1

Sujet : un seul radiateur ne chauffe pas

Bonjour,

Nous venons de déménager dans un appartement qui a 20 ans.

Il y a une chaudière individuelle au gaz qui se trouve à notre étage.

Tous les radiateurs chauffent normalement sauf celui qui est le plus éloigné.

J'ai vérifié les points suivants :

- j'ai démonté ta tête de la vanne et huilé le petit teton qui est bien mobile.
- j'ai purgé le radiateur est il n'y a pas d'air la le radiateur
- j'ai controlé le robinet de sortie.

Que puis-je encore controler avant de faire appel à un chauffagiste ?

Merci pour votre aide.
Bien à vous.

2

Re : un seul radiateur ne chauffe pas

Bonsoir Serge,

Il faudrait voir si le montage est en monotube ou bitube.

As-tu une idée du radiateur qui précède celui-là dans l'installation ? Voir si le tuyau est chaud à la sortie du radiateur précédent.

Quand tu dis que tu as controlé le robinet de sortie, est-ce que tu as essayé de dévisser un peu pour laisser passer l'eau ? Est-ce que tu "sens" l'eau qui circule dans le radiateur ? Est-ce que la pièce dans lequel il est installé est particulière ce qui expliquerait que les précédents habitants aient décidé de ne pas la chauffer (ce qui expliquerai le réglage).

Quelques pistes à explorer !

A bientôt,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : un seul radiateur ne chauffe pas

bonjour.

Commencer par suivre les instructions donnés sur la page: Purger efficacement un radiateur.

Il est aussi possible que votre installation soit déséquilibré, assez courant lors de mauvaises passages de tubes ou installation de taille importante, ou encore dans les installations encrassés.

Vous pouvez aussi repérer les radiateurs qui chauffent rapidement lors de l'allumage de la chaudière, vous pouvez aussi les repérer lorsque le circuit est en route, vous repérez ces qui ont le tube de retour très chaud par rapport aux autres.

Une fois le ou les radiateurs qui fonctionnent trop bien repérés il suffit de fermer légèrement le té ou coude de réglage afin de donner un peut plus de puissance a ces qui fonctionnent moins bien, cette étape s'appelle l’équilibrage.

Sur certaines chaudières, murales il est possible de faire tourner le circulateur plus rapidement afin d'augmenter la circulation de l'eau, si vous avez une chaudière murale vous pouvez vérifier si le circulateur est muni ou non de vitesses et vérifier si vous pouvez encore l'augmenter.

Donnez nous des nouvelles