Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Chauffage  »  Les composants qui équipent un radiateur

Les composants qui équipent un radiateur

Écrit le 28 mars 2010

Bien souvent que vous êtes assez embêté car dans votre installation il y a un radiateur qui ne fonctionne pas ou pas correctement.

Il arrive aussi parfois que vous entendiez un "glou glou" ou alors que votre radiateur reproduise "l'effet fontaine", vous avez l'impression qu'un filet d'eau est en train de couler a l'intérieur du radiateur.

Ces derniers effets sont généralement plus présents dans les sèche serviettes, ou dans les radiateurs positionnées en hauteur, ou radiateurs ou repiqués sur le partie haute de l'installation, bref il y a mille et une raison pour que tel ou tel radiateur présente des dysfonctionnements voir ne pas fonctionner du tout.

Lisez donc cette page et apprenez a purger correctement les radiateurs.

Tout d'abord il faut connaitre les composants qui composent votre radiateur, a savoir.

Purgeur automatique

Sur la partie haute du radiateur:

Le purgeur automatique, a placer sur tout radiateur qui pose ce genre de problèmes décrits juste au dessus.

Les purgeurs sont généralement différents de celui ci, ci dessous il y a une image détaillé, des purgeurs les plus courants.


Robinet

Ici a droite, le robinet, il est positionné sur tous les radiateurs en partie haute,coté gauche ou droit, sur radiateurs de type panneaux ou seche serviettes il peut etre positionné en bas ou en haut selon la configuration de l'installation.


Sur la partie basse du radiateur:

coude réglage

Le coude ou té de réglage, qui permets notamment de régler le débit du radiateur, "réservé aux connaisseurs" mais notamment de fermer l'installation pour démonter un radiateur tout en laissant le reste de l'installation en pression ou en service.


vidange

 

Ici a droite il s'agit d'une vidange de radiateur, il en existe plusieurs types celle ci est vraiment sophistiqué car un cache plastique enferme l'accès a la vidange, lui donnant un aspect de bouchon plein.

A cours de cette étape de purge vous n'aurez pas a toucher a cette pièce.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.