Sujet : Installation salle de bain

Bonjour à tous,
J'ai une maison qui date du début des années 80 et je souhaite faire une salle de bain à l'étage à partir d'un point d'eau existant.

Les arrivée d'eau sont en diam 12 exterieur et l'évacuation est en diam 32 exterieur.

Je souhaite installer une douche, une baignoire et une vasque, sachant que je ne compte pas faire fonctionner tout cela ensemble et qu'il n'y aura pas de fonction balneo sur la douche et la baignoire.

On m'a dit que le diam 12 extérieur était faible pour la douche et la baignoire mais malheureusement, je n'ai que ça. Idem pour l'évacuation en 32 exterieur.

Puis-je quand même installer un collecteur PER ? Avec quels diamètres dois-je travailler en entrée et en sortie ?
Je vous remercie par avance,

Boris

Re : Installation salle de bain

Bonjour.

Généralement lorsque les installations sont faites avec de tubes de très petit diamètre (ce qui est votre cas), il n'y a pas de réducteur de pression ce qui permets d'avoir suffisamment de l'eau.

Dans le cas d'une extension, il n'est pas conseillé de repartir avec des diamètres trop importants, en particulier si l'extension se fait aux étages supérieurs, je vous conseillerais don d'utiliser un diamètre 13/16 pour l’intégralité de votre installation.

Dans ce cas de figure si a l'avenir vous refaites votre installation actuelle, il vous suffira de remplacer les tubes en amont des nourrices.

Pour l'évacuation, il y a pas photo c'est trop petit, mais comme vous ne pouvez pas faire autrement, je vous conseille de prendre une réduction conique 50/32, puis repartir avec du Ø50 puis faire la distribution en Ø40 pour chaque appareil et Ø32 pour lavabo.

Attention a bien ventiler la remonté de votre tube  Ø50, cela permettras que vos appareils ne dé-siphonnent sans arrêt...

En réalité il s'agit de faire la nouvelle installation bien avec des diamètres standard, afin de pouvoir faire la continuité sans rien casser, si jamais vous décidez de refaire la partie deja existante, dans quelques années.

Voila bon appetit et bon dimanche.

3

Re : Installation salle de bain

Merci de votre réponse.

Je n'ai pas l'intention de refaire l'installation y compris dans quelques années car presque tous mes tuyaux de cuivre sont cachés et je n'ai pas envie de casser toute la maison sachant qu’aujourd’hui tout fonctionne bien et avec un bon débit.

En ce qui concerne l'évacuation, la position de la ventilation est-elle importante ou est-ce uniquement pour apporter une arrivée d'air ? En effet, je voudrais positionner cela au même niveau que mes collecteurs pour mettre une trappe de visite et installer un filtre qui empêche les remontées des odeurs.

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas augmenter les diamètres si on ne voulait pas de chute de pression. Or, ici, vous me dites le contraire. j'ai surtout peur pour la douche, je n'ai pas envie d'avoir un filet d'eau en sortie. Pour la baignoire, c'est moins grave si elle se remplit en un peu plus de temps...

Désolé pour mes questions un peu basiques mais je suis un néophyte.

Re : Installation salle de bain

Boris a écrit:

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas augmenter les diamètres si on ne voulait pas de chute de pression. Or, ici, vous me dites le contraire.

Oui je confirme qu'il ne faut pas augmenter significativement les diamètres, notamment sur tubes d'alimentation d’étages supérieurs, or le poids de l'eau dans les tubes peut engendrer une perte de pression.


J'ai proposé d'augmenter ce diamètre, du 10/12 cuivre au 13/16 per, car sur un étage vous ne vous ne perdrez rien et cela peut vous être utile notamment si vous avez une pression importante car les tubes per ne sont pas prévus pour des installation avec une pression supérieure a 4 bars (voir ici dans la page des tubes per).

Rien ne vous empêche d'utiliser de tubes  de diamètre moins important 10/12, mais si vous serez dans l'obligation d'utiliser des reducteurs de pression en amont de votre installation en tubes per, après vous aurez un filet, notamment dans la douche.

Pour info: La pression n'as rien a voir avec le débit, une installation qui délivre 20litres/seconde, vous fournira maximum 20litres/seconde que le tube soit de diamètre 12 ou 50 "effet venturi".

En conséquence avec un tube de 50 vous aurez l'impression d'avoir un filet contrairement au tube de 12 qui aura un jet de plusieurs mètres, c'est ce que l'on appelle la vitesse de circulation.

5

Re : Installation salle de bain

Bonjour,

j'ai exactement la même question a l'etage une piece avec une evacuation en 32 et arrivée eau en 12. Je veux créer une sdb dans cette piece avec douche italienne, baignore et vasque.
Comment avez vous procédé pour vos travaux ? avez vous tout fait en 40 avec un reducteur en 32 pour l'évacuation ?
merci d'avance