Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Plomberie  »  Comment raccorder cuivre et plomb sans souder

Comment raccorder cuivre et plomb sans souder

Écrit le 25 mai 2008

Raccorder plomb avec d'autres tubes!

Cette fiche vous explique comment raccorder du plomb avec tout autre type de tubes, sans souder.

Toutefois ce type de raccordement est limité aux installations d'eau ou vidanges, les installations de gaz doivent impérativement être soudés compte tenue de la fluidité du gaz.

Attention car le gaz fait booouuuummmmmm.....

Tube en plomb

Comme nous le savons tous, vers la fin de 2013 le plomb devient complètement interdit dans les installations d'eau potable, il est alors conseille de le supprimer au fur et a mesure de la rénovation des locaux encore munis de ce type d'installations, parfois nous sommes amenées a laisser quand même certaines parties des installations en plomb pour diverses raisons questions d'accessibilité ou encore parce que la colonne présente dans le local appartient a la copropriété.

Raccord polyéthylène femelle

Il y a quelques années encore il fallait appeler un plombier pour venir souder le plomb car cette matière n'est pas des plus faciles (moi même j'ai fait des dizaines de soudures sur le plomb), de nous jours il est possible de raccorder ces installations avec n'importe quel autre type de matériaux qu'ils soient en plastique ou encore un cuivre, il suffit de se munir du bon raccord.

Dans cet exemple nous allons apprendre a raccorder cuivre et plomb sans souder.

Raccord olive
Tube en cuivre
Pince a expansion pour tube cuivre
Image d'exemple de raccordement cuivre et plomb
  1. Premiérement, pour raccorder une tube plomb puis un tube polyèthylène prenez un raccord union puis suivez les étapes ci dessous 2 - 6 - 7 - 8 - 10.
  2. Mesurez le diamètre exact du plomb (extérieur).Généralement 20, 25 ou 32.
  3. Munissez-vous d'un raccord a compression destiné au polyèthylène, jonction compression et a visser, coté a visser du diamètre de votre choix mâle ou femelle selon vos besoins.
  4. Achetez au même temps un raccord américain ou olive pour le cuivre diamètre selon vous besoins, ce raccord doit se fixer sur le cuivre et se visser dans le raccord qui se monte sur le plomb.
  5. Vissez le raccords ensemble en prenant soin de faire un joint fillasse ou téflon,  puis coupez votre tuyau en plomb, avec une scie ou encore avec une pince a PVC.
  6. Présentez le raccord polyéthylène, si le tube est légèrement plus petit que le raccord (ce qui arrive souvent) expansez-le légèrement avec cette pince ici a droite jusqu'à obtenir le bon diamètre (attention si votre tube n'est pas tout a fait du même diamètre le différence est vraiment minime) ou autre chose puis avec une lime chanfreinez le plomb sur le rebord extérieur.
  7. Nettoyer bien votre tube de plomb jusqu'à obtenir un corps lisse et sans déformations nettoyer avec du papier de verre ou toile émeri.
  8. Dévisser légèrement le raccord et le placer sur le tube en prenant soin de bien le rentrer jusqu'au bout.
  9. Puis serrer normalement la bague du raccord, et placer le tube cuivre sur l'autre coté et serrez le tout.
  10. Assurez vous d'avoir suivi ces indications a la lettre si c'est la cas vous pouvez mettre en pression votre raccordement sans aucune crainte.


Cette méthode reste quand même réservé aux avertis, car ce n'est pas de plus faciles.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.