Sujet : Avis sur évacuations et ventilations

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Présentation
- Construction neuve
- Actuellement hors d'eau, hors d'air
- Le réseau d'évacuation (diamètre 100) est déjà fait dans le vide sanitaire + sortie au  niveau de la dalle RDC.

836x596


Questions
- Est-ce qu'il vaut mieux se contenter de la ventilation primaire (tuyau de 100) à laquelle j'associe les autres ventilations (tuyaux de 80) qui remontent de la salle d'eau du RDC et de la cuisine (B sur le schéma) ou dois-je faire sortir du toit le tuyau à gauche (A) qui remonte de la cuisine (diamètre 80) en plus du 100 de la ventilation primaire.


- Pour l'évacuation de la baignoire et du lavabo (de l'étage) j'ai deux possibilités (1 ou 2 sur le schéma). 
Pour 1: Les eaux sortent en diamètre 40 pour rejoindre la ventilation secondaire diamètre 80 (à gauche).
Pour 2: Les eaux sortent en diamètre 40 pour rejoindre la ventilation primaire diamètre 100 (à droite).
Laquelle vous parait la meilleure?


Merci pour votre aide

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Je vous corrige:Il n'y a pas de ventilation secondaire, il s'agit d'une deuxième ventilation primaire.
La ventilation secondaire est installé dans les fosses permettant la décompression lorsque l'ont tire la chasse.
Primaire = entré d'air permettant le bon écoulement.
Secondaire = sortie d'air permettant de décompression.... 

La solution 1 est plus correcte.
En conséquence remplacez le tube de Ø40 par du Ø50 jusqu’à la baignoire.

3

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Bonjour,


Merci pour la réponse.


- Si j'ai bien compris, je mets le tuyau d'évacuation de la baignoire et du lavabo en diamètre 50 (au lieu de 40) jusqu'à la jonction avec le tuyau (de ventilation secondaire) remontant de la cuisine qui est lui en diamètre 80.


- Ce tuyau (de ventilation secondaire, diamètre 80) dois-je le faire sortir du toit comme indiqué sur le schéma  (option A) ou le joindre au tuyau de la ventilation primaire (option B). 
Si c'est (A), ma crainte est que les vents dominants de l'ouest (à gauche du schéma) amènent les odeurs de cette ventilation vers les ouvertes de l'étage.
si c'est (B), en plus d'être long, il y aurait un risque de remontée d'odeurs dans la SDB à chaque fois qu'on tire le chasse d'eau des WC de l'étage.


Qu'en pensez-vous?


Merci pour votre aide

Re : Avis sur évacuations et ventilations

ixora a écrit:

- Si j'ai bien compris, je mets le tuyau d'évacuation de la baignoire et du lavabo en diamètre 50 (au lieu de 40) jusqu'à la jonction avec le tuyau (de ventilation secondaire) remontant de la cuisine qui est lui en diamètre 80.

Oui c'est ça exactement.

Concernant les solution A ou B, les deux sont valables a vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

a savoir que: le ventillation primaire ne refoule pas d'oudeurs, il s'agit en general d'une etrée d'air et pas l'inverse, vous avez aussi la possibilité de placer un aérateur sur le tube montant de la cuisine, vous pouvez aussi le réduire juste au dessus du té qui prends la baignoire.

5

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Merci pour la réponse et le conseil.

- Si peux réduire le diamètre du tuyau de ventilation au dessus de sa jonction avec l'évacuation de la SDB, est ce que je peux le faire aussi pour toute la ventilation de droite (remontant de la salle d'eau du RDC) ceci me permettrai de gagner quelques cm d'isolation.


- Pour atténuer le bruit de la descente des eaux de la SDB, est-ce que ça vaut le coup de mettre un tube du type chutunic (diamètre 80) entre le niveau de la SDB (étage) et celui de la cuisine (RDC)?


Merci pour votre dévouement,

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Oui en effet vous pouvez utiliser du Ø50 a la place du Ø80.

Si cela vaut le coup d'utiliser du chutunic, oui ça vaut le coup mais cela ne vous dispense pas de faire un coffre et d'entourer le tube de laine de verre.

7

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Bonjour,

Avec vos conseils, j'affine petit à petit le plan de mes évacuations-ventilation et je vous en remercie vivement.

Si je change le parcours d'évacuation du WC dans la salle d'eau du RDC (option A ou B), ai-je encore besoin de mettre la ventilation (marquée en pointillés, diamètre 50) qui remonte de cette pièce jusqu'à la VP.

En effet, via le vide sanitaire, je peux modifier l'évacuation de ce WC, soit en le branchant directement dur la ventilation primaire, soit sur le collecteur qui va vers le tout-à-l'égout.

Merci et bonne fin de WE

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1357478618-plomberie-v2.jpg

8

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Bonjour Alleauplombier,

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon schéma d'évacuation modifié (post du 06-01-2013) où je modifie le parcours d'évacuation du WC dans la salle d'eau au RDC dans l'optique de supprimer la ventilation à droite (en pointillés).


Merci à vous pour l'aide préciseuse

Re : Avis sur évacuations et ventilations

La solution A et B sont valables, vous faite comme ça vous arrange le mieux.

vu que le wc ne se décharge plus dans la branche de droite vous pouvez supprimer la ventil sans modifier les diamètres.

10

Re : Avis sur évacuations et ventilations

Bonjour
Je me pose une question sur ma ventilation ,je me demande si j en ai pas oublié une ..
Voici l installation , les évacuations vu de gauche à droite
J ai une évacuation lavabo à l étage qui descend vers le vide sanitaire
Salle de bain rdc qui descend vers le vide sanitaire
Évier buanderie rdc descend vers le vide sanitaire
Wc étage qui descend vers vide sanitaire ( c est sur ce wc que la ventilation monte au toit)
Wc rdc descend au vide sanitaire
Douche étage descend au vide sanitaire
Tous les descende dans le vide sanitaire sont raccordé entre elle pour aller au tout à l égout

Au en pense vous ?