1 Dernière modification par pascal10 (21-10-2010 13:18:48)

Sujet : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, il se produit de temps en temps un bruit impressionnant au niveau de la chaudière murale gaz (couplée à un ballon d''eau) et dans les radiateurs, au même moment le manomètre s'emballe,  la pression descends puis remonte à 1.5 bars dès que le bruit cesse.
A noter que ceci se produit même lorsque la chaudière est en position été .
Le ballon est-il la cause de ce problème?
Merci pour votre aide
Merci encore pour votre aide



Bonjour

Vous trouverez les photos oubliées dans mon précédent message.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1287659647-dsc0004.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1287659757-dsc0007.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1287659840-dsc0008.jpg

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

J'ai besoin de savoir quelle est la marque de votre chaudière  et éventuellement une image de la chaudière et une autre du ballon.

J'ai aussi besoin de savoir plus sur votre installation, type de tubes,  pression de service si vous avez un manomètre, a quelle étage êtes vous, avez vous un réducteur de pression.

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Bonjour
et merci pour avoir répondu si vite

Ma chaudière est une Chaffoteaux et Maury type CELTIC TIG RSc
La pression est de 2.8 bars , j'ai un réducteur de pression et je suis au rez de ch.
Je vous joins 3 photos

merci encore

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

pascal10 a écrit:

Je vous joins 3 photos

Pas vu..... moi des photos....

Il est possible que le serpentin soit percé a l'intérieur du ballon, ou il y a peut être un contact quelconque entre le deux circuits, peut etre la vanne de remplissage ouverte.

Sans le voir il est difficulté de détecter le problème c'est d'ailleurs pour cette raison que alleauplombier vous a demandé des images de la chaufferie.

Pour envoyer des images: vous avez la possibilité de les héberger via notre service, accessible depuis le cadre de saisie de votre message

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Bonjour
vous trouverez les photos dans le message du  16-10-2010

Encore Merci

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

pascal10 a écrit:

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, il se produit de temps en temps un bruit impressionnant au niveau de la chaudière murale gaz (couplée à un ballon d''eau) et dans les radiateurs, au même moment le manomètre s'emballe,  la pression descends puis remonte à 1.5 bars dès que le bruit cesse.
A noter que ceci se produit même lorsque la chaudière est en position été .
Le ballon est-il la cause de ce problème?
Merci pour votre aide

Est ce qu'il y a  un phénomène qui déclenche ces coups, ouverture ou fermeture de robinet, démarrage de la chaudière?

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Bonjour
non , en ce qui concerne ''ouverture des robinets puisque le bruit peut se produire la nuit et non pour ce qui est du démarrage de la chaudiere puisque  j'ai une fois constaté qu'au moment du bruit, la chaudiere était en veilleuse
pour info, le bruit qui est vraiement impressionnant au niveau de la chaudiere , s'entend également dans les radiateurs comme un gros bouillement.( pression ???)

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Merci pour les images, qui nous aideront a mieux comprendre

En regardant votre image je viens de m'apercevoir que votre chaudière dispose d'un double circuit qui est commandé soit par une double pompe soit par une vanne trois voies, mais je crois que c'est une vanne trois voies.

Alors quand le ballon arrive a température, la vanne trois voies ferme le circuit du préparateur en bascule vers le circuit chauffage avant que la pompe ne s'arrête, d'où le coup de bélier (ceci a mon avis).

Vérifiez que tous vous radiateurs ne sont pas fermés si c'est la cas, il faut en laisser au moins un ouvert, vérifiez le vase d'expansion, il y a comme une valve de voiture, appuyez brièvement pour voir si de l'air sort.

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

Pour que vous puissez vous faire une idée exacte du type de vanne je vous poste une photo de cellle-ci
en supposant que c'est  bien cela que vous appelez la vanne?

En ce qui concerne les radiateurs ils sont tous ouverts

Pour le vase d'expension, y-a t'il quelques précautions a prendre avant d'appuyer sur la valve?

MERCI

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1287850506-dsc0017.jpg

10

Re : Bruit impressionnant sur chaudière gaz

pascal10 a écrit:

Pour le vase d'expension, y-a t'il quelques précautions a prendre avant d'appuyer sur la valve?

Non pas de précautions particulières, en conséquence  il faut appuyer brièvement afin de ne pas vider le vase.

De toute manière, plusieurs facteurs peuvent provoquer ces coups et si la chaudière les a toujours fait  ils peuvent venir de l'installation, si c'est récent c'est une défaillance quelque part.

Donc le mieux est de faire contrôler votre appareil par l'entreprise qui assure l'entretien de l'appareil, car si vous touchez, vous annulez la garantie du contrat d'entretien.

Et avec la meilleure volonté du monde je doute fort que moi ou les autres intervenants du site trouverons la solution a votre problème a distance.