11

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

bonjour

c'est pas facile sans schéma ( déjà pour faire l'installation) mais d'après les photos il me semble que la pompe de charge du ballon a la tête en bas, l'axe du moteur doit toujours être à l'horizontal pour que ça fonctionne bien.
- en sortie de poêle il y a des flexibles inox et du PE il me semble sur le by-pass, c'est risqué le PE si la température de sortie venait à être un peu trop élevée, à moins qu'il y ait une sécurité de surchauffe d'installée.

-moi j'aurais changé quelques réglages ( ce n'est que mon avis !)
3.06---------180 ou 200
5.67---------100
3.31---------4 ou 5  ( c'est 3 pour radiateurs acier, pour la fonte on peut essayer d'augmenter)
5.07---------1 (sinon l'eau chaude n'est pas prioritaire)

si ça ne change rien il est toujours possible de remettre les autres d'avant

une question: où est la pompe de départ chauffage du poêle?

JR

12

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

En complément de ma précédente publication (09/03/16), la température a changé dans la "pièce de vie" suite à la dernière intervention de notre plombier.

Avec les radiateurs éteints nous avoisinons plus les 18 degrés (pour 19 degrés souhaités) que les plus de 21 degré décrit initialement (avec des températures extérieurs négatives la nuit).

Les paramètres relevés correspondent à cette nouvelle situation. La température pris en compte est celle de la "sonde extérieur".

Merci

13

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Merci RUAJOSE pour vos derniers retours.

J'ai publié un complément d'informations sans les avoir préalablement vu (désolé).

Je confirme que  la pompe de charge du ballon a la tête en bas.

Si vous parlez de "by-pass" pour la "vanne anticondensation", il y a effectivement du PE dans le système en place. J'ai compris que cette "vanne anticondensation" doit contribuer à rallonger la durée de vie de la partie "bouilleur" du poêle.

Je ne sais pas s'il y a une sécurité de surchauffe d'installée.

Pour information, les tuyaux de "liaison" après la vanne anticondensation et jusqu'au ballon d'accumulation sont en "MULTICOUCHE ".

Je vais soumettre les points que vous avez remonté à mon plombier et je ferai ensuite un retour sur les résultats.

14

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Bonjour,

Je reviens pour faire un retour suite à la visite de notre plombier cette semaine et exposer un nouveau problème.

En ce qui concerne les conseils de RUAJOSE pour le paramétrage voici ce que nous avons fait :

3.06---------180 : c'était déjà le paramétrage existant
5.67---------100 :  Nous avons du mal à comprendre à quoi sert ce paramétrage.
3.31---------5 
5.07---------2 Pour ce paramétrage nous avons eu une grande discussion avec notre plombier. Il nous dit que si nous mettons 1 nos radiateurs ne monteront pas assez en température.

- Nous avons convenu de mettre des robinets thermostatiques aux 3 radiateurs de la pièce de vie.

- La pompe de charge entre le ballon tampon et le ballon ECS va être remise la « tête en haut ».

- En sortie de poêle la petite section en PE du système de  by-pass va être remplacée par du métal.

Comme vous pouvez le voir sur les bons conseils de RUAJOSE nous avançons.

        Nous avons par contre découvert un nouveau souci dans notre installation. Nous n'avons pas utilisé notre poêle à pellet "hydro/bouilleur " pendant plusieurs jours et nous avons constaté que nos radiateurs chauffaient toujours. Nous avons soumis ce point à notre plombier. Pour lui, cela vient du fait que le circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS continu à fonctionner et réchauffe le ballon tampon. Ce n’est carrément pas économique car cela veut dire que l'on chauffe pour rien le ballon tampon (en partie avec la résistance du ballon ECS)! La solution qu'il nous propose est de mettre un interrupteur sur l'alimentation du circulateur (pompe de charge). L'idée serait de l’arrêter quand nous n'utilisons pas le poêle. Je ne trouve pas très pratique cette solution. Je pense qu'il faudrait pouvoir le faire à partir du boitier de régulation pour garder un réglage centralisé et pouvoir visualiser sur l'affichage générale le choix qui est en cours (il y a un "pictogramme' qui est affiché pour cette fonctionnalité). Par contre, nous ne trouvons pas sur la notice comment désactiver l'alimentation du circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS. Vous avez une idée de comment il faut faire ?

15

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

bonjour

je reviens encore à dire que sans schéma, je sais même pas comme votre plombier a pu réaliser correctement cette installation, c'est la base pour une bonne réflexion sur le fonctionnement, enfin moi je le fais à chaque fois.
la tête de la pompe qui est en bas, ne doit pas se poser non plus en haut mais à l'horizontale!, il lui suffit de lire ce qui est écrit sur la notice qui est livrer avec.
  pour la pompe de charge entre le ballon et tampon et le ballon ecs, elle ne doit tourner que s'il y a une baisse de température de l'ecs, mettre un interrupteur c'est du bricolage, ça doit fonctionner automatiquement . il doit y avoir moyen de l'asservir à thermostat à plonge posé sur le ballon tampon.la régulation n'est pas prévue pour fonctionner avec un ballon ecs mixte.

le paramètre 5.07 sur 1 est la logique, justement, la pompe de charge ecs est prioritaire sur le chauffage mais doit s’arrêter une fois que le ballon ecs est chaud.
le paramètre 5.67 à 100 c'est pour que la pompe de charge d'ecs démarre 100 minutes (au lieu de 60 de base) avant le début des horaires programmés ( si le programme est de 6h à 23h, elle va démarrer à 4h20) comme vous avez dit que le ballon ecs a du mal à chauffer.
d'après ce que je comprends aussi sur le type d'installation, il faut que le ballon tampon soit  à une température de 60°c minimum  pour espérer avoir de l'ecs à 55°c.
vous m'avez pas dit où est la pompe de chauffage de départ du poêle?
si vous pouvez faites un schéma à main levée, ça aidera à comprendre puisque les paramétrages dépendent de la configuration de l'installation

JR

16

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Bonjour,

Merci RUAJOSE pour vos retours et bons conseils.

J'ai demandé à mon plombier s'il avait un schéma de l’installation à me transmettre. J'attends son retour.
S'il n'en a pas je vais essayer d'en faire un.
Je ferai alors un retour complet sur vos questions.

17

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Bonjour,

Notre plombier nous a transmis le plan suivant. J'espère qu'il peut permettre de trouver une solution à notre problème de circulateur  entre le ballon tampon et le ballon ECS qui continue à fonctionner et chauffe le ballon tampon (quand celui-ci n'est plus "chauffé par poêle).

Pour ce qui est de la pompe de chauffage de départ du poêle elle est intégrée dans le poêle (il y a aussi un vase d'expansion pour le circuit du poêle).
planinstallation-chauffage.jpg

18

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Bonjour.

Je ne sais pas comment fonctionne l'installation, comment la régulation pilote le circulateur et la resistance electrique du ballon eau chaude.

Peut être a l'aide d'un relais ou alors la régulation envoie directement le courant de 220v aux différents composants pour les faire démarrer le moment venu.

Le plus simple serais de placer deux thermostats un sur chaque ballon qui vont permettre le fonctionnement sous condition.
Il faudrait  prendre le fil PHASE sur le circulateur et le brancher sur le bornier commun  du thermostat sur le ballon eau chaude sanitaire

Si l'eau est a 60°C rien se passe.

Si l'eau est en dessous de 60C° le courant est envoyé au second thermostat placé sur le ballon tampon bornier COMMUN.
Régler la température sur le thermostat du ballon tampon a 65C°.
Si l'eau du ballon tampon est a plus de 65C° le courant est envoyé au  circulateur et ce dernier démarre pour aller réchauffer le ballon sanitaire.

Si l'eau du ballon tampon est a moins de 65C° le circulateur ne redémarre pas afin de ne pas puiser le peut de calories contenues dans le ballon sanitaire et les transmettre au ballon tampon comme c'est le cas actuellement.

Il est même possible d'alimenter la résistance electrique en cas de demande de production d'eau chaude et si l'eau du ballon tampon n'est pas a 65C°.

D'autres configurations sont possibles, mais il faudrait vraiment savoir comment est câblé l'installation, peut être que le régulateur manque de cette condition dans son programme.

Il m'est deja arrivé sur une chaudière de trans grande marque, que la régulation manquait une ligne de programmation, du coup le circulateur entre la chaudière et le ballon préparateur ne s’arrêtait jamais.

produire-eau-chaude.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

19

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

bonjour

il y a aussi la solution de faire fonctionner comme le système solaire avec un régulateur Siemens RLE125 et une sonde QAD

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate … 542851.htm

il y en a qui ont de la chance le régulateur à ce prix là, c'est donné!!

RLE 125 SUR LE BALLON ECS
B2 sur le ballon tampon
M1Pompe ecs

pour le reste le schéma est bon!

RLE-125.jpg

JR

20

Re : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco

Bonjour,

Merci RUAJOSE pour vos retours et vos propositions.

Je vais les soumettre à mon plombier.