Sujet : CAP ou Titre Professionnel ?

Bonjour à tous,

Je voudrais me ré-orienter en tant que plombier-chauffagiste.
J'ai vu pour cela qu'il faut que je possède un CAP installateur sanitaire, et un autre CAP installateur thermique.

Etant donné ma situation (j'ai 28 ans, je suis marié, et pour moi impossible de ne plus avoir de salaire...) je souhaiterais intégrer une formation en alternance. D'après mes recherches sur internet, j'ai visiblement 2 choix qui s'offrent à moi : le GRETA (qui délivre un CAP) ou l'AFPA (qui délivre une équivalence, à savoir un titre professionnel).

Selon votre expérience, quel est le meilleur choix, quel est le plus reconnu : obtenir 2 CAP différents (sanitaire, puis thermique), ou une équivalence (formation "tout en un" proposée par l'AFPA) ?

Par avance, merci pour vos précieux conseils !

2

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

Personnellement je ne peut pas vous aider sur ce sujet....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

bonjour,

je vous conseille de faire seulement un an en chauffage car si vous êtes motivé vous apprendrez le sanitaire sur le tas car il n'y a rien de compliqué. Par contre il faudrait qu'ensuite vous fassiez l'équivalent d'un brevet pro ou bac pro. Je me suis reconvertis à 20 ans donc je suis passé par un CFA (chauffage en 1 ans et 2 de Brevet pro). Je ne peux pas vous dire entre greta et afpa mais ne faite pas 1 an de sanitaire c'est du temps perdu.

Re : CAP ou Titre Professionnel ?

Bonjour,

Personnellement j'ai obtenu un titre professionnel de niveau 5: le CAP est délivré par l'éducation nationale alors que le titre l'est par le Ministère du Travail.

Titre obtenu après 9 mois de formation (installateur thermique et sanitaire) à l' AFPA.