Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Productions d'eau chaude

Comment déporter un groupe de sécurité sur un chauffe-eau electrique

10 commentaires

Lors d'une construction il est facile de prévoir des évacuations un peut partout ou ont en a besoin, dans le cas de rénovations, c'est différent, on est souvent contraints d'installer les pièces humides a tel ou tel endroit parce que l'es évacuations en place ne permettent pas de faire autrement.

Cela arrive aussi avec l'emplacement des chauffe-eau électriques, qui ont besoin d'une évacuation afin d'évacuer le surplus d'eau due a la dilatation lors de la chauffe.

Lire la suite de Comment déporter un groupe de sécurité sur un chauffe-eau electrique

Les chaudières a ventillation forcé

1 commentaire

Cela existe depuis des années dans certains pays, sur l'ensemble des appareils de chauffage et de production d'eau chaude fonctionnant au gaz, au mazoute ou au bois, la ventilation forcé sur les appareils a tirage naturel.

Ces appareils sont équipées d’une turbine qui introduit l’air de combustion ou d’un extracteur qui aspire les fumées. Elles offrent un meilleur rendement compte tenu de la maitrise de l'air dans la combustion, ainsi il est possible de maîtriser la quantité d'air nécessaire, selon la puissance de la flamme.

Lire la suite de Les chaudières a ventillation forcé

Les nouveaux chauffe-eaux avec des nouvelles formes arrivent sur le marché

2 commentaires

Waterslim vue en details

Depuis pas moins de cinquante ans que les chauffe-eaux électriques sont restés fidèles a leurs formes cylindriques, les uns légèrement plus larges que les autres, mais leur forme originale est resté inchangé, non parce que c'est pratique mais certainement parce que personne ne s'y est interessé a changer cette forme.

Désormais c'est chose faite, avec le premier chauffe-eau rectangulaire Waterslim va révolutionner le marché des chauffe-eaux électriques qui pourront désormais s’intégrer partout dans la maison quelle que soit le type de décoration, il faudra s'attendre dans un futur proche a trouver des chauffe-eau avec des formes les plus diverses.

Lire la suite de Les nouveaux chauffe-eaux avec des nouvelles formes arrivent sur le marché

Différence entre ballon échangeur et ballon tampon

Aucun commentaire

Plusieurs articles font deja référence aux ballon échangeurs, c'est aussi un sujet très abordé sur le forum, car bien que le forme soit la même ce deux type de ballons on des fonctions bien distinctes,qui ne peuvent pas entre confondues.

Quelles son le differences entre les deux types de ballons

Le ballon échangeur est raccordé au réseau hydraulique d’une chaudière de chauffage central. L’eau du chauffage central passe dans le serpentin et chauffe l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon, sans aucun contact entre les deux types d'eau, en réalité il agit comme un radiateur.

Lire la suite de Différence entre ballon échangeur et ballon tampon

Préparateur d'eau chaude ou ballon avec echangeur integré

Aucun commentaire

Le préparateur d'eau chaude, n'est ni plus ni moins qu'un ballon identique a celui d'un chauffe-eau electrique, certains on même cette fonction intégré, pour pouvoir être autonomes en été lorsque la chaudière est éteinte. Vue en details

Ce type de matériel existe en modèle vertical ou horizontal, tout comme les chauffe-eaux électriques, le type et les gabarits de pose sont aussi identiques aux chauffe-eau, jusqu'a la capacité de 300litres

Lire la suite de Préparateur d'eau chaude ou ballon avec echangeur integré

Regler la température d'un ballon electrique

38 commentaires

Avant d’effectuer un réglage de température sur un ballon d’eau chaude, il est conseillée de couper l’alimentation électrique de ce dernier et de la réenclencher seulement quelques heures après la modification, notamment si vous diminuez la température de l'eau.

Le réglage de température se fait au niveau du thermostat du cumulus et il se situe généralement dessous le ballon derrière une petite trappe qu’il faut dévisser à un ou deux endroits, selon modèle.

Lire la suite de Regler la température d'un ballon electrique

La corrosion des cuves de chauffe-eau et les résistances

La corrosion des métaux et notamment des composants de plomberie est due à l’eau « plus précisément a la composition de l’eau ». La qualité de l’eau se résume à deux critères.

  • Sa dureté soit son degré TH
    • Plus l’eau contiens de calcium et du magnésium plus elle est dure et donc bonne pour la protection de métaux.
    • En conséquence, plus l'eau est dure et plus elle sensible a la formation de tartre, a partir de 25°F il est même conseillé de traiter contre le calcaire.
  • Son agressivité, soit son caractère corrosif
    • L’agressivité de l’eau est composé de : Chlorure, nitrate et sulfate, ces trois composants constituent son caractère corrosif.
    • On considère que l'eau avec moins de 8°F est agressive, il est donc indispensable de la traiter contre la corrosion.
  • Plus de details sur la dureté de l'eau dans cette page.

Lire la suite de La corrosion des cuves de chauffe-eau et les résistances

Choisir sa production d' eau-chaude

Aucun commentaire

Ci dessous la liste de touts les appareils permettant la production d'eau chaude.

Lire la suite de Choisir sa production d' eau-chaude

Les cumulus consommation puissance et dimensionnement

cumulus

C'est le type de production d'eau chaude le plus courant, compte tenu de sa facilité d'installation, car il n'y a quasiment pas de contraintes pour installer un tel appareil, il existe des appareils instantanées qui ne gardent pas l'eau puis 15, 30, 75,100, 150 et 200 litres, muraux, horizontaux ou verticaux, il est aussi possible de les accrocher aux plafonds avec des kits de fixation. Voir dans ce lien en bas de page.

De 50 a 200 litres il existe des trépieds de pose qui permettent de transformer un ballon mural en stable, néanmoins une fixation est necessaire afin de maintenir le ballon en équilibre.

Lire la suite de Les cumulus consommation puissance et dimensionnement

Tout savoir sur les groupe de sécurité

46 commentaires

groupe de sécurité

Les questions sur le forum autour des groupes de sécurité sont nombreuses, afin de ne pas répéter toujours les mêmes réponses aux différents endroits du site, j'écris cette page qui répondra a la majorité des questions.

Avant de vous faire part de mes connaissances concernant les groupes de sécurité, je vous explique son rôle! Voici donc ses multiples fonctions:

Nota: il est conseillé a tous les possesseurs d'installations avec des groupes de sécurité de faire un tour de la mollette tous les mois cela assure son bon fonctionnement.

Attention: Cette manœuvre doit être faite depuis l'installation du groupe lorsqu’il est encore neuf, si vous ne l'avez jamais fait et si votre groupe est deja âgée de quelques mois mieux vaut ne pas y toucher sous peine qu'il se mette a fuir.

Lire la suite de Tout savoir sur les groupe de sécurité

Ballon échangeur pour eau chaude en détails

Les détails d'un préparateur d'eau chaude

  • Ils s’installent aussi bien horizontalement que verticalement.
  • Ils sont dotés d’un échangeur annulaire à faible perte de charge et peuvent fonctionner en thermosiphon (sans pompe primaire).
  • Protection anti-corrosion par anode magnésium.
  • La chaudière fonctionne uniquement l’hiver : Doté d’une résistance électrique.
  • La chaudière fonctionne toute l’année : Non équipé d'une résistance électrique.

Lire la suite de Ballon échangeur pour eau chaude en détails

Alimenter un chauffe-eau avec le tarif nuit (schéma)

Principe de fonctionnement du contacteur jour-nuit, pour le branchement electrique de chauffe-eau ou chauffage electrique.

Caque soit a 22:35H et chaque matin a 6:35H, Edf envoi un pulsion aux compteurs qui permettent le basculement en tarif bleu durant la nuit et la basculement en tarif normal durant la journée, c'est ce schéma que nous allons détailler dans cette page.

Lire la suite de Alimenter un chauffe-eau avec le tarif nuit (schéma)

Le bouclage d'eau chaude sanitaire

Aucun commentaire

Comment et dans quels cas réaliser un bouclage?

Pompe de bouclage sanitaire

Une installation d'eau chaude bien faite, ne doit contenir que très peu d'eau chaude entre la production et le point d'utilisation, la réglementation impose une contenance maximale de 3litres dans les installation collectives, bien que cette norme sera bientôt revue avec les nouvelles réglementation thermiques.

Pour les installation individuelles, "je ne connais pas la réglementation précise mais couramment on apique les règles suivantes"cette contenance est limité a 0,5litre pour les points de puisage a usage fréquent et de 1litre pour les points de puisage a utilisation occasionnelle. A partir de ces contenances il vaut mieux utiliser un bouclage, Il faut savoir que le boucle est aussi une question de confort.

Lire la suite de Le bouclage d'eau chaude sanitaire

Schémas de pose de ballons electriques tous types

Afin d'informer tous les lecteurs sur les types de ballons électriques la pose et les raccordements, j'ai réalisé cette page avec des schémas que j'ai trouvé dans un bouquin.

  • Pour les guider dans le choix des produits
  • Pour réaliser des installations conformes aux normes
  • Pour répondre aux questions de leurs clients
  • Pour répondre a tous ces qui posent des chauffe-eau électriques

Lire la suite de Schémas de pose de ballons electriques tous types

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser