1

Sujet : normes pour les WC normaux et suspendus

Bonsoir je prépare un CAP de plomberie et dans l'entreprise ou je travaille les ils sont incapables de répondre convenablement a mes questions, comme je n'ai rien trouvé sur le net je pose mes questions ici..

De quelle taille minimum en centimètres, doit être la pièce ou est installé une cuvette de WC normale ou suspendue  ainsi que taille de pièces minimale pour WC pour handicapés?
Quelle est la hauteur normale avec et sans lunette pour wc normal et wc pour handicapées.
Quel est le diamètre minimale pour le raccordement des wc normaux ou encore pour handicapés?
en enfin de quelle taille minimale doit être l'aérante d'un WC et de quel diamètre doit être la ventilation primaire?

Je sais que çà fait beaucoup de questions mais si une âme charitable pouvait me renseigner...

2 Dernière modification par Ludovici (15-10-2008 22:28:41)

Re : normes pour les WC normaux et suspendus

L'espace d'accès prévu dans le cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte: 0,80 mètre x 1,30 mètre.
La hauteur de la cuvette, lunette abattant éventuelle comprise, est située entre 0,46 mètre et 0,50 mètre.
La barre d'appui doit comporter une partie horizontale située à côté de la cuvette entre 0,70 mètre et 0,80 mètre de hauteur.
La commande de chasse d'eau doit pouvoir être atteinte par une personne handicapée et être facile à manœuvrer par une personne ayant des difficultés de préhension. extrait ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=

Modération: ----> Ajout d'information manquante:Article complet avec images sur les normes wc.

Pour les Wc  normaux (privés)
Pensez aux personnes de forte corpulence, nous n'avons pas tous une taille de mannequin, donc si vous avez la possibilité prévoyez pour les toilettes sans lave main a l'intérieur: 90 cm de large x 150cm de profondeur ceci avec porte a ouverture extérieur ou latérale.

Le minimum est de 80 de large x 130 avec ouverture de porte extérieur  ou latérale.



Article 5

L'espace d'accès prévu dans le cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte : 0,80 mètre 1,30 mètre.

La hauteur de la cuvette, lunette abattante éventuelle comprise, est située entre 0,46 mètre et 0,50 mètre.

La barre d'appui doit comporter une partie horizontale située à côté de la cuvette entre 0,70 mètre et 0,80 mètre de hauteur.

La commande de chasse d'eau doit pouvoir être atteinte par une personne handicapée et être facile à manoeuvrer par une personne ayant des difficultés de préhension.

3 Dernière modification par Ludovici (13-10-2008 18:21:51)

Re : normes pour les WC normaux et suspendus

le diamètre minimum pour une évacuation de WC est de 100 - 80 si inférieur a 1 mètre de long.
La ventilation primaire doit être du diamètre de la chute.
La hauteur standard pour un WC normal est de 39 - 43 cm sans abattant et 46 - 50 pour WC handicapé.
L'aérante doit être calculé en fonction du volume, et je ne sais pas réaliser ce calcul mais une aérante de 100 cm² suffit, sur un WC normal, si votre WC est a l'intérieur d'une salle de bains doublez votre aérante.
Les dimensions standard pour les WC accueillant des handicapés sont mentionnées juste au dessus, et pour un WC normal sont de: L 0,80m et P 1,50m.

Modéré par Ludo

Te tiens a préciser le profondeur moyenne des WC car notre ami ALLEAUPLOMBIER a oublié de le faire.
Les wc font généralement 68 cm de profondeur ainsi l'alimentation est elle aussi a 68 cm du sol fini, bien entendu il existe des cuvettes avec seulement 65 cm voir moins il existe aussi une version courte que fait 10-12 cm de moins, cependant n'existe pas de version courte sur tous les modèles.

Pour l'évacuation elle est a 18 cm du sol et 18- 20 du mur selon modèle.

Pour toute autre question n'hésitez pas.

4

Re : normes pour les WC normaux et suspendus

Bonjour,
je voudrais savoir quelles sont les normes applicables, en ce qui concerne les toilettes privées dans un vieil
appartement, pour le système de la chasse d'eau. En effet, la mienne se compose de deux partie qui s'emboitent (mal)
et qui ont pour but de boucher le trou de sortie de l'eau. Un plombier m'a dit que e n'est pas aux normes, mais pour pouvoir en faire la remarque aux propriétaires, il faudrait que j'obtienne un exemple exact (voir un article de code quelconque).
Merci d'avance.
Mid

Re : normes pour les WC normaux et suspendus

Bonjour.

Malheureusement vous n'aurez pas ce bout de code car il n'existe pas, le seul code qui definit les normes d'habitabilité est le certificat d'habitabilité il coute environ 160€.

Pour les toilettes, de moment ou il y a un siphon, et le siège n'est pas coupant (risque de blessure), c'est déjà aux normes.

Dans l'hypothèse ou votre toilette est vétuste c'est autre chose, s'il y a des pertes ou un risque quelconque vis a vis de l'hygiène votre bailleur est tenu de renouveler l'installation, ceci selon votre contrat.

Sachez que les wc a la turque sont aussi aux normes, ainsi que toutes les cuvettes avec réservoir attenant ou mural.

De toute manière les packs wc d'entré de gamme coutent moins de 40€ chez leroy......  avec une bonne discussion votre bailleur vous le fera changer, particulièrement si vous êtes un bon locataire, parlez-en avec lui.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

6

Re : normes pour les WC normaux et suspendus

Bonjour,
Pourriez-vous indiquer la norme NF qui précise la plage à respecter pour la hauteur d'une cuvette de WC suspendu standard (hors PMR) ?
Merci