Sujet : Plus de pression d'eau chaude

Bonjour,

J'ai parcouru avec attention votre forum et suite à un manque flagrant de pression d'eau chaude, j'ai commencé par changer le système de sécurité qui était très entartré. Pas de changement, j'ai donc entrepris le nettoyage de mon cumulus. J'en ai sorti 4.5 kg de calcaire... J'ajoute que lors de cette opération, j'ai pu constaté que certes, la résistance n'est plus toute jeune mais que l'eau était néanmoins très chaude. Donc a priori, c'est qu'elle fonctionne?! J'ai tout refermé et branché, mais mon problème persiste. Est-ce que quelqu'un a une idée sur l'origine du problème?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

PS : mon cumulus de 250L a 12 ans

2

Re : Plus de pression d'eau chaude

Dans quel robinet avez vous la manque de pression, un seul ou plusieurs ou sur la totalité de l'installation eau chaude, Précisez....

Il est possible que l'entré d'eau froide soit un peut obstrué a l'intérieur du ballon, ou alors la sortie, malgré que cette sortie se trouve sur la partie haute du ballon.

Si le problème se situe sur un ou deux points de puisage il est possible que de petits morceaux de calcaire se soient déposés dans les flexibles qui ont un très petit passage particulièrement au niveau des embouts sertis.

Re : Plus de pression d'eau chaude

Bonjour Dani et merci pour votre réponse.

Je vous confirme que le problème se situe au niveau de tous les robinets y compris le plus proche du chauffe-eau. Donc si je comprends bien, pour vérifier que l'entrée ou la sortie est obstruée il faut que je me refasse une petite purge de mon ballon et que je redémonte la trappe? Je vous trouve dur avec moi, pauvre femme... Et accessoirement que le changement du système de sécurité et le détartrage n'étaient pas prioritaires... Mais faire et défaire c'est toujours travailler dit-on?!?!?!?! roll

Admettons que l'arrivée ou la sortie soit obstruée, je devrais arriver à la dégager. Mais par contre est-il envisageable qu'un caillot de calcaire soit formé quelque part ailleurs dans la tuyauterie? Et dans ce cas, mis à part refaire tout le circuit, y a-t-il un moyen mécanique ou chimique de solutionner le problème? 

Merci d'avance pour votre réponse!

4

Re : Plus de pression d'eau chaude

Honorata a écrit:

Je vous trouve dur avec moi, pauvre femme...

Désolé pas fait express

Si un réducteur de pression est posé en amont de votre cumulus c'est par cette pièce qu'il faut commencer.

Non dans un premier temps  il faudrais défaire la sortie d'eau chaude sur le ballon tout en ayant fermé l'eau sur le groupe de sécurité, puis a l'aide d'un tuyau flexible vérifier s'il y a du débit en sortie de ballon, en ouvrant le groupe de sécurité a nouveau, et avec le flexible raccordé vers les égouts ou vers un récipient.

Il ne faut pas refaire l'installation, cela n'arrangeras rien, ainsi un caillot ne se forme pas dans les tubes mais il est possible qu'il soit parti depuis le cumulus (rare mais possible).

De toute manière votre ballon a 12 ans, il est quasi certain que c'est lui qui pose problème, alors inutile de le vider et démonter car les parties entartrés qui causent une baisse de débit, ne sont pas détartrables a la main car non accessibles, il faut une machine spécifique et dans ce cas mieux vaut envisager le changement de cumuls, car la différence de prix n'est pas énorme.

Attendez l'avis de quelqu'un d'autre avant de vous lancer dans les dépenses.

Re : Plus de pression d'eau chaude

Nous avons un chauffe-eau stable de 250 L de 5 ans, avec une résistance blindée, que nous avons détartré ce week-end. Seulement, depuis le remontage de la résistance et de la remise en eau, nous n'avons plus de pression aux robinets en eau chaude. Nous avons en revanche une pression normale en eau froide aux robinets.
Devons nous re-vidanger complètement le chauffe-eau ?
Quels sont les éventuels problèmes ?
Est-il possible qu'il y ait un morceau de calcaire obstruant la sortie en eau chaude du cumulus ?

Merci de votre aide,

Re : Plus de pression d'eau chaude

Tout a fait c'est bien possible qu'un morceau de calcaire se soit déposé quelque part.

Avant de vous lancer dans la vidange de votre chauffe-eau, essayez de démonter un mousseur de robinet pour voir s'il y a des résidus.

Si les mousseurs sont propres, procédez comme suit:

  • Fermez l'arrivé d'eau froide sur le cumulus dans le groupe de sécurité.

  • Vidangez 10 ou 20 litres d'eau de votre cumulus, par le groupe de sécurité en actionnant la molette de vidange.

  • A l'aide d'un tuyau d'arrosage, essayez d'envoyer de la pression en branchant le tube sur le bec d'un robinet, de manière a renvoyer l'eau vers le chauffe-eau par le tube d'eau chaude, de cette manière s"il y a des résidus il y a une chance qu'il repartent vers le chauffe-eau.

  • Si ça marche vous évitez l'intervention d'un professionnel, muni du matériel nécessaire.

7

Re : Plus de pression d'eau chaude

Bonjour,

Pour la perte de la pression d'eau chaude au bout de quelques secondes sur une chaudière avec un ballon (c'est-à-dire que lorsqu'on ouvre le robinet, au début la pression est normale et quelques instants après la pression chute subitement, on obtient un filet d'eau et plus on ouvre le robinet et moins l'eau coule), il s'agit très certainement de la canne de puisage en plastique qui est "décomposée" dans le ballon, donc détruite à moitié et toute molle au bout c'est pour cela qu'elle se ferme.

On a également très peu d'eau chaude car étant plus petite, l'eau froide est plus vite puissée. J'avais regardé mon problème sur internet et beaucoup répondait "le calcaire", mais ayant un adoucisseur, j'en doutais ! J'espère que mon expérience vous servira.

Re : Plus de pression d'eau chaude

Merci nat pour votre intervention et votre partage d'expérience.

9

Re : Plus de pression d'eau chaude

Bonjour,

ça fait un moment que nous avons un faible débit d'eau chaude sur tous les robinets. Je suspecte donc un problème au niveau de mon Chauffe eau. A ce que j'ai lu sur internet, il pourrait s'agir d'un bouchon de calcaire...?

Je pensais vidanger mon chauffe eau (installé en 2004) et ensuite faire un détartrage. Voilà ce que j'ai fait :

1) couper l'alimentation électrique du chauffe eau
2) couper l'arrivée d'eau froide au niveau du groupe sécurité
3) ouvrir tous les robinets d'eau chaude
4) ouvrir la vanne rouge pour vidanger l'eau (j'ai tourné un quart de tour vers la gauche)

à ce moment là, l'eau ne coule que très peu par la soupape et par intermittence. Ca fait glouglou dans le ballon et ça coule un petit peu, ça s'arrête, ça refait glouglou et ça reprend mais ça ne coule pas vite du tout....Après 2 min d'intermittence et de glouglou, ça s'est arrêté. Chaque fois que je tourne un quart de tour vers la gauche, ça coule quelques seconds et ça s'arrête...

J'ai lu aussi qu'on pouvait faire un appel d'air en dévissant un petit peu la sortie d'eau chaude du ballon mais je ne sais pas quel écrou dévisser

Que faire ? Est ce que l'intérieur du ballon est complètement entartré ou bien il faut aussi que je démonte le groupe sécurité pour voir ?

Merci

10

Re : Plus de pression d'eau chaude

bonjour

le fond du ballon d'eau chaude doit être plein de calcaire et aussi l'arrivée d'eau froide dans le ballon, sinon en ayant ouvert la soupape du groupe et un robinet, d'eau chaude ça devrait bien se vidanger.
il faut ouvrir la trappe du ballon et enlever le stock de calcaire qu'il y a.
au bout de 12 ans, c'est normal

JR