1

Sujet : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

Bonjour,
(Je copie mon message que j'ai posté il y a 4 jours sur bricoleurdudimanche.com pour lequel je n'ai eu aucune réponse, j'espère avoir plus de chance ici...) :

J'essaye de dépanner le remplissage automatique d'une piscine.
Il fonctionne grâce à un contact relais (venant d'un flotteur) qui ouvre ou ferme une électrovanne (RainBird DV100).
Il y a 3 bars de pression venant du circuit domestique. Lorsque la vanne s'ouvre, pas de problème.

A la fermeture de l'électrovanne, la tuyauterie donne une série d'à-coups très rapide pendant 1s à 2s qui finit par s'arrêter.

J'ai essayé, sans résultats :
- de changer l'EV qui n'avait pas servie pendant 15 ans... mais les symptômes sont les mêmes.
- de démonter et nettoyer toute la tuyauterie (PVC pression) du circuit de remplissage, nettoyage des filtres...
- de fermer un peu la vanne manuelle placée avant l'électrovanne pour essayer de diminuer la pression avant l'EV...
- de placer un anti-bélier à membrane (gonflé à 3 puis 3,5 bars) au plus près de l'EV...

Je lance une bouteille à la mer car je ne trouve pas de solution...
Je pense que ces coup de béliers tous les jours auront raison de la tuyauterie en quelques mois...
J'ai peut-être mal réglé l'anti-bélier...

Précision : j'ai essayé de placer l'anti-bélier sur la vis au sommet du filtre (le filetage est le même 1/2'' ou 15x21)

Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider..

PunBB bbcode test

2

Re : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

Ces coups de bélier peuvent etre provoqués par la fermeture de l'electrovane, il faudrait poser l'antibelier juste après le réducteur de diamètre. Si l'antibilier n'arrive pas à aborder les coups, utilisez alors un vase d'expansion sanitaire à la place de l'antibelier et gonflez le avec 0,2bars de plus que la pression du réseau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

bonjour

les coups de béliers avec ces électrovannes sont provoqués par sa fermeture trop rapide qui créer une trop grande différence de pression entre l'amont et l'aval de l'électrovanne.
dans un premier temps sans rien changer de l'installation essayez de régler les vannes d’arrêt en amont et en aval de l’électrovanne de façon à ce que la différence  pression dans cette portion de tuyauterie augmente doucement à la fermeture de l’électrovanne.

fermez la vanne en aval de l’électrovanne pour que le débit de sortie soit très faible, ça va remplir plus doucement c'est tout!!

nota:
le filtre est monté la tête avec le tamis en haut?

JR

4

Re : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

Merci pour vos réponses !
En jouant sur les vannes d'entrée et sortie, j'ai en effet réussi à supprimer le phénomène (j'ai simplement fermer de 3/4 la vanne en amont).
Du coup, le débit total semble réduit, mais l'eau  passe quand même.
Comme il s'agit d'un remplissage de piscine programmé la nuit (avec un programmateur), la durée de remplissage ne me pose pas de problème !.

(J'avais essayé de poser l'antibélier à membrane sur le bouchon supérieur du filtre... mais sans succès).

Sinon, pour répondre à RUAJOSE, le montage est tel qu'il est sur la photo (c'est le piscinier qui l'a installé comme ça...). Pourquoi, il faudrait qu'il soit placé tête en bas ??

Merci encore pour votre aide...

5

Re : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

J'oubliais... j'ai maintenant un nouveau problème qui n'existait pas avant :
Lorsque l'EV est alimentée (donc ouverte), le solénoïde fait un bruit de transformateur électrique (comme le variateur d'une lampe halogène réglé à moitié)... ça ne le faisait pas les premiers jours (l'EV est neuve) et l'ancienne ne faisait pas non plus ce bruit...

Savez-vous si c'est normal ? Et à quoi cela est dû ?

Merci encore !!!

6

Re : Electrovanne qui fait trembler la tuyauterie à la fermeture

bonjour

un filtre à tamis doit être monté avec le tamis vers le bas pour bien récupérer les particules.

pour le bruit du moteur de vanne, vérifiez que la tension est bonne et que ça ne chauffe pas, sinon je vois pas d'où ça peut venir.

JR