bonjour

normalement le tube noir au dessus du tube transparent (qui sert à voir le niveau d'eau dans la cuve) doit être raccordé sur le haut du réservoir.
sur la partie haute ou il y a le manomètre et le pressostat il devrait y avoir dune prise pouri gonfler avec un compresseur en air ou azote.
Ce type d'installation n'est plus conforme il faut un réservoir avec vessie pour pas qu'il y ait contact entre l'eau et l'air, car à la surface de l'eau se développent des bactéries

2

(4 réponses, dans Les radiateurs)

bonjour

Posée comme ça la question n'a pas de réponse, une puissance est calculée suivant un changement de température.
par exemple:
quelle puissance en kw,  il faut pour chauffer 1000 litres d'eau de 10°c à 60°c
1 (m3) x 1.16 x 50 = 58 kw
donc  un litre d'eau qui est à 80°c va dégager 0.058 kw (5,8w) en descendant à 30°c

les puissances des radiateurs sont calculées en fonction de leur surface d'échange ( surface de contact entre l'air de la pièce à chauffer et l'eau du radiateur ).
plus le radiateur est puissant et plus il lui faut de débit d'eau chaude pour maintenir sa température.
Il y a aussi des radiateurs avec peut de volume d'eau, très plat, aux quels on ajoute des ailettes  pour augmenter la surface d'échange.

En résumé comme l'a dit Niel il y a tellement de paramètres qu'il faut un logiciel pour sortir un résultat fiable.

http://edesignlab.fr/chauffage-dun-volume-deau/

j'ai déjà percé pas mal de tube en fonte pour faire des prises en charge, mais jamais si gros, il faut une bonne scie cloche de marque Virax ou autre, l'avantage à percer un tube c'est que comme il est rond, la scie ne porte jamais sur toute sa surface en même temps, à un moment quant tout le tube est entièrement entamé il faut gigoter un peu pour pas que la machine peine, il faut une perceuse puissante et ajouter de l'huile de coupe pour aider.

bonjour

c'est pas gagné

pour faire un percement en dn 100 il faut au moins que la chute soit en 125 ou 150 minimum, il faut une scie cloche en 100, mais là ça va pas être possible de repercer au niveau du trou existant puisque la mèche centrale sera dans le vide.
il faut percer largement au dessus, et si l'axe se trouve à plus de 18 cm du sol, il ne sera pas possible de poser un wc sur pied, il faut poser un wc suspendu.
l'autre problème c'est comment étancher, je pense pas qu'il existe de raccord bourdin et accessoires pour du 100
il reste plus qu'à plonger le tube dans la colonne s'il n'y a pas d'évacuation qui vient du dessus, et faire un raccord avec du silicone ou autre, mais c'est un peu de la bricole.
le raccord du bas il faut mettre un bouchon sur le bourdin

bonjour et bienvenu sur ce forum.

on peut pas être catégorique par rapport au risque de gel ça dépend de beaucoup de paramètres, ce qui est sûr c'est que s'il n'y a pas de circulation d'eau dans un tube d'eau froide et que ça gel dans l'appartement, çà va geler dans les tubes et les radiateurs.
je pense que le propriétaire doit connaitre ses locaux, et savoir comment les maintenir hors gel s'ils sont pas occupés.

Bonjour

c'est tout a fait normal que le circulateur soit sur la borne 6 d'origine, c'est le mode de fonctionnement sans régulation.
pour mettre le thermostat il faut branché un fil du thermostat sur la borne 6 (phase et l'autre fil du thermostat sur la borne 1 avec le fil de la pompe qui a été débranché de la borne 6.
la borne 1 sert juste de connexion entre les deux, et en fait le thermostat sert à ramener la phase de la borne 6  à la pompe par la borne 1.

la vanne 3 voies est là pour mélanger l'eau qui revient des radiateurs avec l'eau chaude qui sort de la chaudière pour l'adapter au besoin climatique, ça peut se faire manuellement ou automatiquement si la vanne 3 voies est motorisée il faut un régulateur et des sondes pour gérer ça, on peut pas brancher un thermostat à contacte sec.

il ne faut pas brancher le thermostat sur l'alimentation de la chaudière, il n'y a rien de prévu d'origine, ça sera du bidouillage.

quand le thermostat est en demande il met la pompe en route qui envoie l'eau vers les radiateurs, quand il fait assez chaud il coupe la pompe et la chaudière maintient sa température, c que je disais précédemment (le 7/01/15)c'est qu'il faut quand même vérifier que  si avec la pompe arrêtée il n'y a pas quand même un ou des radiateurs qui chauffent par thermosiphon.

bonjour

en dévissant la grosse vis sur le devant du moteur des pompes, vous allez voir si l'axe tourne ( un peu d'eau va couler)

les vannes 3 voies ont une manette pour débrayer pour pouvoir tourner à la main, en touchant les tubes de départ en bas au plus près du sol, vous devez bien voir si c'est chaud ou pas..

Bonjour

pour que le thermostat agisse sur la pompe, il faut débrancher le fil marron que va à la pompe de la borne 1, il faut ensuite la brancher sur la borne 2.
le thermostat se branche sur 1 et 2
nota: j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fil de terre de branché sur la chaudière

pour faire ça il faut couper le courant avant !!

bonjour

je vois pas la photo