôt faire ça en PER (je sais faire contrairement au cuivre). J'ai peur que son rayon de courbure me gêne pour passer le coin du mur....l'évier n'étant pas très loin finalement. A moins de mettre un raccord mais du coup je dois le rendre accessible ...?!