21 Dernière modification par matt988 (27-05-2015 15:39:55)

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Bonjour à tous,

Désolé El Homari mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire.

Que faut il que je fasse quand le niveau d'eau est plus haut que le cercle rouge? (Faut il agir sur la bague A ou sur le régulateur B)

Que faut il que je fasse quand le niveau d'eau est plus bas que le cercle rouge? (Faut il agir sur la bague A ou sur le régulateur B)

J'ai tourné plusieurs fois sur le régulateur B est j'ai l'impression que ça n'agit que sur le niveau du cercle!!!!

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur

Merci

22

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Les installations de sol chauffant ne sont pas ma spécialité.

Mais si vous avez un flux trop important dans certains serpentins et pas assez dans d'autres, il faut équilibrer, fermer légèrement ces qui on trop et ouvrir légèrement qui qui ont pas assez.

Le reglage se fait en tournant la cartouche translucide de débitmètre, le cercle rouge sers a repérer le flux, les réglages doivent se faire avec les robinets de la seconde nourrice ouvert a fond et les réglages sont visibles quasiment instantanées au niveau d'eau dans le débitmètre. Les réglages thermiques se répercutent  environ 12 heures après selon l’inertie du plancher chauffant.

23

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Si je ferme la cartouche translucide le niveau d'eau ne varie pas c'est juste le cercle rouge qui bouge

En faite le niveau d'eau est le même dans tous les serpentins

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "les réglages doivent se faire avec les robinets de la seconde nourrice ouvert a fond"

Merci

24

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

bonjour

en fait si je comprends bien on se prend la tête avec ces débitmètres, le tube transparent n'est pas là pour avoir une lecture réelle du débit par la vision du niveau d'eau, mais juste pour voir le réglage fait  par le cercle rouge et constater qu'il y a bien de l'eau dans chaque circuit.

pour vérifier il faudrait  faire varier le débit de la pompe pour voir si ça bouge, en augmentant la vitesse de la pompe on augmente la pression exercée sur l'air piégé en haut du tube de verre ainsi le niveau devrait monter.
ou alors  en augmentant la pression d'eau dans le circuit par le remplissage, ça va comprimer un peu plus l'air qui est piégé en haut du tube de verre

à suivre...

JR

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

RUAJOSE a écrit:

bonjour

le débit de chaque boucle doit être proportionnel à la longueur de la boucle, et pour moi , la vision au débitmètre  du réglage de débit est casi instantanée

J'ai le contraire sur mon installation, ou l'inverse plutôt car le débit est inversement proportionnel à la longueur de boucle...
Mis à part que ça chauffe un peu moins dans les grandes pièces et un peu plus dans les petites, faut-il que je change le réglage initiale à votre avis ?

26

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

pour info voici les calculs

http://blog.caleosol.fr/2014/08/reglage … -pour.html

sinon beaucoup plus simple:
pour une pièce de 12m2 avec une possibilité de pouvoir chauffer à 100w/m2 ( le maxi, la norme c'est 60w/m2) cela fait donc un besoin de 1200w/h
avec un delta T de 5°c entre l'aller et le retour, ça donne:
1200 / 1.16 / 5 = 206.89 l/h  soit 3.44 l/mn   comme l'exemple donné pour le calcul

donc le débit est bien proportionnel à la puissance de la pièce et donc à la longueur de la boucle

JR

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

RUAJOSE a écrit:

pour info voici les calculs

http://blog.caleosol.fr/2014/08/reglage … -pour.html

sinon beaucoup plus simple:
pour une pièce de 12m2 avec une possibilité de pouvoir chauffer à 100w/m2 ( le maxi, la norme c'est 60w/m2) cela fait donc un besoin de 1200w/h
avec un delta T de 5°c entre l'aller et le retour, ça donne:
1200 / 1.16 / 5 = 206.89 l/h  soit 3.44 l/mn   comme l'exemple donné pour le calcul

donc le débit est bien proportionnel à la puissance de la pièce et donc à la longueur de la boucle


Merci @RUAJOSE pour ce lien et ces calculs, je vais enfin pouvoir dimensionner correctement les débits !

28

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Bonjour, je me permets d'apporter ma contribution, mais comme je n'ai pas assez de connaissances en planchers chauffants, j'ai demandé au fabricant de bien vouloir intervenir pour expliquer ce qu'il faut faire.

A priori ma demande a été transféré a l'expert somatherm qui répondra au plus vite.

Donc un peut de patience en attendant
A bientôt

29

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la variation du niveau d'eau:
Quand je baisse la vitesse du circulateur, le niveau d'eau baisse également  (je suis pratiquement sûr mais je ne peux pas vérifier vu que je ne suis pas chez moi)

Je me demande s'il ne faut pas seulement regarder le niveau du cercle rouge sans se soucier du niveau d'eau?

Merci pour votre question à somatherm en espérant avoir une réponse rapide

30

Re : Pas assez d'eau debitmétre + circulateur gialix 12MA confort

Voilà la réponse que j’ai eu sur un autre forum:
"En fait, je viens de repenser que je me base sur mon installation, qui est installée "tête en bas". Donc pour vous, effectivement, il n'y a pas forcément d'eau dans les corps transparents des débitmètres, mais c'est égale. L'eau dont le débit est réglé par les débitmètres passe dans le corps qui est situé dans le tube en laiton. Donc si le disque rouge est sur la graduation 2.5, cela signifie que l'eau circulant dans la boucle correspondante a un débit de 2.5l/min, quel que soit le niveau de l'eau dans le corps transparent du débitmètre. "