Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Plomberie  »  Souder le plomb

Souder le plomb

Écrit le 01 mars 2007

Comment souder le cuivre sur le plomb!

Matériel nécessaire:

nécessaire a la soudure étain
  • Lame de scie a métaux
  • Lampe a souder de type (camping-gaz par exemple)
  • Pâte décapante (hampton)
  • Stéarine
  • Fil d'étain (facultatif)
  • Baguette d'étain
  • Porte soudure (tissu rempli de stéarine) anti-brulure
  • Chiffon

Procédons par étape afin que tout le monde comprenne...

Attention, il s'agit d'un travail délicat, si vous désirez essayer, munissez vous du matériel nécessaire, et faites un essai a l'établi, de moins en moins de personnes savent faire ce genre de soudures.

Pour les soudures raccordements sur les colonnes d'eau il est plus simple d'utiliser les raccords polyéthylène pour raccorder, voici la méthode dans ce lien.

Cet exemple est réalisé sur une tube de gaz qui est beaucoup plus difficile a souder compte tenu de sa faible épaisseur de paroi, ce qui le rends beaucoup plus sensible a la chaleur, dans le cas ou vous serez amener a faire ce genre de travail, n'oubliez pas de prendre en compte la longueur nécessaire, si vous le chauffez trop c'est tout de suite 20cm de tube qui fondent d'un coup.

Ne vous improvisez pas plombier si vous ne l'êtes pas.....A bon entendeur.....C'est un travail pas dur mais délicat....

gratter les tube cuivre
Tube gratté

Premièrement commençons par préparer la pièce a souder sur le plomb, une fois la pièce prête nettoyez bien le bout a souder a l'aide du papier de verre puis limez le bout a souder afin que la soudure s'accroche en parfaites conditions.


Une fois votre pièce prête enduisez le bout a souder avec de la pâte décapante de type (hampton ou autre produit vendu en magasin de bricolage), puis a l'aide de la lampe a souder chauffez légèrement le bout enduit de pâte et étamez-le a l'aide du fil d'étain afin de créer une couche d'étain sur le cuivre.

tube enduit de hampton
chauffer le tube

A l'aide d'un chiffon étalez bien l'étain afin que le cuivre soit intégralement recouvert par l'étain. Comme ici dans l'image de gauche, puis prenez soin d'élargir le tube en plomb, afin que le cuivre s'emboite dedans, a ce stade c'est le commencement du nettoyage sur le plomb a l'aide d'une lame de scie, ou encore une rappe a bois ou tout autre outil que vous jugerez nécessaire et utile, le secret c'est que le plomb devienne propre.


tube etamé
preparation du plomb

Il est impératif que le plomb soit d'une propreté irréprochable, s'il y a un résidu de peinture ou autre saleté, c'est 95% de chance que la soudure soit loupé, dans ce cas il est quasi inutile d'essayer de réparer mieux vaut tout recommencer depuis le début.

Aussi l'intérieur du tube doit être gratté sur 1 ou 2 cm afin que la soudure s'accroche parfaitement, comme l'on peux apercevoir sur l'image de gauche.

Préparation du plomb

gratter l'intérieur du plomb

Maintenant que vous tubes sont propres, il faut emboiter les tubes et le présenter en place comme il doit rester définitivement, assurez vous de la bonne position, ainsi que d'avoir de la place pour passer votre main autour du tube, je vous rappelle que le plomb est très flexible donc vous n'aurez aucun mal a trouver la position idéale pour travailler.


C'est a ce moment que vous devez vous munir, de toute l'outillage essentiellement la lampe a souder et la stéarine, chauffez légèrement votre emboiture en prenant soin de chauffer plus le cuivre que le plomb, et posez la stéarine dessus pour qu'un film de stéarine soit crée autour de votre future soudure.

emboiter le tube
soudure finie

La stéarine empêche l'oxydation lors de la soudure, la stéarine suit la chaleur donc il parait plus compliqué que ce ne l'est en réalité.

C'est le moment de faire fondre le fil d'étain afin qui remplisse l'espace entre les deux tubes, ce qui crée une étanchéité parfaite, une fois que cette brèche est remplie refroidissez le tout avec de le stéarine et commencez a chauffer votre baguette d'étain afin de créer l'olive, c'est cette partie qui va solidifier votre soudure, vu que l'étanchéité est déjà faite.


résultat
soudure finie

Le secret est de chauffer plus la baguette d'étain que la partie qui va recevoir la soudure, en réalité vous devez travailler la soudure (l'étain) a l'aide d'un porte soudure (image en bas de page), comme si c'était de la pâte a modeler, il est impératif de faire le tour des tubes afin de créer une sur-épaisseur tout autour, si cela devient trop chaud, refroidissez avec la stéarine, dés que cela vous parait bien solide refroidissez avec la stéarine.

Porte soudure

Si toutefois vous êtes amené a faire ce genre de soudure sur une colonne d'eau veillez a faire une olive de taille importante afin que votre soudure résiste a la pression de l'eau.

Consultez aussi, l'article comment souder le cuivre avec la soudure a l'étain.

#1  - vosgien a dit :

Je suis artisan plombier chauffagiste et je recherche des portes soudure pour étaler la soudure plomb-plomb ce que certains pseudos plombiers appellent vulgairement chiffon à étaler .Je recherche un fournisseur pour ce produit. Merci.

Répondre
#2  - Plombinaute a dit :

@vosgien :
Vous trouverez des porte soudure chez les grossistes de plomberie, comme cedeo ou brossette

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont desactivés pour cette page.