Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Réseaux

Règles d'installations des tubes PER

Limitation de l’utilisation de tubes PER.

  • Ne pas utiliser les tubes per sur des installations apparentes, ils craignent les rayons UV.
  • Utiliser une gaine protectrice sur l’intégralité des tubes, ne pas laisser 5cm de tube sans protection a coté des raccordements.
  • Ne pas utiliser le tubes PER sur des installations, ou l'eau peut dépasser 90C° en continu.
  • Ne pas utiliser les tubes PER sur des installations, avec des chaudières bois ou charbon, (sur toute installation munie d'un générateur sans double protection contre la surchauffe).
  • Ne pas utiliser de tubes en PER dans des sols ou des environnements fortement contaminés.
  • Ne pas utiliser dans les systèmes de traitement des eaux contenant des produits chimiques.
  • Ne pas utiliser les tubes PER dans des endroits susceptibles de geler, bien qu'il résistent mieux  au gel que les tubes cuivre, ils craignent aussi le gel, nombreuses images sur le forum le prouvent.

Lire la suite de Règles d'installations des tubes PER

Les diamètres et incompatibilités du multicouche

Cette page viens compléter la page déjà consacré aux tubes multicoucouche.

Le conditionnement

Vendu en barre ou en couronne, le tube Multicouche peut être utilisé pour la réalisation d’un circuit de distribution d’eau chaude et d’eau froide sanitaire (hydrocâblage), d’alimentation de radiateurs, de liaison entre chaudière et collecteurs ou encore pour l’installation d’un réseau d’eau glacée.

Lire la suite de Les diamètres et incompatibilités du multicouche

Les tubes et reseaux en acier galvanisé

Des canalisations en acier courant ne peuvent être utilisées dans des installations sanitaires qu’à condition qu’elles soient dotées d’une couche de zinc.

Ce sont des tubes ronds, fabriqués à partir de bobine d’acier noir laminé à chaud (LAC), formés à froid, soudés par induction à haute fréquence, puis galvanisés à chaud par immersion. Ce type de tube, galvanisé intérieurement et extérieurement, offre une excellente tenue à la corrosion.

Lire la suite de Les tubes et reseaux en acier galvanisé

Fabricants de tubes PER et multicouche

Avec de tubes PER de qualité grande surface de bricolage, seul le prix reste de mise, la seule condition est de vendre au meilleur prix, afin d'attirer le client.

Force est de constater sur ces grandes surfaces que les tubes PER, sont dans sa quasi totalité de marque méconnue voir inconnue.

Seuls les fabricants ayant reçu la certification française, vous garantissent une grande qualité et fiabilité a long terme.

Page mise a jour le: 20/08/2010 certaines indication peuvent ne plus etre a jour depuis cette date.

Lire la suite de Fabricants de tubes PER et multicouche

Les tubes per pour les installations sanitaires et de chauffage

Plus la température de service est importante dans les tubes et plus ont est obligé de descendre la pression, car la chaleur ramolli le plastique et présente un risque de déboitement dans les raccords, si ont dépasse la température et la pression nominale conseillé par le fabricant.

Pour bien choisir, vos tubes je vous conseille une grande marque et une marque européenne car la fabrication chinoise ça craint.

Lire la suite de Les tubes per pour les installations sanitaires et de chauffage

Les tubes polyètylène haute et basse densité

Le polyéthylène haute densité (PEHD) est utilisé pour l’adduction d’eau froide jusqu’à 40°C et du gaz. Le polyéthylène est très sensible à la dilatation et ne doit donc jamais être fixé au moyen de colliers en matière d'acier empêchant la dilatation du tube.

Je déconseille l'utilisation de ces tubes sur une installation en apparent, il est plutôt réservé aux installations souterraines.

Généralement on utilise ce genre de tubes pour remplacer le plomb, d'ailleurs les raccords se montent sur les deux types de tubes.

Lire la suite de Les tubes polyètylène haute et basse densité

Le Multicouche "PEXALU "

Ses références

Ce type de matériel est de grande qualité, il est utilisé comme première matière d’installation sanitaires et de chauffage dans certains pays comme Andorre, Belgique, Portugal, Espagne et dans certains pays d’Afrique.

Il est léger, se cintre comme le cuivre, se dilate très peu, ont peux le poser en apparent car il est insensible aux rayons UV contrairement au PER, existe en couronne ou en barres, de plus en plus utilisé en France.

Les raccords sont les identiques a ces du PER  car les diamètres sont aussi les même, sauf la bague du raccord qui change or le PEXALU a un corps plus épais.

Lire la suite de Le Multicouche "PEXALU "

La corrosion et dilatation des tubes cuivre

Tubes cuivre

Les contacts entre différents métaux en présence d'eau sont parmi les principaux problèmes à éviter lors de la mise en œuvre d'une installation sanitaire ou de chauffage central.

La corrosion galvanique correspond à la corrosion d'un métal mis en contact avec un autre métal "plus noble", en présence d'un électrolyte.Par un phénomène d'électrolyse, il y a dissolution du métal le moins noble, qui joue alors le rôle d'anode, tandis que le métal le plus noble, qui, lui, joue le rôle de cathode, ne subit aucune transformation.

Lire la suite de La corrosion et dilatation des tubes cuivre

La normalisation des tubes cuivre

tubes cuivre

Comment déterminer la qualité des tubes en cuivre, comment savoir si les tubes que vous achetez sont neufs ou fabriqués depuis trop longtemps

Sachant que les tubes cuivre durcissent avec le temps, leur façonnage peut être plus difficile, voir même impossible sans le recuire.

Il faut savoir que les tubes doivent être façonnables a froid avec les outils de cintrage professionnels, si ce n'est pas le cas c'est la preuve que vos tubes sont stockés depuis longtemps ou alors ils sont de mauvaise qualité.

Lire la suite de La normalisation des tubes cuivre

Retours d'experience sur utilisation de filtres sur arrivé d'eau

J'ai installé il y a plus de 6 ans des filtres sur mon arrivée d'eau, malgré que l'on ma dit que cela ne servait a rien, j'ai préfère les installer pour le motif suivant:

Dans l'immeuble ou j'habite toutes la canalisation de distribution d'eau (parties communes est en acier galvanisé, et il ne datte pas d'hier, comme je connais la sensibilité de ce matériel aux dépôts de tartre et a la rouille a l'intérieur des tubes, c'est donc cette connaissance du problème qui a motivé mon choix.

Lire la suite de Retours d'experience sur utilisation de filtres sur arrivé d'eau

En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser