Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Plomberie  »  Faire un raccordement entre pvc et fonte (sme) avec du ciment prompt

Faire un raccordement entre pvc et fonte (sme) avec du ciment prompt

Écrit le 26 février 2012

Tube fonte
Reduction pvc

Lors de nos rénovations, nous sommes souvent confrontés a l'inconvénient de l’évacuation en fonte. Ce matériaux est très cher et très difficile a manipuler, donc je vais détailler dans cette page la méthode pour raccorder les deux matériaux.

Attention: Je déconseille de placer un morceau de PVC en aval de celui de fonte, ainsi qu'entre deux parties de fonte, il est seulement conseillé de prolonger un réseau de fonte avec du PVC.

Ici dans notre cas, il s'agit d'un tube PVC de petit diamètres mais s'il était gros le principe aurait été la même.

Nettoyer la fonte

Premièrement il faut bien nettoyer le tube fonte pour que le ciment prompt puisse faire une étanchéité parfaite, si le ciment accroché a l’intérieur de la collerette fonte ne veut pas partir a l'aide d'un petit marteau et d'un burin, utiliser une perceuse a percussion avec une mèche de Ø6 pour le piocher voir plus de details ici dans cette page. Je conseille de boucher le tube avec un chiffon ou une éponge pour que les gravats ne tombent pas dans le tube, ce qui risquerais de la boucher plus loin.

Plongez le tube dedans

Une fois votre fonte parfaitement nettoyé, envoyer le tube pvc dedans, il faut prendre en compte de ne pas envoyer le tube pvc trop loin car il risquerais de gener les eaux qui viennent des étages, ceci dans le cas ou il s’agirait une fonte commune.

Rebouchez bien autour avec du papier journal

Un autre point important, consiste a boucher le vide autour du tube pvc avant de reboucher au ciment, ceci permets que le ciment n'aille pas vers l’intérieur de la canalisation. Comme tout le monde doit le savoir, pour reboucher un trou plus important il faut utiliser du ciment plus épais, puis pour reboucher une petite fente il faut utiliser du ciment plus liquide. Dans tous les cas le rebouchage avec du papier est obligatoire.

Rebouchez au ciment prompt
Grattez le ciment pour avoir une belle finissions

Nota: Je conseille l'utilisation de papier toilette pour ces fonds de joint, ou alors du papier journal, (rapidement dégradable avec l'eau), tous les autres type de papier sont a proscrire, notamment le papier glacé des revues.

Utiliser exclusivement du ciment prompt pour ce type de joints

Les commentaires sont desactivés pour cette page.

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser