1

Sujet : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

Bonjour,


Je dois raccorder un tube de vidange PVC de 40 - manchon femelle - sur un tube existant en métal du même diamètre (partie mâle).
Habituellement, après décapage soigneux des deux parties, je colle les éléments avec du Rubson incolore.

Sur des tuyaux soumis à quelques contraintes physiques, il m'est déjà arrivé d'observer de petites fuites sur ce genre de raccordement.
Dans la mesure ou le nouveau collage que je dois faire est difficilement accessible, j'aimerai éviter les fuites "futures".

Certains d'entre vous ont-ils l'habitude de ce type de raccordement ? par quel moyen ? J'avis éventuellement pensé à l'araldite ou au métolux... La pâte à modeler bi-composants pourrait aussi convenir ?

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

Le copier/coller n'est pas le bienvenu dans ce forum!

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

Il existe plusieurs méthodes pour faire ce type de branchements particulièrement sur les tuyaux de vidanges.

La plus facile et plus accessible et rapide, consiste a utiliser un manchon en caoutchouc comme illustré dans l'image suivante.

manchon elastomère

Bien sur d'autres possibilités s'offrent a vous, comme l'utilisation d'un manchon rex par exemple.

4

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

Bonjour,

J'ai opté pour cette solution mais je me trouve en face d'un bouchon de dégorgement (en laiton) qui me parait soudé.
cf : http://www.dumont.fr/fiche_produit.asp?id=187

Comment déchausser ce bouchon afin de raccorder mon PVC ?
Merci d'avance,

ham

5

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

La méthode simple consiste de dévisser le bouchon a l'aide d'une pince peut être difficile dans certains cas, suite a l'age du bouchon.

Bien souvent il est même obligatoire de le couper afin de le démonter car l'oxydation l’empêche de tourner.

La méthode plus efficace serait de souder un manchon rex a la place du bouchon, pour une évacuation durable et bien faite il faudrait remplacer ce tube cuivre par du pvc.

Consultez cette page qui montre plus en details comment raccorder du métal avec du pvc pour une efficacité sans limite de temps.

6

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

OK merci, j'ai remarqué depuis sur d'autre photos qu'il y a bien une partie dévissable ! Sur celle que j'ai postée on ne voit pas le pas de vis. Je ne voyais pas l'intéret d'une telle pièce (un bouchon à souder sans systèem simpl ede regard...)

J'ai essayé pour le moment avec une clé  à écrou (sur la partie carrée du centre) mais je pense que j'aurai plus de prise sur le pourtour du bouchon avec une grande pince.
Je vais essayer ça bientot.

En fait, j'ai déja acheté tout le matériel, pièce intermédiaire en caoutchouc et tout le siphon en PVC.

Merci de votre réponse complète et rapide, c'est précieux smile
Je vous tiens au courant.

7

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

Super, n'oubliez pas une tite image de votre realisation (si vous le désirez bien sur).

8

Re : Comment raccorder un tube PVC avec un tube cuivre ou laiton

thanks