Sujet : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompé de forum, sinon merci de déplacer mon message.

je souhaite savoir s'il est possible de dévisser le bouchon (je ne sais pas comment l'appeler) ? Si oui de quelle manière s'il vous plait ?

je souhaiterai équiper mon radiateur d'un robinet de vidange.

J'espère que la photo vous aidera.

Merci pour vos réponses.

Selecteurr

Sujets pièces jointes

IMAG2016.jpg, 244.76 kb, 640 x 361
IMAG2016.jpg 244.76 kb, 719 téléchargements depuis. 28-09-2016 

2

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour.

Il s'agit d'un bouchon en fonte, il est possible qu'il se visse vers la gauche (a l'envers).

Si votre radiateur est peint, je vous déconseille de tenter l'aventure car il faudra chauffer au chalumeau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour,

Ok merci Niel pour votre réponse.

Est-ce à dire qu'il est possible de l'enlever uniquement via un chalumeau ?

Ou alors je peux le dévisser avec une clé à molette en le tournant dans le bon sens ?

Quel est le risque si je tourne le bouchon dans le mauvais sens ?

Merci pour vos réponses.


Selecteurr

4

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Alors avec une clé a molette aussi grosse soit -elle vous n'arriverez pas, il faudra utiliser une clé a griffes.

Sans le chauffer il ne bougeras pas d'un poil, mais rien ne vous empêche d'essayer.

Si vous le tournez dans le sens du vissage, vous ne risquez rien, de moment qu'il a bougé après c'est facile de le tourner soit vers la gauche soit vers la droite.

Voici la méthode pour démonter un bouchon de radiateur, dans mon cas il s'agit d'un mamelon monté a la place du robinet, bien que la pièce soit différente, le méthode de démontage reste identiques quelle que soit la pièce a démonter.

Dans un premier temps il faudrait déterminer dans quel sens dévisser car les bouchons peuvent se visser a gauche ou a droite selon le radiateur.

Puis se munir des bons outils, dans mon cas une pince multiprise fait parfaitement l'affaire...

reduction-radiateur.jpg

Puis chauffer la pièce a démonter,
pour les pièces de robinet il suffit de chauffer seulement la pièce a démonter.
pour les bouchons chauffer sur une surface plus importante,

chauffer-la-reduction.jpg

Une fois que le joint a cramé il faut dévisser, sur pièce en laiton il faut bien chauffer afin que ça se dévisse plus facilement, car il arrive souvent que les pièces cassent au ras du radiateur.

deevisser-la-reduction.jpg

Voila lé résultat.

piece-demontee.jpg

Moi il m'est arrivé d’être obligé des les casser pour pouvoir démonter.

Pour bien travailler vous avez intérêt a poser le radiateur a plat sur le sol.

Comme je le disais plus haut si le radiateurs est déjà laqué, mieux vaut ne pas tenter le coup.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Ok !

je viens de me taper une dizaine de radiateurs que j'ai nettoyé, vidangé, et repeint, donc je ne suis pas à quelques centimètres près de peinture...

Si j'ai bien compris, je risque de casser le bouchon. C'est bien ça ?

Dans le cas où je casse le bouchon, pourrais-je en remettre un autre ? Ou alors le radiateur sera t-il foutu ?

6

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

A mon avis vous n'arriverez pas a casser le bouchon, vous pouvez y aller de toute vos forces.

Si jamais vous le cassez il suffit de les remplacer par des nouveaux, ça existe dans le commerce.

Le pire c'est quand les bouchons n'ont pas assez de prise, ce qui ne semble pas être votre cas car on voit que le bouchon dépasse largement le radiateur.

Pour vous donner une idée voici un exemple de bouchon ou j'etais obligé de le casser car la mauvaise prise ou la mauvaise clé a griffes ne m'as pas permis de démonter.

Après avoir chauffé et essaye dans tous les sens et positions, il s’avère que le bouchon ne se dévisse pas.

Dons la seule solution est la découpe, a l'aide d'une meuleuse, la scie sabre serais plus adapté mais parfois on est obligé de faire avec les moyens du bord.

decouper-la-reduction.jpg

Ensuite je finis de casser le bouchon en petits morceaux.

casser-la-reduction.jpg

Voici les morceaux du bouchon cassés.

morceaux-de-la-reeduction.jpg

Et enfin la vue vers l’intérieur du radiateur.

voici-le-reesultat-vu-de-linterieur.jpg

Nota: moi j'utilise toujours de la filasse pour ce genre de montage, au cas ou il faut utiliser des joints plats il faut faire une attention particulière a ne pas attaquer le radiateurs avec la meuleuse.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour,

Effectivement, c'est très difficile. Je n'y suis pas arrivé.
Ou alors je ne sais pas utiliser correctement une clé à griffes.

Selecteurr

8

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

bonjour

c'est très rarement dévissable si on chauffe pas au chalumeau, pas besoin de rougir mais il faut brûler assez pour que ça ramollisse le joint la peinture, et à chaud ça se dilate.
bien chaud ça vient, mais souvent il faut rallonger le manche de la clé à griffe avec un tube pour avoir plus de force.

bonne chauffe!

JR

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour,

J'ai également quelques vieux radiateurs en fonte pour lesquels des bouchons doivent être retirés

Ne vaut-il pas mieux chauffer autour du bouchon pour que l'emprise du filetage diminue?

Pourquoi une clé à griffe est-elle mieux qu'une clé  à molette?

Re : Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?

Bonjour,

cyrbastien a écrit:

Ne vaut-il pas mieux chauffer autour du bouchon pour que l'emprise du filetage diminue?

Vous pensez à chauffer le radiateur? Le problème réside dans les coefficients de dilatation de la fonte . La fonte devrait être chauffée très délicatement, sur une large emprise (en fait dans un four) sinon elle éclate et se fissure.

Les radiateurs fonte peuvent être reliés au circuit eau chaude par quatre points. Deux en partie haute (un à gauche et un à droite) et deux en partie basse. Dans les faits, deux points seulement sont utilisés (rarement trois) : l'un est le tuyau en acier d'arrivée de l'eau chaude en partie haute, l'autre est le tuyau en acier de retour de l'eau tiède en partie basse. 
Vous ne précisez pas si vous souhaitez démonter des bouchons ou des connecteurs (tubes).

La matière des connecteurs (fonte aciérée) ou des bouchons (fonte) impose d'utiliser plutôt une clé à griffe en raison de sa prise/appui mécanique sur la pièce.