1 Dernière modification par julien7865 (25-11-2013 22:09:19)

Sujet : Renovation maison 1930

Bonjour,

Je m'appelle Julien (29ans) et j'entreprend de rénover une vieille maison de 1930 dans les Yvelines.
Je suis tombé sur ce site et j'ai particulièrement apprécié le post et les Schémas de Godinetto, et surtout son sens du detail

ici:
https://plombiers-reunis.com/topic1615- … chier.html

Je pense reprendre le même "style" de schéma que celui-ci, car je le trouve très clair.
Je n'ai aucune formation en plomberie, je m'y intéresse et me suis renseigné via des livres et le web uniquement.

Je suis donc au début de ce Projet et je serai ravi de recevoir vos conseils et votre aide pour le mener a bien.

Alors:
Toute la plomberie est a refaire car elle date d'un autre temps.
Les tuyauteries actuelles en acier galvanisé vont être retirées.

Je compte faire une installation complète en multicouche pour le circuit sanitaire ainsi que pour le circuit de chauffage.


J'opte pour une chaudière gaz a condensation a accumulation (double service). Format au sol car le local est plutôt adapté et de taille moyenne, dans une pièce dédiée au fond du garage en sous sol.
Je m'oriente vers ce type de chaudière pour son rendement et pour obtenir une capacité de stockage d'eau suffisante.

La maison fait environ 155m2 et est composée de:

- Rez-de-chaussée (1 salle d'eau, 1WC séparé, 1 cuisine ouverte sur grand salon de 60m2, 1 chambre de 25m2)

- 1 petit etage de 40m2 (1 salle d'eau avec WC inclus)

- 1 petite dépendance collée à la maison (1douche,1evier,1wc)

- au sous sol: l'arrivée d'eau et local technique pour la chaudière

L'ensemble des pièces d'eau sont plutot bien positionées par rapport a la chaufferie car disposé en étoile, donc pas de trop grande distance. Point le plus haut et éloigné: 12-14m environ de longueur de tuyauterie (hauteur par rapport au sol: 5,75m)

Je fournirai sous peu le plan 2D de l'agencement de la maison et les dimensions afin de se rendre compte du "Plan de travail".

Je debute en parallèle les plans du circuit sanitaire et du circuit de chauffage.

Voici ma première question (j'ai deja ma ptite idée), mais je me lance quand même:
Selon vous quel budget MINIMUM dois-je prévoir pour ce projet que je réaliserai seul ?

Je reviens vite vers vous pour vous donner les premiers coups de crayons !

Re : Renovation maison 1930

Ni moi, ni aucun des collègues, somme en mesure de répondre a cette question, je vous conseille d’évaluer la matériel necessaire et faire un devis sur un site de vente en ligne.

Vous pouvez parcourir le site de haut en bas et de gauche a droite, vous ne trouverez aucun exemple de prix, si tel était la cas il aurait fallu une personne qui tienne ces informations a jour, sinon elles serait obsolètes au bout de 2ans.

Re : Renovation maison 1930

ok, je comprend. laissons ça de coté.

J'ai un peu avancé sur mon schéma circuit sanitaire, je vais le publier dès ce soir.

Par contre, après de nombreuses lectures (sur ce site et autre) je revise un peu ma copie concernant la chaudière qu'il me faut pour cette maison.

Je m'explique: pour cette maison de 155m2, nous sommes 2 personnes (pour le moment:), j'etai partis sur l'idée de prendre une chaudière gaz a condensation a accumulation (ballon intégré).  Est ce bien nécessaire finalement? J'ai cru comprendre que ce genre de chaudiere pouvais s'allumer toutes les dix minutes pour garder au chaud le ballon !CA ca me fait peur !

Sachant que je veux privilégier une grande surface de chauffe (donc de grands radiateurs et/ou plancher chauffant) afin d'utiliser au maximum le potentiel de la chaudière a condensation avec un chauffage dit "doux".

Dans ce genre de configuration, est il plus économe et judicieux d'utiliser un ballon d'eau chaude électrique séparé pour le sanitaire?

Re : Renovation maison 1930

Re-Bonsoir,

Voici mon premier plan concernant la rénovation circuit sanitaire de ma maison, j'ai quelque doute concernant les diamètres d'Alimentation...
Merci de me faire part de vos différentes corrections et critiques

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1385833707-circuit-sanitaire-v1.0.png

Re : Renovation maison 1930

Pour la chaudière voici les premières impressions.

L'eau chaude est toujours moins chère au gaz qu’électrique la chaudière avec ballon vous offre un débit bien supérieur aux chaudières a production instantané ou a micro-accumulation.

Pour le schéma je regarderais ça ce soir "tard dans la soiré" ou demain.

Re : Renovation maison 1930

D'accord, si je comprend bien ce que vous me dite, l'utilisation d'une chaudière a accumulation (micro ou "normale") sera toujours plus économique qu'une solution "ballon" . Mais N'est-ce pas trop contraignant pour la chaudière de devoir travailler avec des cycles aussi court'? (par exemple pendant l'été?)

Le débit d'eau cjhaude n'est pas un facteur prioritaire pour moi, a priori cela va dans mon sens.
Ma priorité est de privilégier une installation économique avant tout, et d'avoir un certain confort de température dans la maison dans un second temps.

Je ne veux pas que vous vous couchiez trop tard non plus, on verra ca demain pour le schéma smile
En tout cas j'apprécie votre spontanéité.

Bonne nuit

Re : Renovation maison 1930

Bonjour:)

Voici mes impressions en partant du compteur.

Il serait plus judicieux de placer la purge et la vanne juste devant le clapet anti-pollution, la ou elle est elle ne sers a rien vu que le clapet antipollution ne permet pas les retours, elle est utile si le compteur se trouve en limite de propriété et que tout le reste se trouve dans la maison.

Les antibélier placés sur les ligne extérieures ne sont pas nécessaires, placez les au top de colonnes montantes, il n'est pas necessaire de poser sur l'eau chaude.

Vous avez une erreur sur la nourrice d'eau chaude vous indiquez "nourrice 3/4 et sorties 3/4" ce matériel n'existe pas c'est nourrice 1 pouce avec sorties en 3/4.


Dans la cuisine vous avez une ligne d'eau chaude en 16/20 pour un évier, je diminuerais ce tuyau, vers un diamètre Ø12/16.

vous avez des lignes d’eau chaude qui sont extrêmement longues, il faudrait prévoir un bouclage et isolation de tuyaux d’eau chaude.  Le bouclage n'est possible que sur l'eau chaude accumulé.

Votre ligne d'eau chaude de la salle de bains du l'étage est a 15 mètres de la chaudière, cela représente 3litres d'eau que doit sortir du robinet avant que l'eau chaude arrive, a votre place je diminuerais aussi le diamètre de ce tuyau sauf si vous avez l'intention d’installer une douche ou baignoire dans le futur.

Puis il faut aussi savoir que l'eau chaude contenue dans les tuyaux n'est quasiment jamais utilisé, a chaque fois que vous utilisez de l'eau chaude, cette quantité se refroidira toujours dans les tuyaux.

Enfin sur l'eau froide certaines lignes sont aussi surdimensionnés mais comme c'est l'eau froide cela n'a aucun impact sur l'installation.

Re : Renovation maison 1930

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces conseils.

J'ai bien pris en compte vos remarques et corrigé mon schéma ( voir la version ci dessous)

voici les point que j'ai modifié:

Il serait plus judicieux de placer la vanne juste devant le clapet anti-pollution, la ou elle est elle ne sers a rien vu que le clapet antipollution ne permet pas les retours, elle est utile si le compteur se trouve en limite de propriété et que tout le reste se trouve dans la maison.

La vanne est maintenant avancée

Dans la cuisine vous avez une ligne d'eau chaude en 16/20 pour un évier, je diminuerais ce tuyau, vers un diamètre Ø12/16.

Fait

vous avez des lignes d’eau chaude qui sont extrêmement longues, il faudrait prévoir un bouclage et isolation de tuyaux d’eau chaude.  Le bouclage n'est possible que sur l'eau chaude accumulé

bouclage fait, pour ce qui est des clapets anti retour, j'ai utilisé des antipollution, est correct aussi?
par ailleurs dois-je placer un groupe de securité sur la chaudiere ? ou bien ce genre de chaudiere en son équipé d'office? avec vase d'expension

Votre ligne d'eau chaude de la salle de bains du l'étage est a 15 mètres de la chaudière, cela représente 3litres d'eau que doit sortir du robinet avant que l'eau chaude arrive, a votre place je diminuerais aussi le diamètre de ce tuyau sauf si vous avez l'intention d’installer une douche ou baignoire dans le futur.

La salle d'eau du haut ne sert que "d'appoint" mais j'ai quand meme suivi votre conseil.

Enfin sur l'eau froide certaines lignes sont aussi surdimensionnés mais comme c'est l'eau froide cela n'a aucun impact sur l'installation

j'ai réduit certaines lignes d'alimentation au sous-sol. Mais j'ai laissé en diamètre 32 pour la chaudière, est ce nécessaire selon vous? du diamètre 26 suffirait?

Sujets pièces jointes

PLAN A01 - CES v1.1.jpg, 349.32 kb, 2339 x 1653
PLAN A01 - CES v1.1.jpg 349.32 kb, 702 téléchargements depuis. 01-12-2013 

9

Re : Renovation maison 1930

Vous pouvez aussi réduire le diamètre d'alimentation de la chaudière.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Renovation maison 1930

Bonjour,

Vous pouvez aussi réduire le diamètre d'alimentation de la chaudière

Si je comprend bien, toutes mes lignes en 26/32 je peux les passer en 20/26?


vous n'avez pas d'autres remarques? ....mon schéma n'est quand même pas parfait??