1

Sujet : Comment tester une installation de gaz avant la mise en service

Saviez vous, que toutes les installations gaz doivent systématiquement être contrôlés avant leur mise en service?

En ce qui me concerne, je ne mets jamais une installation en service avant de l'avoir testé, d'ailleurs aucun certificat n'est remplis avant que l'installation ne soit pas terminé a 100%, dans le cas contraire, certaines obligations finiraient peut être par être oubliés et dans le cas d'un contrôle surprise, c'est l’agrément (PG) qui est retiré.
Dans les constructions (collectives), la distribution gaz entre les compteurs et les logements se fait en tubes de cuivre, noyés dans la dalle de béton, lors du coulage des dalles, il est possible que l'eau rentre a l’intérieur de ces tubes, ce qui oblige a sécher ces passages avant leur mise en service.


Pour ce faire ont utilise généralement un compresseur qui mets ces installations sous pression puis en ouvrant a l'opposé on fait sortir toute l'humidité contenu dans les tubes, certaines entreprise oublient cette tache qui prends énormément de temps sur les installations importantes.
Tester d’étanchéité pour installation gaz


En plus de cette étape, il faut aussi tester l'installation a faible pression avec des testeurs qui détectent la moindre fuite, il existe des appareils électroniques pour ce type de tests, pour ma part je préfère la vieille méthode avec un appareil ancien avec manomètre haute précision intégré. (Bien sur je ne faits beaucoup d'installations sinon je serais obligé de passer a une méthode plus rapide).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1365847410-testeur-gaz.jpg

  • Tout d’abord il faut bouchonner convenablement l'emplacement du compteur s'il n'existe pas.

  • Ensuite il faut ouvrir toutes les vannes en amont des appareils deja raccordées, notamment chaudières ou chauffe-bains.

  • Puis brancher le testeur sur le pc Gaz ou tout autre emplacement disponible.

  • Laisser l’organe de coupure fermé entre le testeur et l'installation.

  • Monter le testeur en pression pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites sur les raccords du testeur.

  • Il est imperatif de fermer la vanne entre le manomètre et la boule de gonflage, juste après chaque gonflage, car la boule n'est étanche a 100%.

  • Il est impératif que le testeur soit en position stable, car si l'on le bouge la pression bouge aussi.

  • Ensuite ouvrir l’organe de coupure entre le testeur et l'installation et ajuster la pression, personnellement je gonfle a 40mbars.

  • Laissez reposer le testeur en position stable pendant une dizaine de minutes, s'il la pression ne baisse pas c'est OK.

  • La pression peut parfois augmenter si la température des locaux augmente ceci est normal, si elle baisse assurez vous que toutes les portes et fenêtres soient fermés, puis vérifiez a nouveau, si cela persiste vérifiez l’étanchéité de la tuyauterie.


En cas de contrôle, veillez a ce que le contrôleur ai posé son appareil en position stable, car il est deja arrivé que le contrôleur tapote sur la manomètre, avec son doit, disant qu'il y avait une fuite.

2

Re : Comment tester une installation de gaz avant la mise en service

Merci pour ce partage qui est très bien réalisé.....

https://youtu.be/DHXoaDuwwJM