Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Divers  »  Les robinets eléctroniques et l'economie d'eau

Les robinets eléctroniques et l'economie d'eau

Écrit le 05 novembre 2010

Les robinets électroniques sont encore quasi inconnus de la classe bricoleuse française, malgré qu'ils sont fiables, esthétiques et économes.

Ils sont majoritairement utilisés dans des lieux publiques ou le niveau d'hygiène doit être élevé, comme par exemple, hôpitaux, laboratoires, maison de retraite et de plus en plus dans les cuisines collectives.

Il remplace aisément, le robinets fémoraux, au pied, poussoirs... etc....

Sécurité

Image de robinet électronique

Ce type de matériel est plus sécurisé qu'un robinet normal, particulièrement en cas de coupure d'eau, parce que tant que les mains de l'utilisateur ne sont pas présentes il se maintiens fermé.

En cas de coupure d'eau générale, l'utilisateur ouvre son robinet et comme il ne coule pas, il y a une chance que l'ont le laisse ouvert, ce qui risque de provoquer le débordement a la remise en eau, si l'ont a quitté son domicile.

Des dispositifs électroniques intégrés, invisibles et étanches a l'eau, veillent au contrôle numérique du fonctionnement, c’est-à-dire qu’ils empêchent le fonctionnement du robinet lorsqu’une brosse à dents ou une serviette tombe dans le lavabo.

Un dispositif à retour automatique qui limite le temps d’écoulement à 30 secondes empêche le lavabo de déborder.

Afin de luter contre les légionelloses, il existe aussi des robinets de ce type qui font couler l'eau pendant quelques secondes toutes les 24 heures, ce qui permets d'éviter la stagnation de l'eau dans les tubes en cas de non utilisation.

Alimentation

Schéma de robinet électronique

L'alimentation du dispositif est assuré par piles et permettent au robinet de fonctionner environ 150 000 fois, ce qui représente plus d’un an de service dans un foyer français composé d'une famille nombreuse a usage intensif.

Certains modèles sont munis d'une poignée permettant de régler le débit de l'eau ainsi que la température, d'autres moins sophistiqués ne possèdent pas ces commandes, qui devront en être installés en amont du robinet.

Ces robinets existent en plusieurs versions, soit le tout encastré, dans ce cas il rassemble a un robinet normal avec des piles intégrés au corps du robinet, d'autres possèdent un boitier qui contiens les piles, et qu'il faut placer sous le meuble, sur lequel on branche une mini-prise.

Il existe même des robinets alimentés en 12V avec un transformateur sur une prise de courant universelle, ne craignez rien, en cas de coupure électrique le robinet reste fermé.

Économie réalisé

Certains robinets de ce type permettent une économie allant jusqu'à 80%.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.