Sujet : Demande de conseils concernant une formation.

Bonjour,
Avant de poser ma question je vais vous expliquer mon parcours afin de me présenter.

J'ai 23, titulaire d'un BTS Assistant de Manager, je ne trouve pas de travail dans ma branche d'une part car la demande est faible et d'autre part car je manque de motivation pour trouver un emploi peu intéressant et peu rémunéré.
Profitant d'une période de chômage, j'ai pu me former à la pose de cuisine avec un artisan expérimenté.

Le métier me plait car il nécessite de nombreuse compétences (menuiserie, électricité, plomberie, maçonnerie).

Je souhaitais donc m'installer en tant qu'auto-entrepreneur à la fin de ma période de chômage.
Celle-ci correspondant au départ à la retraite de l'artisan auprès duquel je me suis formé, il accepterai de me suivre le temps nécessaire pour que je sois opérationnel.
Or, le problème qui se pose, c'est qu'après un rendez vous à la chambre des métiers, j'ai appris que le métier d'installateur de cuisine est devenu une profession réglementée et que pour l'exercer il me faut soit 3 ans d'ancienneté soit un CAP menuiserie ou plomberie.

Je m'interesse plus particulièrement à la formation installateur sanitaire ou installateur thermique en apprentissage.
Cependant bien que j'arrive à faire la différence entre les deux, je vois que la plupart des professionnels ont la double compétence. Est ce que l'une des deux formations est plus complète?

J'ai aussi trouvé une formation BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques qui regrouperait les 2 compétences et qui me permettrait d'obtenir un diplôme plus élevé. Il aurait aussi l'avantage de me permettre d'avoir pendant 2 ans un salaire plus élevé (80% du smic contre 53% pour un CAP).
Seulement je pense qu'il est bien plus difficile de trouver un patron car c'est forcément moins intéressant pour lui en terme de cout.
Je suis mobile sur Montpellier, Nimes, Arles, Avignon, si l'un d'entre vous à effectué un contrat d'apprentissage/ de professionnalisation j'aimerai bien avoir son retour d'expérience sur ses démarches et recherches.

Partager

A l'instant

Re : Demande de conseils concernant une formation.

Bonjour B.gr,
Je me suis dis: pourquoi ne pas aider des personnes sur le net vu que j'ai du temps et dans mon métier , en cherchant sur le net je tombe sur ce forum et du coup sur votre message ^^

Alors, je suis plombier-chauffagiste de métier et je vais vous faire pars de mon expérience, pour votre question "quelle est la formation la plus complète entre monteur en installation sanitaire ou thermique?" , il y est indéniable que la formation de monteur en installation thermique est plus complète que celle de monteur en installation sanitaire, non seulement a mon sens (ainsi de discutions avec différents  collègues a ce sujet mais aussi par la durée des formations et d'obtention des diplômes (cap), pour ma part j'ai déjà commencé par un cap monteur en installation thermique ( durée 2 ans ) puis j'ai poursuivis avec un cap monteur en installation sanitaire ( durée 1 an ) , cela remonte en 1990 pour l'obtention de mes diplômes et de mémoire il me semble (a moins que cela est changé depuis) que commencer par l'un ou l'autre des métiers revient au même en terme de durée pour l'obtention des diplômes ( 2 ans puis 1 an pour l'autre ).

Il est clair pour moi que commencer par la formation de monteur en installation thermique est beaucoup plus simple pour continuer en plomberie car déjà on voit beaucoup de choses en tant que chauffagiste qui sont valables pour la plomberie (exemple: les soudures, le cintrage, la liste est longue ^^ect...

Pour votre seconde question, la formation Bac-Pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatique , je n'ai pas fais cette formation mais je m'étais renseigné il y a 4 ans environ pour avoir plus de compétences sur mon cv même si déjà avec plombier-chauffagiste( bep et cap vente action marchande également) on trouve toujours un job derrière assez facilement, j'habite sur Dijon donc je vous ferai part de mes démarches quand cette voie m'intéressait,

contexte:
à l'époque fin de mon contrat Cdd, je m'inscris a pôle emplois ,
je demande a mon conseillé des infos sur cette formation,
sur ma région elle n'existait pas mais mon conseillé me conseille cette formation soit dans le nord de la France soit dans le sud de la France (je ne me souviens plus des villes désolé) ,
il faut savoir que cette formation n'est prise en compte totalement  en terme de financement par pôle emplois ( de mémoire montant restant a payer environ 1000e info que je vous conseille de vérifier avec un conseillé pôle emplois)
d'autre part, cette formation a cette époque là était sur sa fin en terme de formations proposées par pôle emplois, cela étant dû ( infos données par mon conseillé ) au fait que le gouvernement proposait une aide thermique/climat pour les particuliers pendant une durée qui arrivait a expiration,
mais aussi au fait que le conseil générale de mon département accordait ou non a pôle-emplois la possibilité de reconduire cette formation ainsi que son financement! la durée de cette formation était variable qui plus est, minimum 4 mois il me semble, des tests avant de faire cette formation sont a faire pour déterminer sa durée!


Bref, cette formation n'est pas des plus simples a obtenir, si vous avez via pôle-emplois la proposition de cette formation, son financement ( tout ou partie ) , ect... et que cela vous convient, foncez , cette formation est a mon sens utile même si en pratique les interventions/installations ect.. sont peu pratiquées car peu développées en France!

Voilà, je pense avoir fais rapidement le tour de vos questions , si toute fois (et je n'en doute pas) je n'ai pas été clair sur un sujet ou si vous pensez a une autre question, je reste a votre disposition si j'en connais la réponse et que je peux vous aider wink

Cordialement

Partager

3

Re : Demande de conseils concernant une formation.

Merci pour votre réponse rapide et pour votre retour d'expérience.
Concrètement j'ai le choix entre 3 formations, et je vais postuler dans les trois en espérant être accepté dans l'une d'elles.

La première c'est donc le CAP Installateur thermique, a condition que je trouve un patron pour réaliser mon apprentissage.

La seconde, et c'est celle que je préférerai le BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques proposé par le Greta. Cette formation se fait en alternance sous contrat de professionnalisation. Elle est gratuite pour l'étudiant qui est rémunéré à hauteur de 80% du smic par l'entreprise qui l'embauche. Le problème est qu'il me semble difficile pour un patron de payer 80% du smic alors qu'il pourrait n'en donner que 53% a quelqu'un qui prépare un CAP..

Enfin la dernière solution est le cap installateur thermique proposé par le Greta du Gard (Nîmes). En gros le contenu est le meme qu'un CAP classique sauf que cette formation s'adresse aux demandeurs d'emplois (mon cas). La durée en est réduite : 1 an, et elle ne se fait pas en alternance.
Durant la formation je continuerai à percevoir mes allocations pole emploi.
Meme si cela me semble le plus avantageux en terme de durée et de revenu, j'ai peur de sortir de là avec mon diplôme et de n'avoir pour expérience à mettre en valeur sur mon CV que 2 stages de 3 semaines chacun sur mon CV...

Partager

4 Dernière modification par freelander64 (15-03-2015 08:56:30)

Re : Demande de conseils concernant une formation.

Bonjour B.gr ,

Avec plaisir si ma réponse vous a aidé!
Parmis les 3 solutions qui s'offrent a vous , postuler sur les 3 en espérant être accepté a l'une d'elles me semble judicieux quoi que personnellement si j'étais dans la même situation que vous je me focaliserai grandement sur la 1ère ( cap installation thermique ) , et aussi la 2ème  solution ( bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ) , pour la 1ère comme la seconde solution seul votre motivation pour trouver une entreprise vous permettra d'avancer professionnellement et avoir un cv bien garnis! Je vais en revenir a mon expérience personnelle, j'étais dans l'optique de la solution 1, accepté en Cfa pour faire un cap monteur en installation thermique a condition de trouver une entreprise pour ma formation en alternance ( 3 semaines en entreprise - 1 semaine en cours au cfa ) , je me suis mis donc en recherche d'une entreprise , chose assez difficile a faire j'en conviens mais j'étais plus que motivé, je vais vous donner la méthode que j'ai utilisé, libre a vous de la suivre ou de vous en inspirer!
Je me suis lancé dans le listage des entreprises de plomberie-chauffage près de chez moi ( j'avais par internet a ce moment là:) recherche dans l'annuaire téléphonique donc), une fois cette liste obtenue 2 solutions s'offrent a moi : passer un coup de fil et demander si l'entreprise accepterait de prendre un apprenti ou me rendre directement sur le lieu de l'entreprise et avoir un contacte direct.
J'ai vite opté pour me rendre directement dans les entreprises ( téléphoner n'est pas forcément bon, on peut déranger la personne dans un moment difficile de sa journée ou avoir a faire a une secrétaire qui donnera une réponse vague bref je vous déconseille de téléphoner ) .
Libre a vous de faire comme vous le sentez je ne donne que mon point de vue ^^
A l'époque il me restait genre a peine 1 mois pour trouver cette entreprise , 1 mois ça passe très vite , donc je me suis vendu de la manière suivante : face a un chef d'entreprise, je lui est déjà dis qu'en me prenant dans son entreprise il était exonéré de charges me concernant durant les 2 années de ma formation dans son entreprise ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ) , hésitant un peu, le chef d'entreprise m'a donné quand même une réponse qui se dirigeait plus vers le négatif que le positif , je n'ai pas abandonné pour autant , au culot j'ai proposé au chef d'entreprise de me prendre a l'essai dans son entreprise sans rémunération pendant 1 semaine et de décider par la suite ! voyant ma motivation, le chef d'entreprise a répondu positivement et immédiatement oui pour me prendre en formation chez lui!
Je n'ai pas réponse a tout entendons nous bien ^^ , j'explique mon vécu et si cela vous aide j'en suis ravie !
Pour résumé tout cela, il faut être très motivé dans votre recherche d'entreprises, ne jamais baisser les bras, être persévérant ect... j'oubliais de vous dire: l'entreprise qui m'avait acceptée à l'époque était la 1ère entreprise de ma liste ( chance? hasard? ) je dirais plutôt très "motivé" en ce qui me concerne!
Vous avez une 3ème solution qui s'offre a vous ( cap monteur en installation thermique proposée par le Greta du nord ) , le hic c'est comme vous le dites si bien " pas en alternance en entreprise " donc niveau expériences c'est pas le top j'en conviens, je choisirai cette solution si j'étais a votre place qu'en dernier recours!

Je vous souhaite de trouver rapidement une entreprise, ne baissez pas les bras (jamais) , une fois l'entreprise trouvée et votre examen obtenu vous aurez un cv qui commencera a s'enrichir et vous pourrez envisager l'avenir sereinement!
Vous êtes jeune donc il à pas photo le plus vous avez d'expériences professionnelles et d'examens le mieux vous serez dans l'avenir ( j'entends par là que si vous arrivez a obtenir la 1ère solution "cap installateur thermique en alternance en entreprise" faire 1 an de plus pour obtenir le cap de monteur en installation sanitaire n'est que gratifiant dans tous les domaines ) .
Bon courage dans votre recherche et je vous souhaite de vous épanouir dans votre projet professionnel!

Cordialement

Partager

5

Re : Demande de conseils concernant une formation.

Bonjour,

vérifiez que le GRETA propose un diplôme reconnu par l'éducation nationale qui permet ensuite d'exercer la profession réglementée et qu'il ne s'agit pas juste d'une formation qualifiante type certification de qualification professionnelle, mais bien d'un C.A.P.
L'intérêt majeur c'est la formation intensive en un an et la disponibilité de la formation, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de crise où même en se démenant on ne trouve que très peu d'entreprises pour miser sur vous après 25 ans.


TISEC c'est le top parmi vos choix et c'est actuellement recherché.

Par contre c'est très polyvalent et vous verrez l'installation des systèmes aérauliques, pneumatiques, hydrauliques.

C.A.P. installateur thermique c'est déjà très intéressant, on en bave à travailler l'acier à la main mais ensuite la plomberie parait moins compliquée dans les applications courantes, d'autant que vous saurez installer des chaudières et aurez de bonnes notions en maintenance y compris sur de plus grosses installations.


J'ai fais un CAP installateur sanitaire, alors qu'au départ je voulais passer le thermique, mais ai passé beaucoup de temps en alternance sur du chauffage, ramonage, avant d'enchaîner sur la maintenance en énergies renouvelables.

L'intérêt de l'alternance n'est pas négligeable, car c'est sur le terrain qu'on se forme aussi. Par contre les formations adultes sont très complètes, j’aurais aimé en bénéficier car les gens qui en avaient fait étaient plutôt qualifiés sur l'essentiel, tandis que j'étais compétent sur des choses plus spécialisées ou plus rares.
Mais c'est vrai que c'est en recherchant une entreprise en alternance qu'on se fait aussi les contacts et le panorama des entreprises chez qui travailler ensuite.

Bon courage dans vos démarches, ça en vaut la peine et ça se construit progressivement, pas à pas.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler autour de vous à des professionnels, des futurs entrants en formation etc.
Il y a  de grosses différences entre le descriptif des formations et le parcours réellement suivi.

Partager