Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Isolation  »  L'isolation et l'economie d'energie

L'isolation et l'economie d'energie

Écrit le 12 juillet 2010

Bien sur que l'énergie la moins chère c'est celle que l'on n'utilise pas, mais l'isolation est une véritable source d'économie d'énergie, certainement la meilleure de nos jours et la porte vers le monde du confort de l'habitat, soit le confort thermique et acoustique.

La règle d'or de l'isolation consiste a bien isoler toute la maison en ne négliger même une petite zone

Un rôle double protéger du chaud et du froid: L'air chaud est attiré vers les zones froides, une bonne isolation thermique limites ces déperditions. Lorsqu'on parle d'isolation on pense immédiatement au froid glacial de l'hiver, mais l'isolation sers aussi a isoler la maison contre la chaleur.

Une maison bien isolé apporte non seulement du confort a vivre mais apporte aussi des importantes économies d'énergie que ce soit en hiver pour le chauffage mais aussi en été pour la climatisation dans les maison équipés.

Les principaux paramètres des isolants sont la conductivité et résistance thermique: Un matériau isolant se caractérise par sa conductivité et par sa capacité de résistance thermique. Cette performance est en fonction de l'épaisseur et de la conductivité de l'isolant, plus la résistance est élevé plus l'isolant est efficace.

Les type d'isolant: Il existe cinq familles d'isolants, et chacune d'entre elles présente ses avantages et ses inconvénients et correspond a un emplacement bien défini dans la maison, chaque paroi ou plafond son isolant adapté a choisir parmi toute la gamme: Synthétiques - Minéraux - Naturels (végétaux et d'origine animale) - Les minces et les intégrés.

La qualité de la pose des isolants: Une bonne mise en oeuvre dans les règles de l'art et conforme aux préconisations des établissements de contrôle, permets une insolations efficace et continue ce qui permets de limiter les points thermiques et de protéger le matériau isolant contre l'écrasement et l'humidité.

La couche isolante et mesuré en unités "R" plus la résistance thermique est élevé plus le matériau est isolant.

Unité de mesure de l'isolation (R)

Résistance matériaux

Le tableau ci-dessus nous montre quelques exemples, que nous allons additionner pour connaître la résistance totale de chaque paroi.

La résistance thermique (R) des toits murs, plafonds et sols doit être déterminé en même temps, selon un principe de compensation.

Exemple: Une isolation moins efficace dans les murs doit être contrebalancé par une isolation plus importante en toiture et inversement, il existe des produits adaptés a toutes situations.

Ne négligez pas l'orientation des façades et le climat de votre région.

Soigner les raccords: une fois les grandes surfaces isolés, soignez les petits raccords et emplacements difficilement accessibles sans oublier aucune des ouvertures.

Il ne sers a rien de créer un bon matelas isolant a votre maison si les portes , fenêtres, gaines et autres conduits sont négligés.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.