Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Réseaux  »  Les diamètres et incompatibilités du multicouche

Les diamètres et incompatibilités du multicouche

Écrit le 16 avril 2011

Cette page viens compléter la page déjà consacré aux tubes multicoucouche.

Le conditionnement

Vendu en barre ou en couronne, le tube Multicouche peut être utilisé pour la réalisation d’un circuit de distribution d’eau chaude et d’eau froide sanitaire (hydrocâblage), d’alimentation de radiateurs, de liaison entre chaudière et collecteurs ou encore pour l’installation d’un réseau d’eau glacée.

Les avantages

Plus léger et moins coûteux que le cuivre, aussi résistant que ce dernier, le tube Multicouche simplifie la mise en œuvre (voir ce lien), réduisant ainsi le temps de pose. L’outillage nécessaire à son installation est lui aussi simplifié.

Le raccordement

La connexion des tubes s’effectue évidemment sans soudure avec des raccords spécifiques à sertir "axial et radial" a compression ou là large gamme de raccords mâles et femelles permet de faire face à tous les besoins : collecteurs, manchons, tés, sortie de cloison, coudes à 90°, réductions, vannes, robinets…

La mise en chantier

Le tube peut être enrobé, encastré ou engravé directe- ment en distribution sanitaire tout en respectant les épaisseurs d’enrobage définies dans les DTU 65.10.

Le tube peut être cintré à la main, avec une cintreuse ou des ressorts de cintrage. Le rayon de courbure peut aller jusqu’à 5 fois le diamètre nominal (DN) du tube, si le cintrage est manuel, et de 3 à 4 fois le DN selon les fabrications avec une cintreuse ou un ressort.

Les diamètres

Tubes multicouche (PEXALU)

Diamètre x corpsDiamètre interieur
12x208
14x210
16x212
17x213
18x214
20x216
26x320
32x326

Le tube est défini par son diamètre extérieur nominal et son épaisseur, par exemple, 16 x 2,0 soit un diamètre intérieur 12 mm. Selon les fabricants, il est disponible de 12 x 2,0 à 32 x 4,4 mm. Pour un même diamètre extérieur, l’épaisseur peut varier et le diamètre intérieur peut être différent selon les fabrications, par exemple : 20 x 2,5, 20 x 2,8 et 20 x 2,0 mm, soit respectivement des diamètres intérieurs de 15, 14,4 et 16 mm.


J'attire l'attention des lecteurs de cette page et plus particulièrement celle des utilisateurs de ce type de tubes sur le fait suivant:


Compte tenu qu'un vrais standard pour la fabrication des ces tubes n'est pas respecté, il est conseillé de vous fournir dans la totalité de votre matériel chez le même fournisseur sous peine d'avoir des incompatibilités de tubes et raccords, suite aux différentes épaisseurs de la paroi qui forme le tube, ce qui équivaut a un diamètre intérieur différent selon les fabricants.

Je conseille aussi de garder bien précieusement la marque et référence de vos tubes au cas ou vous serez obligés de faire une extension de votre installation dans quelques années, il faudra savoir quel type de matériel qui est installé afin de prendre des raccords compatibles avec les tubes déjà en place.

#1  - Fred a dit :

Bonjour,

J'ai acheté un lot de multicouche. Dans le lot il y environ 80 mètres de diamètre 18x2. Je ne trouve pas de raccord en 18. Pourriez-vous me dire on m'en procurer ? j'ai fait l'intégralité de mon chauffage avec du 20...j'aimerai maintenant me servir du 18 pour l'eau sanitaire...Merci d'avance

Cordialement

Répondre
#2  - Plombinaute a dit :

@Fred :
Le multicouche de 14/18 n'est pas du tout standard, il faudra vous adresser a l'endroit ou vous avez acheté le multicouche...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont desactivés pour cette page.