Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Outillage et materiaux  »  Le point sur les mélangeurs et mitigeurs d’entrée de gamme

Le point sur les mélangeurs et mitigeurs d’entrée de gamme

Écrit le 17 août 2016 | modifié le 26 septembre 2017 Aucun commentaire

Dans cette page nous allons parler des robinets  d’entrée de gamme, or contrairement a ce que l’ont peut penser ils posent quelques problèmes, non seulement au niveau de l’assise mais aussi au niveau de leur fermeture.

Premièrement il faut savoir que les robinets mélangeurs ou mitigeurs on besoin d’un trou de diamètre Ø32 minimum, mais du Ø35 est conseillé, voir indispensable sur certains modèles.

Lors de la pose d’un robinet, il est primordial que celui-ci assure l’étanchéité au niveau de sa base, il arrive parfois que la céramique ne soit pas bien droite et dans ce cas, il y aura toujours une fuite au niveau de la base du robinet

Lors de la pose d’un robinet, il est primordial que celui-ci assure l’étanchéité au niveau de sa base, il arrive parfois que la céramique ne soit pas bien droite et dans ce cas, il y aura toujours une fuite au niveau de la base du robinet.

Seulement quelques marques disposent d’un système d’assise capable de s’adapter aux céramiques tordues, la majorité des robinets d’entrée de gamme laissent donc une fuite, car le recouvrement n’est pas assez important, comme on peut le constater sur l’image suivante.robinet pas cher

Dans ce cas de figure, il suffit que la céramique soit un peu arrondie pour que l’étanchéité ne soit plus assuré, parce que la tige de fixation devrait être plus éloigné du joint.

Dysfonctionnement au niveau de la fermeture de mitigeurs d’entrée de gamme

Ces problèmes abordés ci-après peuvent se justifier par un robinet mitigeur défectueux, qui ne ferme pas l’eau a 100% malgré que la manette soit en position fermé.

Oui vous avez bien lu, des mitigeurs qui ne ferment pas l’eau malgré que rien ne coule au point de puisage. Le robinet ferme bien l’eau sortante vers le bec, mais laisse un passage entre les deux circuits d’eau chaude et froide ce qui cause certains dysfonctionnements, comme ceci.

  • Il n’est pas rare que, l’on ai de l’eau froide a la place de l’eau chaude.
    • La pression de l’eau froide est bien souvent supérieure a celle de l’eau chaude, pour cette raison l’eau froide peut empêcher la chaude de sortir, parce que le point de passage entre les deux réseaux existe au niveau du robinet défectueux existe.
  • Des groupes de sécurité qui coulent en permanence, malgré l’existence d’un réducteur de pression a l’entrée du ballon.
    • Le groupe de sécurité s’ouvre a partir de 7 bars, pour un bon fonctionnement l’alimentation d’eau chaude doit être réglé a 3 bars maxi, au delà de cette pression les groupes de sécurité deviennent fuyants au bout de quelques mois seulement.
    • Vu qu’un point de passage existe entre les deux réseaux au niveau du robinet mitigeur défectueux existe, la pression reviens sur la ballon par le tuyau d’eau chaude, ce qui a pour effet de contourner le réducteur de pression posé a l’entrée du cumulus.
  • De l’eau chaude a la place de l’eau froide  pendant quelques secondes a l’ouverture de robinet.
    • Dans certaines configurations, il arrive que l’on ai de l’eau chaude a la place de la froide pendant quelques seconds a l’ouverture de robinet, cet dysfonctionnement peut se justifier par une pression plus élevé sur l’eau chaude lors de la chauffe du ballon, a l’ouverture de robinet c’est d’abord l’eau chaude qui sorts jusqu’à que la pression soit stabilisé, ceci parce qu’un point de passage entre l’eau chaude et froide existe au niveau du mitigeur défectueux.

Le but de cet article n’est pas la critique, il s’agit simplement d’expliquer en fait existant, bien trop souvent je dirais, il suffit de suivre les forums sur la plomberie pour s’en rendre compte.

Écrire un commentaire

Vous avez une question? passez au forum, aucune réponse ne sera donné dans les commentaires!

Quelle est la deuxième lettre du mot ikre ?

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser