Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Ventilation

La ventilation - les principes de base

Aucun commentaire

La ventilation naturelle consiste a renouveler l'air vicié dans les espaces habitables sans aide d'appareils mécaniques.

Les systèmes VMC contrôlent en plus la quantité d'air vicié intérieur, rejeté à l'extérieur et l'air frais extérieur amené à l'intérieur du local.

Les systèmes de VMC double flux pré-chauffent l'air extérieur aspiré vers le local en récupérant les calories présentes dans l'air vicié extrait vers l'extérieur.

Le puits Canadien, est un circuit souterrain de longueur variable selon le logement a ventiler, ou l'air circule avant de pénétrer dans le local, ce qui permets une pré-chauffe de l'air, donc des économies de chauffage.

Lire la suite de La ventilation - les principes de base

Les débits d'air a assurer pour une ventillation efficace

Arrêté du 24 mars 1982 dispositions relatives à l'aération des logements:

L'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées.

Toutefois dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l'arrêté du 6 octobre 1978 , l'aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison. La circulation de l'air doit pouvoir se faire principalement par entrée d'air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service.

Le système d'aération doit comporter :

Lire la suite de Les débits d'air a assurer pour une ventillation efficace

La ventillation double flux en details

Systèmes de ventilation double flux: sont garants d'une atmosphère intérieure saine et génèrent une économie de chauffage remarquable.

Avantages:

  • En récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait.
  • En profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette
  • Filtration de l’air entrant.
  • Sensation de courant d’air froid supprimée.
  • Isolation acoustique du dehors Préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant

Lire la suite de La ventillation double flux en details

La ventilation mécanique contrôlé

Systemes individuels:

Central vmc

Le principe d'un système central de ventilation mécanique s'explique d'une manière très simple. Le système se compose d'un ventilateur central et de conduits ronds ou rectangulaires (encastrés dans le béton ou en pose libre) qui aboutissent aux bouches de ventilation dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

En même temps, chaque pièce comprend une ou plusieurs ouvertures pour l'apport de l'air frais, la plupart du temps une grille dans le châssis de fenêtre. Les vrais bons systèmes veillent à un renouvellement optimal de l'air, avec une perte de chaleur aussi minime que possible et à une consommation d'électricité aussi basse que possible.

Lire la suite de La ventilation mécanique contrôlé

La ventilation naturelle

Cette aération «Soit disant: incontrôlable » consiste a ventiler naturellement les pièces de la maison (ou seulement les pièces de service), à l’aide de grilles d’aération basses et hautes.

La circulation de l’air se fait par simple tirage naturel, le moteur étant la différence de température entre l’extérieur et le logement et la différence de pression sous l’action du vent.

Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas.
Mais, bien conçu en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques de la maison, il peut l’aérer de façon satisfaisante.

Lire la suite de La ventilation naturelle

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser