Sujet : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Bonjour,

comment faire une sortie de douche sur tube de cuivre dans une cloison placo.
Cloison placo à poser sur ossature métallique pour cacher vieux mur.
Tube de cuivre recuit ancien qui arrivent déjà à hauteur de robinet.
Pas de trappe de visite possible
Les coude sortie 15/21 (à souder) sont semble t-il trop court pour venir à la fin à fleur de carrelage
Pas de kit cuivre pour placo, seulement des kits cuivre à sceller?
Comment fixer solidement les tubes et sorties cuivre (pour le per, il existe des kits qui se vissent sur le placo) ?

Je vous remercie.

Re : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Salut la réponse se trouve déjà ici: https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=207

Vous scellez bien avec du MAP ou colle a placo vos sorties de cloison tout en ayant pris soin de vérifier vos soudures, même si les sorties de cloison n'arrivent pas a fleur du carrelage ce n'est pas grave car les raccords excentriques sont généralement assez longs.

En ce qui me concerne je procède comme suit, je fais un trait de niveau  a 125 cm du sol (dans les douches- 67 dans les baignoires), puis je soude mes pipes en laiton bien a niveau et a 15 cm d'entraxe, puis je visse les excentriques (même d'occasion) en prenant soin de les laisser dans le même sens puis je visse un vieux robinet de douche ou baignoire avec entraxe de 150mm puis je le place bien comme il faut a niveau dans tous les sens puis je scelle.

Espérant avoir répondu a votre question.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Bonjour et merci pour votre réponse.

Qq question encore :
"si les sorties de cloison n'arrivent pas a fleur du carrelage ce n'est pas grave car les raccords excentriques sont généralement assez longs." --> cela me gène de savoir qu'il y a un pas de vis à l'intérieur du map pour lequel il pourrait y avoir à terme une fuite sans que l'on s'en rende compte, qu'en pensez vous ?

Map ou platre ? mélangé avec un plastifiant au lieu de l'eau pour limiter les risques de détérioration en cas d'humidité ?

Les colliers peuvent ils être scellés dans le MAP ou platre ou leur oxydation pourrait elle endommager à terme ? la "rouille" ne pourrait elle pas alors se voir en remontant dans les joints de carrelage ?... car ainsi, je pourrait fixer mes tuyaux au mur du fond avec collier et les sceller ensuite dans le map pour plus de solidité.

Le scotch d'électricien resiste t'il au plâtre ou map ? car ainsi, je pourrais protéger ma soudure avant de sceller et mes tubes de cuivres que j'ai glissé dans des gaines électriques fendu sur toute la hauteur (car posées après!)

Je vous remercie.
J'avais bien une photo de ce que j'ai fait mais il ne semble pas possible de l'insérer dans le texte.

Re : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Salut,

le pas de vis a l'interieu ne pose aucun probleme de moment ou le joint est bien fait! Il dure autant que votre installation!
Vous pouvez sceler avec le map ou le plâtre au choix, pour les coliers certains plombiers les laissent, moi je ne les laisse pas a l'interieur d'une saigné car la rouille risque de ressortir, (en cas d'humidité seulement), si vous optez pour les laisser ils n'endommageront pas le cuivre a long terme vu que le cuivre n'est pas ferreux donc pas sensible a la rouille!

Le scotch d'electricien et tout autre scotch plastique resiste bien au plâtre ou au map, mais il n'est pas necessaire, je vous explique comment je fais depuis des annés et jamais de problemes.

Sur la remonté du sol jusqu'à 115 cm du sol, je protège mes cuivres avec une gaine (celle de l'électricien fait bien l'affaire), puis les 10 cm restant je les laisse directement dans le plâtre, (oui contrairement a ce qui disent certains plombiers, le plâtre ne bouffe pas le cuivre), dans votre cas ce que vous devez faire c'est de bien rincer vous soudures afin de laver tout excédant de décapant car il attaque le cuivre . (Ceci-dit rien vous empêche de proteger les soudures avec du scotch).

Pour la photo vous pouvez la poster au format jpg ici: https://plombiers-reunis.com/forum/gallery.php
puis copier son url que vous placerez entre les balises comme ceci:

[img]adresse url de votre image n'importe ou sur internet même sur un site distant[/img]

Voila vous avez aussi la possibilité de me l'envoyer par mail.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Je me permets d'intervenir, pour informer Bibi, qu'un nouvelle fonctionnalité vient d'être ajouté au forum.

Désormais les membre enregistrés ont la possibilité d'uploader des fichiers vers le profil avec l'option MES UPLOADS, puis après il suffit de lier ces fichiers vers le forum en copiant son url, c'est encore plus simple que les uploader avec la gallery.

Re : Plomberie cuivre / sortie de douche cloison placo

Je me permets de remonter ce post parce que je constate qu'une page avec les sorties de cloison existe ici.
La methode décrite est sur un mur de carreaux de plâtre mais pour le placo c'est identique.