Sujet : comment faire un cercle de cuivre

Bonjour,

Comment faire un cercle qui a 26 cm de diametre?
j'ai du cuivre et un apareil a cintrage manuel.

Merci

2

Re : comment faire un cercle de cuivre

bonjour

il faut prendre un gabarit de cette dimension, recuire le tube et l'enrouler autour avec un ressort pour qu'il garde sa forme.

JR

Re : comment faire un cercle de cuivre

merci, le ressort a l'intérieur du cuivre?

4

Re : comment faire un cercle de cuivre

Les ressors cuivre c'est toujours a l'extérieur.

Mais si vous prenez un objet cylindrique, un sceau (par exemple) puis avec du cuivre recuit de petit diamètre vous pouvez le faire sans ressort.
J'ai bien réussi a enrouler un tuyau cuivre de 12 mm autour d’un tuyau en pvc de Ø110 sans le plier et sans ressort.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : comment faire un cercle de cuivre

Je ne suis pas plombier, pouvez vous me montrer une photo pour voir ça?
Merci.

6

Re : comment faire un cercle de cuivre

artotal a écrit:

Je ne suis pas plombier, pouvez vous me montrer une photo pour voir ça?
Merci.

Je l'aurais bien posté, mais je n'ai pas d'image, mais croyais le oui ou non, j'ai fabriqué un serpentin pour fabriqué un ballon réchauffeur.

J'ai donc enroulé en spirale 4 metres  de cuivre de 12 autour du tuyau pvc.

J'ai vu une video sur youtube un gars faire la même chose.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par artotal (21-06-2016 19:37:04)

Re : comment faire un cercle de cuivre

je vous crois sur parole, je peux peut-être en acheté un en ligne?
Avec quoi avez vous cintrer le cuivre, sable + cintreuse ?

8

Re : comment faire un cercle de cuivre

Le cuivre recuit  adopte la forme qu'on lui donne il suffit de prendre une forme circulaire et faire le cuivre suivre cette formea la main sans aucun outil en le cintrant régulièrement autour d'une forme.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : comment faire un cercle de cuivre

En faîtes il me faut cuire le cuivre, je le cuit avec un chalumeau propane ou comme une blanquette de Veau?

10

Re : comment faire un cercle de cuivre

si c'est du cuivre en couronne il est déjà recuit, sinon si c'est en barre, alors il faut le rougir au propane, approcher le bleu de la flamme du chalumeau au tube et dès que c'est rouge avancer doucement pour rougir toute la zone à cintrer, refroidir à l'eau et c'est recuit!

JR