Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Outillage et materiaux  »  Spéciale gain de place – Le lavabo intégré a la chasse d’eau

Spéciale gain de place – Le lavabo intégré a la chasse d’eau

Écrit le 15 mars 2017 | modifié le 26 septembre 2017 Aucun commentaire

En France, nos ancêtres eurent pris la mauvaise habitude de créer des espaces trop réduits pour les cabinets de toilettes, a tel point que dans la majorité des cas il est impossible de poser un lavabo aussi petit soit-il, des nos jours beaucoup d’architectes et constructeurs suivent encore cette mauvaise habitude, j’espère qu’une loi sera voté prochainement obligeant les nouvelles constructions a équiper les cabinets d’aisances avec des lavabos.

Pour ces qui comme moi estiment qu’il est indispensable de se laver les mains après chaque soulagement, il existe depuis déjà quelques années des packs Wc avec lave mains intégré.

Dans un de mes derniers bricolages j’ai posé ce type de Wc et a ma grande surprise je suis séduit par l’idée, du lavabo posé sur la chasse, bien entendu il n’est pas aussi pratique que les lavabos traditionnels, mais ils sont assez pratiques.

Je ne vais pas citer ici la marque de ce pack, ni détailler la fixation au sol car cela peut varier d’une marque a l’autre, je peux juste dire que celui la, a une fixation au sol presque invisible, on peut voir comment faire dans cette page.

Voici donc le contenu apparent qui se monte sur le lavabo, le lavabo est juste posé sur la chasse sans aucune fixation.

robinetterie-wc-lavabo

A l’intérieur de la chasse on voit tout ce beau petit monde, la notice de montage préconisait de monter le té de distribution directement sur le robinet, mais après plusieurs tentatives, il y  avait toujours une gène au niveau du flotteur.

branchements-interieur-chasseDu coup j’ai inversé, mais comme j’étais assez énervé a cause du mauvais fonctionnement, j’ai oublié de faire une photo du montage définitif. Il faut se dire que tous ces flexibles sont assez imposants et pas trop flexibles.

Après avoir changé le té de place, contrairement a la notice j’ai fini par obtenir un fonctionnement parfaitement normal. Le mécanisme de chasse d’eau se clipse directement sur le bouton de commande, il suffit de presser un petit bouton pour le dé-clipser, c’est assez judicieux et bien fait, je pense qu’il n’y aura aucun problème dans le temps a ce niveau. Lé mécanisme de chasse d’eau semble aussi de bonne qualité.

branchements-interieur-a-refaire

Voici un aperçu du résultat fini, la bonde du lavabo ne se ferme pas pour empêcher les débordements accidentels, puis l’eau est récupéré dans la chasse d’eau et déversé vers la cuvette a chaque pression du bouton poussoir de chasse.

Si la forme de la cuvette est bonne, selon le marque, on peut diminuer la quantité d’eau au remplissage, car on récupère celle du lavage des mains.

lavabo-de-chasse

Globalement c’est une très belle invention, qui pourra répondre aux besoins de la majorité des clients ayant un cabinet trop petit.

Bien sur qu’un vrais lavabo serait plus pratique et efficace, rien que pour sa taille et pour un emplacement plus adapté, mais quand on peut pas faire autrement, celui la fait parfaitement l’affaire.

J’espère que bientôt les fabricants pourront fabriquer des lavabos assez standards qui pourront s’adapter a la majorité des chasse d’eau et pour un prix plus abordable.

Écrire un commentaire

Vous avez une question? passez au forum, aucune réponse ne sera donné dans les commentaires!

Quelle est la deuxième lettre du mot zklpyp ?

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser