Sujet : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneurs à côté de leurs emploi en tant que salarié (en gros principalement le weekend et en dehors des h de travail).  Je pense à commencer une activité à côté (avec l'accord de mon patron car je ne travaille pas dans la même ville - 30min ) pour tester mon concept doucement et à terme me mettre à mon compte.

Je suis donc à la recherche d'avis sur le statut.

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Attention: le statut d'auto entrepreneur s'est durement compliqué depuis quelque temps.

Inscription au registre des métiers au du commerce, obligatoire.
Justification des capacités théoriques, CAP ou 3 ans d’expérience, indispensable.
Assurance responsabilité civile indispensable.

Pas mal de contraintes pour quelque chose de relativement limité, sans compter les tracas dans ton travail, si ca marche pour toi il va y avoirs des jaloux autour de toi, puis il ne faut pas oublier que tu seras toujours limité aux petit boulots genre dépannage, car t'auras pas assez de temps de faire de chantiers plus importants, genre salle de bains .

Mais qui ne tente rien n'as rien...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Salut Niel!

Oui j'ai effectivement cru comprendre à travers mes diverses lectures que ce n'était plus aussi simple. J'ai également lu ici que lorsqu'on appartient à la catégorie des artisans : " Stage Préalable à l’Installation (SPI) de 4 à 5 jours qui permettra, entre autre, d’attester de leurs compétences" ( Sources: https://www.portail-autoentrepreneur.fr … neur-2015/)

J'ai pu lire que ce fameux stage ne coûte pas moins de 250 euros, ca fait cher pour démarrer une auto-entreprise non?

4

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Il en va de même pour les assurances, la décennale n'est obligatoire que pour les métiers de construction, (voir autre débat sur ce sujet) les plombiers ne sont pas constructeurs, une faute du plombier ne mets pas en périls la structure de la bâtisse, donc pas besoin de décennale.

Mais il sera quand même obligatoire d'un souscrire une pour être en conformité avec la législation.
Ils on tué le statut d'auto-entrepenneur

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Niel a écrit:

Ils on tué le statut d'auto-entrepreneur


Oui on dirait, j'ai aussi entendu qu'il n'était plus possible de s'enregistrer sur internet pour les artisans (ou cela sera bientôt le cas) et que certaines chambres des métiers (ça dépendrait des régions) demande des frais pour monter les dossiers de demande de statuts. Enfin tout çà me dégoûte un peu, pour un statut censé promouvoir l'entrepreneuriat je trouve ça moyen.

6

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

Avec les nouvelles lois adoptés ces dernières années je pense qu'il vaut mieux se tourner vers une URL a voir...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

bonjour

je connais pas le statut d'auto entrepreneur, mais j'ai été en EURL pendant 15 ans, c'était intéressant jusqu'en 1999 on pouvait avoir un avoir fiscal de la moitié des dividendes distribués, mais depuis ça a changé et la fiscalité n'est plus avantageuse, si je peux me permettre un conseil, c'est surtout d'être salarié de son entreprise, donc minimum à deux associés à 50/50, ça permet d'être couvert en cas de coup dur.
Maintenant fiscalement tout est verrouillé pour être saigné, si vous êtes imposable sur le revenu (en nom propre) et non sur la société, la tranche d'imposition peut atteindre 50%, alors qu'en société elle est plafonnée à 33%.
Pareil pour les cotisations au RSI, c'est important de bien choisir la forme juridique.
il faut réfléchir à long terme, parce que si ça marche bien au début et qu'on veut ensuite changer de statut, on est encore raquetté!!

JR

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

RUAJOSE a écrit:

il faut réfléchir à long terme, parce que si ça marche bien au début et qu'on veut ensuite changer de statut, on est encore raquetté!!

Par exemple si je me mettais en auto-entrepreneur et que je gagnais plus que la limite fixée à 32900 euros que se passerait-il pour changer de statut? on me ferait payer en plus? (je ne suis pas si optimiste que ca mais votre remarque me rend curieux)

9

Re : Est-ce que certain d'entre vous ont été ou sont auto-entrepreneur

je sais que pour passer de EI à EURL on paye quelque chose par rapport au transfert de fonds propres, à vérifier si c'est pas le cas pour l'auto-entrepreneur puisqu'il faut faire une demande de cessation d'activité.

JR