Sujet : Pente évacuation des eaux vannes trop faible, que faire?

Bonjour à tous,

j'ai refais tout mon réseau d'évacuation dans ma maison, mais je rencontre un souci, ma pente d'évacuation des eaux vannes allant à ma fosse toute eaux est trop faible, pourtant j'ai bien respecté les 1% minimum par mètre.

J'ai environ 3 mètres jusqu’à ma fosse, du coup l'eau arrivant dans la fosse n'a aucune pression et le tuyau se bouche, renvoyant les eaux vannes dans le bac à graisse.
Et si j'attends trop longtemps, le tuyau étant bouché, la fosse se rempli et mes parpaings au sous sol suintent, laissant échapper les eaux de la fosse!!

Il faut donc que je trouve un moyen de donner de la vitesse d'écoulement de mes eaux vannes.

Auriez-vous une solution?
Puis-je mettre un suppresseur sur mon tuyau d’évacuation pour donner de l'élan aux eaux vannes ou autre chose?

Merci d'avance pour vos renseignements.

2

Re : Pente évacuation des eaux vannes trop faible, que faire?

Bonjour.

La solution la plus efficace serait de donner plus de pente a vos évacuations, or si j'ai bien compris, il n'y a pas assez de flux pour emporter les effluents, regardez si vous pouvez remonter les tuyaux sur la partie horizontale.

Ou alors il faudra couper le tuyau en amont de la fosse, le raccorder sur une pompe de relevage puis le relier a nouveau vers la fosse, mais cette solution, ne me plait pas du tout, parce  qu'en cas de coupure de courant, vous aurez de problemes d'écoulement.

Je suis bien conscient que vous êtes devant une situation compliqué, mais a distance ce n'est pas simple de vous aider, il faudrait au moins des images pour qu'on puisse mieux imaginer la situation.

Bon courage

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.