11

Re : cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L

Bonjour

d'après ce que je vois, la question du branchement et choix du ballon ne se pose plus.

la pression dans une installation n'est pas liée à la  quantité d'eau, il peut y avoir 10 ou 300 radiateurs dans une installation et n'avoir besoin que du 0.5 bar pour que ça fonctionne,à partir du moment que la pression est supérieure à la hauteur manométrique qu'il y a entre la source de chaleur et les radiateurs.
dans le cas des chaufferies de grands immeubles de 20 étages ( de 3m de h) par exemple, si la chaufferie est en toiture, ça peut fonctionner avec seulement 0.2bars  à la chaudière, par contre dans le dernier radiateur du rez de chaussée on va avoir une pression de 6.3 bars, donc on pourrait même y installer ta cuisinière.

donc dans ton cas, si au dessus de la cuisinière il n'y a qu'un seul niveau, que les tubes remontent en plinthe vers les radiateurs sans passer par le grenier ou autre, mesure la hauteur manométrique du bas de la cuisinière et le haut de plus grand radiateur, rajoute 0.2 ou 0.3 bar et ça te donne la pression nécessaire de fonctionnement.
sinon pour être tranquille pose un vase d'expansion ouvert à moins de 10 mètre de haut du bas de la cuisinière et c'est bon.

JR

12

Re : cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L

j'aimerais installer une cuisinière Esse bois 990 ch donc avec bouilleur pour bénéficier du chauffage en plus de l'agrément de la cuisine au bois.
J'ai déjà un système de chauffage central au gaz et j'utiliserais ma chaudière en relève.
Cependant mon plombier me le déconseille et me dit de garder mon système de chauffage actuel et d'installer une cuisinière bois sans bouilleur pour l'agrément de la cuisine au bois...
Vous qui avez installé une cuisinière Esse 990 CH donc avec chaudière depuis plus d'un an, en êtes vous pleinement satisfait?
Renouvelleriez vous l'opération?
Avez vous des conseils?
Merci de votre réponse
Georges
legge@wanadoo.fr