Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Ventilation  »  La ventillation insufisante et les moisissures

La ventillation insufisante et les moisissures

Écrit le 28 novembre 2010

J'avais déjà rédigé un article sur ce sujet il y a quelque temps, il s'agit des moisissures: Certains disent que les moisissures sont le fruit d'un pont thermique, ce qui veut dire qu'il y a un contact physique entre une zone chaude et une zone froide.

Nous allons donc faire le point sur ce sujet avec quelques images a l'appui.

Qu'est-ce qu'un pont thermique

Ce que l'on apelle un pont thermique

Certains lecteurs de cette page pourraient dire que ces moisissures que l'on vois dans cette image "cliquez pour agrandir" sont dues a un pont thermiques. C'est une hypothèse que je rejette, parce que nous sommes dans un cas de pièces non isolés et en béton armé, donc le pont thermiques est exactement le même au milieu du mur qui n'as pas de moisissures, qu'aux angles du mur qui son remplis de moisissures.

Qu'est-ce qui provoque les moisissures?

Les moisissures sont provoqués par l'excès d'humidité dans l'air ambiant, dans en environnement chaud. Le froid attire la chaleur, comme l'air humide est toujours plus chaud que l'air sec, cet air va se déposer sur les points le plus froids, l'humidité contenu dans cet air va se déposer sur la surface froide et des bactéries que nous appelons moisissures, vont s'y développer.

Dans l'image ci-après nous constatons qu'il n'y a pas de ventilation dans la pièce, donc l'ai expiré par les occupants, est très riche en humidité, qui va a son tour se déposer sur les points les plus froids de la pièce, mais aussi la, ou la ventilation est moindre, pour cette raison on constate qu'il n'y a pas de moisissures en plein milieu du mur, mais seulement dans les coins ou l'air ne circule pas du tout.

Manque de ventilation

Imaginez vos enfants dans un tel environnement, oui 25% des logements y sont concernés. Mais cela n'est pas le sujet traité ici....

Dans l'image ci-après nous allons voir un autre cas mais avec une grille de ventilation, qui a été soigneusement bouché de telle manière qu'il a fallu la démonter pour se rendre compte qu'elle était bouché, en plus avec deux adultes qui dormaient dans cette chambre, on constate que le phénomène est beaucoup plus aggravé.

Humidité et moisissure

Si J'ai un conseil a donner aux lecteurs de cette page. Ventilez.... Il n'y a que la ventilation qui rends la maison plus saine et la logique de la ventilation veut que la maison soit totalement balayé par de l'air frais, il rentres dans les chambres et le salon pour sortir pas les pièces humides, cuisine et salles de bains.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.