Sujet : Agrément entreprises et malfaçons

Bonjour,
J'ai fait intervenir une entreprise ayant pignon sur rue, qui installe des chaudières, conduits gaz, etc, fait de la plomberie eau, etc…
Cette entreprise m'a installé un conduit gaz pour les plaques de cuisines, et a tout simplement "oublié" de faire une des soudure !!!

Ce qui veut dire : qu'elle n'a pas testé ses soudures, pas fait de mise sous pression…
(la fin du tuyau était livrée par l'entreprise avec un 15/21 fileté mâle, sans bouchon… )

Un test vraiment tout bête consistant en : boucher l'extrémité du tuyau, relever le compteur Grdf, attendre 10min, et regarder le compteur… C'est ce que j'ai fait, et c'est sans appel…

J'ai eu du bol car je n'ai pas utilisé longtemps ma plaque de cuisine après mise en service, car comme la fuite est derrière les meubles de cuisine, ils auraient bien eu le temps de se remplir de gaz avant que ça arrive aux flammes…

Maintenant la question que je pose sur ce forum est la suivante : comment et à qui puis-je signaler ce manquement flagrant aux règles les plus élémentaires de sécurité, de la part d'une entreprise…
De façon à ce que l'entreprise se fasse rappeler à l'ordre pas simplement par un particulier mécontent, mais par un organisme qui a du poids et des moyens de leur faire un minimum peur!!
(histoire que ça se reproduise plus rarement à l'avenir)…


Merci pour votre réponse.
Pierre

2

Re : Agrément entreprises et malfaçons

En premier lieu l'entreprise a du vous délivrer un certificat de conformité, vous l'avez eu ou pas?

Ce certificat est obligatoire et s’obtient de la façon suivante.

Si l'entreprise est qualifié "professionnel du gaz" elle délivre elle même ce certificat.

Si l'entreprise n'est pas qualifié "professionnel du gaz" ou si vous faites les travaux vous même,il faut achetez le certificat sur le site qualigaz ou par correspondance et le remplir pour décrire l'installation, ensuite on fait appel a qualigaz pour venir contrôler les travaux et valider le certificat de conformité.

Lorsque une entreprise manque a ses engagements, le plus simple est de les appeler pour qu'ils réparent au plus vite et les menacer de les dénoncer a qualigaz.

La dénonciation est une étape  délicate car il faut prouver que l'entreprise considère les travaux finis a 100%, encore il faut faire constater la malfaçon par une autre entreprise ou par huissier.

Pour info: les tests d'étanchéité se font a l'aide d'un appareil ultra sensible qui peut détecter la moindre perte, contrairement aux tests avec le compteur. voir exemple ici.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Agrément entreprises et malfaçons

bonjour
(la fin du tuyau était livrée par l'entreprise avec un 15/21 fileté mâle, sans bouchon… )



qu'il n'y ait pas de robinet de commande d'appareil au bout du tuyau en attente (ROAI pour le gaz de ville) c'est aussi inquiétant!!

JR