Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Divers

Démonter une bouteille de gaz sans rien couper

Aucun commentaire

J'ai cherché sur internet des instructions pour pouvoir découper une bouteille de gaz sans qu'elle me péte a la gueule, j'ai vu quelques pages sur le sujet ainsi qu'une vidéo sur yutube, mais rien de bien concret, chaque page étant plus contradictoire que la précédente, j'ai décidé de ma lancer moi même dans cette aventure, que j'ai accompli avec sucées et sans m'exposer au danger.

Il faut procéder étape par étape et attendre le temps necessaire avant entre les étapes afin de réaliser cette tache en toute sécurité.

Lire la suite de Démonter une bouteille de gaz sans rien couper

Comment découper un plan de tavail avant de poser un évier

La majorité des cuisiniste et même certains plombiers on deja fait des découpes dans les plans de travail avant d'encastrer les éviers et des plaques de cuisson.

Bien que cette découpe ne soit pas une partie de plaisir, car une fausse manœuvre peut abimer irrémédiablement le plan de travail au point d’être dans l'obligation de le changer, tout les bons bricoleurs peuvent faire eux mêmes cette découpe.découpes d'encastrement des éviers et plaques, il est primordial d'avoir les meubles bas en place avant de faire les découpes.

Lire la suite de Comment découper un plan de tavail avant de poser un évier

Nouvelle réglementation sanitaire pour les matériaux de construction

L'air intérieur des locaux est souvent plus pollué que l'air extérieur, ceci est la cause d'une ventilation insuffisante ou défectueuse.

Depuis quelques années les fabricants de systèmes de ventilation se perfectionnent et les fabricants de matériaux se mobilisent, malgré ces soit-disant efforts une loi les obligera bientôt et en faire d'avantage.

Lire la suite de Nouvelle réglementation sanitaire pour les matériaux de construction

Les coups de bélier expliqués

Reducteur de pression

D'une manière générale, le réducteur de pression sers a réduire la pression en aval par rapport a la pression en amont, ce qui veut dire que le réducteur de pression est le point de séparation d'une installation avec pression élève avec une installation avec pression moins importante.

Le coup de bélier est provoqué par l’arrêt brusque de la circulation a l’intérieur des tubes, moins le diamètre est important et plus les coups de béliers son présents, c'est aussi le fruit d'une baisse de pression sur une partie de l'installation comme expliqué plus bas.

Lire la suite de Les coups de bélier expliqués

Amenagements spéciaux pour les personnes a mobilité réduite

Aucun commentaire

image, logo personnes a mobilité réduite

Cette page ne se substitue pas aux normes en vigueur, elle vise simplement la diffusion de l'information pour les installateurs non professionnels, nous ne garantissons pas l'exactitude et l'actualisation de ces informations.

Ces informations se limitent aux travaux liés a la plomberie, mais l’intégralité des textes sont visibles sur le site legifrance.

Lire la suite de Amenagements spéciaux pour les personnes a mobilité réduite

Le PVC est le futur scandale des années 2030-2050

4 commentaires

De nos jours les fenêtres sont utilisé a grande échèle que se soit en France mais aussi a l'étranger, compte tenu de sont faible prix et de la facilité d'installation.

Il est vrais que si vous comparez le prix d'une fenêtre en PVC au prix de la même fenêtre en bois ou aluminium, vous constaterez facilement la différence de prix, entre PVC et bois le prix va du simple au double.

Lire la suite de Le PVC est le futur scandale des années 2030-2050

Les robinets eléctroniques et l'economie d'eau

Aucun commentaire

Les robinets électroniques sont encore quasi inconnus de la classe bricoleuse française, malgré qu'ils sont fiables, esthétiques et économes.

Ils sont majoritairement utilisés dans des lieux publiques ou le niveau d'hygiène doit être élevé, comme par exemple, hôpitaux, laboratoires, maison de retraite et de plus en plus dans les cuisines collectives.

Il remplace aisément, le robinets fémoraux, au pied, poussoirs... etc....

Lire la suite de Les robinets eléctroniques et l'economie d'eau

Changement de compteur d'eau - Competence du plombier

J'ai récemment réalisé une installation complète de plomberie et chauffage dans un appartement chez un bailleur assez important.

Suite a un réaménagement de l'appartement j'ai déplacé l'arrivé d'eau, de manière a pouvoir ranger le compteur dans le meuble évier, tout en le laissant assez accessible pour une éventuelle intervention qui pourrait s’avérer necessaire a l'avenir.

Lire la suite de Changement de compteur d'eau - Competence du plombier

Les adoucisseurs et l'eau adoucie

Aucun commentaire

Quand faut il adoucir

Durété de l'eau en France

Souvent, pour limiter l'entartrage des appareils, un réglage de la température de l'eau chaude suffit. Sous 60°C, il n'y a pas grands risques pour le chauffe-eau, les chaudières ou les lave-linge. Les lave-vaisselle possèdent, eux, des mini-filtres intégrés. Les robinetteries, les éviers, etc. peuvent être détartrés tout simplement avec du vinaigre blanc (encore plus efficace lorsqu'il est chaud).

Il suffit d'y laisser tremper la pièce entartrée, ou de placer de l'ouate, du papier toilette ou une lavette imprégnée de vinaigre sur la robinetterie. Mais ces astuces ne suffisent pas si l'eau est très dure.

Lire la suite de Les adoucisseurs et l'eau adoucie

La dureté de l'eau en France par régions

carte de la dureté de l'eau en France

Dans ce cadre ci-dessous, il est indiqué la dureté de l'eau en France et cela par département.

Bien entendu, ces informations sont fournies a titre indicatif et ne se substituent pas aux informations fournies par votre compagnie distributrice, donc pour être sur a 100% mieux vaut les contacter.

En conséquence ces informations peuvent vous servir avant d'acheter certains appareils comme par exemple la production d'eau chaude ou encore votre adoucisseur.

Une page bien complète sur les ballons électriques est disponible dans la section eau chaude.

Lire la suite de La dureté de l'eau en France par régions

L'énergie expliqué - watts, joules et calories (conversion)

Aucun commentaire

L’énergie (W), c’est une Puissance (P) appliquée pendant un temps déterminé.

Prenons un exemple concret :

Une jerricane d’essence peut brûler instantanément (explosion) ou pendant des heures (combustion). La valeur de son énergie est elle la même?

La réponse est oui car en explosant (mettons 1/10 de seconde), nous aurons P1=W/0,1.

Par contre, en se consumant pendant des heures (mettons 10 heures), nous aurons P2=W/(36000).

Nous avons P2 très petit devant P1, mais avec une même énergie à la base (la quantité d’essence).

L’énergie (W) peut être exprimée selon au moins 3 unités différentes.

Lire la suite de L'énergie expliqué - watts, joules et calories (conversion)

Que faire en cas de fuite d'eau

Aucun commentaire

Les fuites d’eau sont plus fréquentes dans les copropriétés que dans les maison individuelles.

Voici les démarches à effectuer lorsque ce problème apparaît.

1 - Repérer l’origine de la fuite

Il s’agit de déterminer si la fuite provient d’une partie privative (la sienne ou celle d’un voisin) ou d’une partie commune. En fonction de l’origine de la fuite, il faudra solliciter différents acteurs.

Lire la suite de Que faire en cas de fuite d'eau

Le metier de plombier expliqué

Vous envisagez de devenir plombier? Lisez cette page qui vous sera trais utile.

Vous étés jeune et vous désirez vous orienter vers le métier de plombier, cette formation est accessible en fin de 1er cycle des collèges de l'enseignement secondaire.

Vous avez deja une formation et vous voulez vous reconvertir dans la plomberie? Cette page est pour vous. Lisez avant de vous décider.

Lire la suite de Le metier de plombier expliqué

Les trois volumes de la salle de bains

Aucun commentaire

La salle de bains, (ainsi que la cuisine), est un lieu ou les risques d’accidents domestiques sont potentiellement élevés : électricité, chaleur, eau… Pour les diminuer, toutes les installations sont soumises à des règles et normes de sécurité qu’il importe de respecter soigneusement lors de la conception de votre salle de bains.

Baignoire et volumes de sécurité

La norme NF C 15-100 définit des volumes de sécurité autour des baignoires et douches. L'installation d'appareils électriques dans ces volumes est soumise à des contraintes particulières.

Lire la suite de Les trois volumes de la salle de bains

Normes des WC, recevant des personnes a mobilité réduite

Arrêté du 31 mai 1994 fixant les dispositions techniques destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public lors de leur construction, leur création ou leur modification, pris en application de l'article R. 111-19-1 du code de la construction et de l'habitation

L'espace d'accès prévu dans le cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte : 0,80 mètre 1,30 mètre.

Lire la suite de Normes des WC, recevant des personnes a mobilité réduite

Groupe de sécurité qui coule en continu ou périodiquement

Aucun commentaire

Questions réponses courantes

groupe de sécurité

Attention: un groupe de sécurité qui coule ne veux pas dire qu'il soit mort, l'écoulement c'est une de ses principales fonctions, et voici une petite liste des constations sources de nombreuses questions sur les forums de plomberie.

Avant de vous faire part de mes connaissances concernant les groupes de sécurité, je vous explique son rôle! Voici donc ses multiples fonctions:

Vidanger

Permet la vidange du ballon pour toute intervention, d'entretien ou diagnostique.
Ayez le réflex de bien couper l'alimentation électrique avant toute vidange sous peine d'endommager votre ballon électrique .

Lire la suite de Groupe de sécurité qui coule en continu ou périodiquement

Parties collectives ou privatives

Quelles sont les parties privatives et collectives des installations?

Premièrement il y a le réseau public....

Est constitué des parties situés avant le compteur, en milieu rural et en zones pavillonnaires, cette limite est généralement installé dans un regard, dans la propriété mais en limite de clôture, pour faciliter l'accès à l'employé chargé du relevé de la consommation. C'est de ce point que débute réellement le réseau de distribution collectif ou privé.

Lire la suite de Parties collectives ou privatives

Raccordement de chaudière sur cheminé murale

Pour fonctionner correctement et sans risques, les chaudières atmosphériques on besoin d'une cheminé d'un diamètre minimum de Ø125, qui doit impérativement répondre a quelques obligations:

  • Assurer le tirage nécessaire pour un bon fonctionnement
  • Être étanche aux gaz et fumées qui ne doivent pas pénétrer dans les pièces d'habitation
  • Posséder une grande stabilité mécanique quelle que soit la hauteur pour ne pas se déformer
  • Être résistant à la corrosion et particulièrement aux particules acides

Lire la suite de Raccordement de chaudière sur cheminé murale

Isoler les tubes dans un garage ou vide sanitaire

Aucun commentaire

Comment protéger les tubes contre le gel dans un garage ou vide sanitaire

passage de tubes dans un garage

Comme tout le monde le sait, il est déconseillé (voir même interdit)de passer des tubes dans les vide sanitaires, particulièrement dans les zones ou la température est négative en hiver.

La question survient, très souvent sur les forums de discussion concernant la plomberie.

Nous avons donc décidé d'écrire cet article pour répondre au maximum de visiteurs d'une manière générale, pour toute précision posez votre question sur le forum.

Lire la suite de Isoler les tubes dans un garage ou vide sanitaire

Comment renforcer un plan vasque assemblé

2 commentaires

Autrefois les meubles de salles de bains étaient conçus spécifiquement pour cet usage. Désormais n’importe quel meuble peut recevoir un vasque et être utilise comme meuble de salle de bains.

Il y a beaucoup d’importateurs qui font venir des meubles des plus divers pays, comme l’Inde, la Chine et d’autres pays ou la main d’œuvre n’est pas chère.Dernièrement j’ai transformé un buffet  venu de d’Inde en meuble salle de bains, en posant deux vasques dessus, le plan de travail étant composé de trois planches de bambou traité hydrofuge.

Lire la suite de Comment renforcer un plan vasque assemblé

Canalisations d'eau potable en plomb, ce qu'il faut savoir

Le plomb un métal lourd préjudiciable a la santé humaine, il a été utilisé a grande échèle pour le fabrication des tuyaux destinés aux installations d'eau potable et de gaz, jusqu'en 1950 et degréssivement a partir de cette datte pour disparaitre des rayons et des chaines de fabrication de composants.

Il existe encore de nombreuses installations d'eau potable réalisés en tuyaux de plomb dans sa totalité ou partiellement.

Lire la suite de Canalisations d'eau potable en plomb, ce qu'il faut savoir

Règles d'implantation de chaudière a ventouse

Toute installation de gaz ou ses dérivés doit faire l'objet d'un contrôle de qualité, réalisé par un organisme indépendant (exemple: Qualigaz), toutefois les entreprises agrées peuvent eux même délivrer ce type de certificats, l'organisme de contrôle se charge de réaliser des contrôles surprise sur des installations réalisés par l'entreprise a raison de deux contrôles annuels.

Sont soumis aussi a cette règle l'installation d'une chaudière, ainsi que tout autre appareil fonctionnant au gaz, qu'il soit butane, propane ou naturel.

Les locaux ou ces appareils sont installés doivent impérativement répondre a des normes de ventilation très strictes, il en va de même pour le refoulement des gaz brulés, un exemple est visible ci-après.

Lire la suite de Règles d'implantation de chaudière a ventouse

Comment réaliser une installation de A a Z

2 commentaires

Comment réaliser une installation aux normes

rouleaux de tubes per

La plomberie sanitaire est le moteur principal de votre maison, c'est dans la cuisine et la salle de bains qui ont lieu la majorité des accidents domestiques, bien souvent par mégarde mais aussi par vétusté des installations domestiques, pour cette raison il existe de normes bien strictes a connaître et respecter.

Les novices diront que c'est tout simplement impossible de réaliser soi même son installation, mais au bout de quelques visites sur ces pages, vous n'aurez plus d'hésitation et avec les nouvelles techniques existantes dans les magasins de bricolage, la plomberie n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Lire la suite de Comment réaliser une installation de A a Z

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser