Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Productions d'eau chaude  »  Différence entre ballon échangeur et ballon tampon

Différence entre ballon échangeur et ballon tampon

Écrit le 05 février 2013 | modifié le 12 septembre 2017 Aucun commentaire

Plusieurs articles font deja référence aux ballon échangeurs, c'est aussi un sujet très abordé sur le forum, car bien que le forme soit la même ce deux type de ballons on des fonctions bien distinctes,qui ne peuvent pas entre confondues.

Quelles son le differences entre les deux types de ballons

Le ballon échangeur est raccordé au réseau hydraulique d’une chaudière de chauffage central. L’eau du chauffage central passe dans le serpentin et chauffe l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon, sans aucun contact entre les deux types d'eau, en réalité il agit comme un radiateur.

Le ballon tampon se limite a stocker l'eau produite par une source d’énergie, afin de la restituer une fois que le source n'est plus disponible.
Exemple: sur le solaire, on récupère les calories pendant la journée, on les stocke sur le ballon tampon sous forme d'eau chaude puis le soir on peu restituer cette chaleur vers des radiateurs ou vers un sol chauffant.

Ballon tampon Ballon tampon2

La ballon tampon peu aussi servir dans d'autres possibilité comme stocker la surproduction d'une chaudière au bois, qui va produire de l'eau trop chaude pour pouvoir être envoyé directement vers les radiateurs.

Dans ce dernier cas l'eau de la chaudière est envoyé au ballon tampon puis c'est a partir du ballon qui va partir l'eau vers les radiateurs, a une température inférieure a celle de sortie de la chaudière, ce qui ce système permets de diminuer la quantité d'eau froide venant des radiateurs rentrant dans la ballon.

Schéma de ballon tampon

Au bout de quelques heures ce ballon sera a température assez élevé pour assurer le chauffage de la maison pendant que la chaudière bois ne brule plus par manque de bois.

Écrire un commentaire

Vous avez une question? passez au forum, aucune réponse ne sera donné dans les commentaires!

Quelle est la première lettre du mot emzz ?

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser