1

Sujet : Comment réarmer un detendeur gaz

Pour une raison que j'ignore ma chaudière s'est arrêté, j'ai essayé de la relancer mais sans succès, elle refuse de s'allumer, du coup j'ai voulu m’assurer que le gaz arrive bien a la chaudière, donc j'ai essayé d'allumer la plaque de cuisson et a ma grande surprise, j'ai pas réussi, il n'y a pas de gaz.

Bien sur qu'il ne peut pas y avoir de coupure, mes factures sont a jour, je suis allé voir le coffret du compteur sur la façade et le robinet de gaz principal est ouvert, alors que dans la maison il n'y a pas de gaz.

Comment expliquer ce manque de gaz?
Merci de vos avis
detendeur-gaz.jpg

Edit= Changement du titre de la demande

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Bonjour
D’après vos explication il s'agit tout simplement du détendeur gaz qui s'est foutu en sécurité, voici l'explication.

Comment amorcer son installation de gaz suite au déclenchement de la sécurité détendeur

Autrefois les installations de gaz n'avaient pas de pression, depuis quelques années, avec les nouvelles installations en polyéthylène les distributeurs de gaz on ajouté de la pression aux installation afin de réduire la section des tuyauteries qui transportent le gaz.

Cette pression est réduite au coffret de distribution (generalement posé sur les extrémités de propriété) juste avant l'arrivé au compteur.

Lorsque le débit de gaz chez le consommateur est trop important ce qui est le cas lorsque on sectionne un tuyau, le détendeur coupe l'arrivé de gaz.
C'est un peut le même principe que le tableau electrique, s'il détecte un probleme il disjoncte.
Il en va de même pour les détendeurs de gaz et les robinets de coupure murale ROAI que l'on installe juste avant la cuisinière.

Dan un tel cas, il faut réarmer le détendeur pour permmettre a nouveau le passage du gaz, puis comme les détendeurs ne sont pas tous pareil, je vais ajouter des images au fur et a mesure que je les trouve pour que a terme avoir tous les type de détendeurs.

J'ajoute que le réarmement d'un détendeur gaz doit être fait avec l’intégralité de l'installation après compteur fermé.... sinon il sera tout simplement impossible de remettre le gaz.

Repérer la position initiale de la petite manette verte, l'actionner une ou deux fois, puis la remettre dans sa position d'origine.

Ce type de Détendeur est identique a celui du premier message, seul la tête du papillon change de couleur.

Tourner vers le haut puis vers la droite pour réarmer.

detendeur-gaz-2.jpg

Dans le cas suivant, il n'y a pas de compteur, le compteur se trouve plus loin chez le consommateur, mais une ou deux actions sur le petit levier rouge permets de réamorcer l'installation et provoquer le maintiens ouvert du gaz.

Tournez vers la droite puis vers la gauche pour réarmer

detendeur-gaz-1.jpg

Tournez vers le haut puis vers le bas pour réarmer, la course du papillon est du coté gauche.

compteur-gaz.jpg

j'aimerais référencer ici tous les types de détendeurs, donc si vous en trouvez qui sont différents n'hésitez pas a faire des photos et les poster ici.
D'autres modèles ici→ https://plombiers-reunis.com/post25904.html#p25904

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Bonjour, J ai eu le pb avec ce detendeur là,qui s'etait mis en sécurité (voir photo). Il faut y actionner le bouton arret-ouvert et ensuite presser sur la petite languette en haut( on voit tres mal sur la photo desolé) , cela réamorce la membrane.
C'est simple mais qd on sait pas...:/
http://47ecb60c-44dc-43c4-9904-6bf101a463d9/imagejpeg

4 Dernière modification par Darius (27-04-2018 17:22:58)

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Voici encore un modèle pas très connu, mais très facile a réarmer, il suffit d'appuyer sur le bouton vert.

compteur-gaz-moderne.jpg

N'oubliez pas de faire vos essais avant la mise en service.

test-gaz.jpg

5

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Bonsoir,
J ai besoin d aide svp.
Je n ai plus de gaz dans la maison (plus d eau chaude et chauffage)
Toutes mes factures sont à jour, j ai pris contact avec Engie m informant que le soucis ne vient pas d eux.
J ai le compteur détendeur ci dessous.
Pouvez vous me dire comment cela fonctionne pour rearmer le gaz.
Avec mes remerciements d avance

6

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Appuyez sur le bouton vert.

7

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

MAlik a écrit:

Appuyez sur le bouton vert.

Bonjour Malik et merci de votre réponse.
Je ne sais malheureusement pas comment joindre la photo sur le site.
J'ai un compteur identique à celui visible sur les photos de Ludo avec pour procédure :
"Tournez vers le haut puis vers le bas pour réarmer, la course du papillon est du coté gauche"
Quand cette action est faite, cela fonctionne 30 secondes puis se coupe de nouveau.
Dois je appuyer sur un bouton supplémentaire ? si oui ou se trouve t il svp. 
Avec mes remerciements.

8

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Voici la méthode pour poster des images sur le site: https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html seconde possibilité donné dans le lien.

Images de petite taille, basse résolution..

9

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Bonsoir, j'ai un detenteur avec un bouton vert où il suffit juste d'appuyer pour le réarmer. C'est le même que sur la photo plus haut.
Question, quand le régulateur est rearmé, le bouton vert reste t'il enfoncé ?
Si je veux réarmer , il faut que je coupe le gaz , que je réarme puis que je réouvre le robinet du gaz ?
Je vous remercie par avance pour vôtre aide.

10

Re : Comment réarmer un detendeur gaz

Non le bouton reviens en position normale.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.