Sujet : CAP ou Titre Professionnel ?

Bonjour à tous,

Je voudrais me ré-orienter en tant que plombier-chauffagiste.
J'ai vu pour cela qu'il faut que je possède un CAP installateur sanitaire, et un autre CAP installateur thermique.

Etant donné ma situation (j'ai 28 ans, je suis marié, et pour moi impossible de ne plus avoir de salaire...) je souhaiterais intégrer une formation en alternance. D'après mes recherches sur internet, j'ai visiblement 2 choix qui s'offrent à moi : le GRETA (qui délivre un CAP) ou l'AFPA (qui délivre une équivalence, à savoir un titre professionnel).

Selon votre expérience, quel est le meilleur choix, quel est le plus reconnu : obtenir 2 CAP différents (sanitaire, puis thermique), ou une équivalence (formation "tout en un" proposée par l'AFPA) ?

Par avance, merci pour vos précieux conseils !

2

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

Personnellement je ne peut pas vous aider sur ce sujet....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

bonjour,

je vous conseille de faire seulement un an en chauffage car si vous êtes motivé vous apprendrez le sanitaire sur le tas car il n'y a rien de compliqué. Par contre il faudrait qu'ensuite vous fassiez l'équivalent d'un brevet pro ou bac pro. Je me suis reconvertis à 20 ans donc je suis passé par un CFA (chauffage en 1 ans et 2 de Brevet pro). Je ne peux pas vous dire entre greta et afpa mais ne faite pas 1 an de sanitaire c'est du temps perdu.

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

Bonjour,

Personnellement j'ai obtenu un titre professionnel de niveau 5: le CAP est délivré par l'éducation nationale alors que le titre l'est par le Ministère du Travail.

Titre obtenu après 9 mois de formation (installateur thermique et sanitaire) à l' AFPA.

J'ai 52 ans et pas de temps à perdre donc je me suis mis directement à mon compte.


Bon courage!

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

Bonjour,

Je sais que c'est un peu "déterrage" de topic, mais j'ai eu envie de faire profiter à ceux qui se posent la question, ma propre expérience.

J'ai un CAP d'installateur sanitaire, obtenu en 1996 via éducation nationale, alors que j'avais 17 ans. Après une carrière professionnelle qui n'a rien a voir avec la plomberie, j'ai voulu y retourner. Ne pouvant décemment pas aller chercher du travail en vantant mon vieux CAP, alors que je n'avais pas vraiment pratiqué en plus de 20 ans, j'ai décidé de tout faire pour "ré"-obtenir le diplôme via la formation ITS de l'AFPA.

Je vais être clair, le niveau n'a rien a voir. A mon sens, la formation AFPA, est vraiment plus complète, beaucoup de supports pédagogiques et des moyens pour travailler.

Je n'ai pas encore obtenu mon diplôme, bien que je n'ai pas de doutes sur son obtention. Mais en résumé :

- Outillage AFPA vieillot mais fonctionnel et pour la plupart individuel, en CAP j'ai du tout acheter (enfin, mes parents a l’époque).
- Exercices AFPA faits en "réel", avec une cabine individuelle et situation de travail proche du réel. En CAP, la seule fois ou j'ai pu monter des canalisations, c'etait sur une planche de bois de 2x1M.....no comment.
- Formateurs issus du monde du travail pour les 2 formations que j'ai eu. J'ai la sensation qu'en CAP, le formateur "cuivre" était un vieux con, mais extrêmement méticuleux, dans le souci du détail, ce qui est un très bon point, mais egalement dans des exercices qui n'ont rien à voir avec le monde du travail d'aujourd'hui ! (qui fait encore des retreintes manuelles au lieu de souder une réduction ?! et 20 ans en arrière jamais vu non plus !)
- En CAP, j’étais dans une classe de demeurés, voie de garage pour tous les paumés de la région. Harcèlement, racket, destruction du matériel des copains... A l'AFPA, c'est au petit bonheur la chance, on peut tomber sur des gars géniaux comme sur de gros connards imbus de leur personne. Mais dans tous les cas plus facile a gérer rapport au nombre d’élèves. Et puis, l'age fait qu'on impose le respect (ou pas, mais vaut mieux).

Pour conclure, je trouve la formation AFPA, enfin, celle qui donne un titre pro, bien plus complète qu'un CAP éducation nationale, et bien plus utile.

Pas d'avis concernant le GRETA, mais si c'est comme le CAP que j'ai fais il y a 20 ans.....bah pas terrible.