1 Dernière modification par alexflo38 (06-06-2016 12:03:45)

Sujet : installation propane

Bonjour
Je suis en train de refaire une installation gaz propane dans une maison chez un parent

L installation part de 2 bouteilles propane 13kg sous un abri beton  en facade
j y ai implanter un  inverseur detendeur  1.5bars
j ai tiré ma ligne cuivre 10/12  recuit sur 5ml en facade (gainé dans du tube pvc (per) ) et je rente dans la cuisine
la j attends le cuisiniste
Il me reste a implanter  le magiscope , le robinet de securité 1.5b--> 0.37 mb , 1.5ml de cuivre pour relier tout ca et mon flexible gazinox final (robinet -plaque de cuisson)

Je sens arriver une galere car le cuisiniste ne semble pas avoir prevu cette implantation

la cuisine se compose de gauche a droite (   Four electrique  /  plaque de cuisson sur casserollier / meuble a pain)

Dans la mesure ou je n aurais pas la place 2 possibilités me viennent a l esprit

1 la cuisine est sur le garage juste a l aplomb de la porte d entrée de ce dernier
   je pourais retirer ma ligne cuivre et entré dans le garage au lieu de la facade y implanter mon Magiscope et ma vanne en plafond et faire traverser mon flexible gazinox par la dalle plancher a l aplomb de la cuisiniere
(cette solution deporte la vanne de securite hors cuisine et ne me semble pas rationnelle) votre avis?

2 Puis je implanter mon magiscope au depart  apres l inverseur ce qui me permettrais de gagner une certaine place dans la cuisine


Merci pour vos conseils

Yann

edit la facade est en train d etre isolée par l exterieur  polysitene + crepi ma ligne gaz y sera imbriquée ( d ou la protection gainage pvc)

2

Re : installation propane

bonjour Yann
bienvenu sur ce forum.

le robinet de sécurité de commande d'un appareil de cuisson doit être posé à proximité (flexible maxi 2m) à une hauteur entre 0,5 et 1,7m.
s'il est posé dans le meuble de cuisine la distance entre le robinet et la façade du meuble doit être inférieure à 60cm, il peut être derrière le fond du meuble à condition qu'un découpe soit faite pour manœuvrer facilement le robinet.

le tube de gaz dans l'isolant de la façade, moi je déconseille, il peut y avoir ambiguïté (paroi creuse (interdit)  ou paroi pleine (autorisé), pour moi le polystyrène n'est pas un matériau comme le ciment.
s'il y a un fourreau autour du tube, il doit débouché au moins d'un coté à l'air libre, l'autre bout peut être obturé mais doit aussi sortir de la paroi.

JR

Re : installation propane

Merci pour la reponse

positionnement du robinet securité --> ok
Pour le passage dehors j ai repris le chemin existant   le fourreau commence a la sortie de l inverseur donc à l air libre
et se termine à l entrée du mur coté exterieur

J ai préféré le gainer car laisser un cuivre en  exterieur cela ne me plait pas
je verrai avec la personne pour materialiser sa position (isolation exterieur finie) afin d eviter les betises futures

Pour le magiscope  son positionnement est il obligatoire dans la maison (cela m arrangerai de le mettre cotés bouteilles
à l abri bien sur)

yann

4

Re : installation propane

Bonjour

dans la plupart des cas le magiscope se met en sortie d'inverseur des bouteilles

JR

Re : installation propane

Merci
cela va me liberer un peu de place dans le meuble de cuisine

cordialement

Yann