1 Dernière modification par Salah (01-02-2016 19:26:32)

Sujet : Purgeur automatique

Bonjour a tous
Je m'excuse d'avoir poser beaucoup de questions , comme vous le savez les apprentis veulent savoir tout !
Ma question concerne les purgeurs automatique , quelles sont règles ou les normes pour les mettre .
Merci

2

Re : Purgeur automatique

il n'y a pas de normes spéciales, il faut les mettre aux points hauts de chaque cheminement de tuyauterie qui peut former une rétention d'air

JR

3

Re : Purgeur automatique

Bonjour
Je vois beaucoup de nourices avec des purgeurs automatiques et leur niveau de hauteur et plus bas que la chaudiere murale et les radiateurs.
Merci Ruajose

4

Re : Purgeur automatique

ce n'est pas une question d'être plus haut ou plus bas, il faut regarder le parcours des tubes et voir comment l'air peut en sortir, si le circuit monte et redescend, l'air restera prisonnier à ce point haut, il faut donc y mettre de quoi le purger, soit manuel soit auto.
ce problème se pose dans un circuit fermé comme un circuit de chauffage, on ne le retrouve pas dans les réseaux d'alimentation en eau froide où la pression arrive à pousser les poches d'air.

ce dessous des exemples dans un circuit de chauffage

Sujets pièces jointes

position des purgeurs.png, 38.11 kb, 2612 x 1959
position des purgeurs.png 38.11 kb, 540 téléchargements depuis. 02-02-2016 

JR

5

Re : Purgeur automatique

bonjour à tous,
je fais un déterrage de message.
Comme mon interrogation colle au sujet inutile d'en créer un autre.
Je finalise mon plan pour un plancher chauffant sur 2 étages. A chaque niveau, j'ai en autres une nourrice et une salle d'eau équipée d'un sèche-serviette en série sur la boucle dédiée. Et pour des raisons esthétiques, je souhaite alimenter mes sèche-serviettes par le bas (entrée et sortie d'eau). Donc, si je comprends bien, je vais devoir installer une purge en partie haute de mes sèche-serviettes ?
Petite question supplémentaire : En faisant abstraction de cette histoire de sèche-serviettes, est-ce vraiment nécessaire d'équiper les 2 nourrices (1 au Rdc et 1 étage) de purgeur auto ? Un seul ne ferait-il pas l'affaire (à l'étage) ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
YT

6

Re : Purgeur automatique

Le purgeurs automatiques sont conseillés mais non obligatoires.

Si vous ne désirez pas en mettre vous n'en mettez pas, mais vous saurez que si vous constatez des problèmes de fonctionnement il faudra purger.

Pour les chauffage par le sol, les purgeurs automatiques, sont indispensables compte tenu de la difficulté a purger le circuit.

7

Re : Purgeur automatique

Merci pour la réponse.
J'avais bien compris que les purgeurs auto n'avaient rien d'une obligation, mais fortement recommandés pour un plancher au sol.
J'ai donc tout intérêt à installer des purgeurs auto au point haut des sèche-serviettes en plus de ceux que j'installerai au niveau des nourrices. J'ai juste ?
Merci.
YT

8

Re : Purgeur automatique

Bonjour.

Pour le plancher chauffant, vous placerez des purgeurs automatiques sur le nourrices dédiés au plancher chauffant.

Pour le reste, vous purgez bien lors de l'installation et vous n’êtes pas obligé de poser de purgeurs.

Toutefois si vous constatez de problèmes de circulation sur tel ou tel radiateur il suffit dan ce cas de poser des mini-purgeurs pour radiateur que vous poserez sur le radiateur a probleme.
minipurgeur automatique pour radiateur
https://plombiers-reunis.com/blog/les-d … iques.html

9

Re : Purgeur automatique

Merci pour les réponses. Le lien vers le blog est trés instructif. J'étais passé à côté.
Je sais maintenant qu'il existe des mini purgeurs assez discret et j'aurais bien tord de m'en priver.
Grand merci à Dani en particuliers.
YT