Sujet : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonjour,

Totalement ignare en plomberie, il faut que je fasse ce printemps l'alimentation et l'évacuation de la réhabilitation de ma grange en logement de 200m2 comprenant 4 chambres avec deux salles de bains, 2 WC, une cuisine

Les questions sont nombreuses mais déjà grace à ce forum que j'ai parcouru et aux renvois de liens très bien faits, j'en connais déjà un tout petit rayon!
J'ai lu grace au tableau de comparaison que le multicouche est nettement plus performant que le PER même si il est un peu plus cher. Est-il possible de mixer PER/multicouche suivant que ce sera au final en apparent ou caché?
Mes questions :
1- Peut-on tordre le multicouche pour les passages en angles droits et donc se passer de l'achat de coudes à inserer entre deux longueur? Dans ce cas, faut-il obligatoirement une cintreuse ou peut-on le faire à la main à l'aide d'un étau?
1bis- Peut-on prendre des couronnes de multicouche ou PER et pouvoir les fixer droites le long des murs ou est ce qu'elles ne vont pas être difficiles à redresser et rester en courbes? J'ai pu lire à ce sujet quelques uns qui ont préférés acheter des tubes droits en longueur de 2 m... mais inévitablement perte de longueur à la coupe voulue?

2- Entre les embouts à sertir ou a glissement, j'avoue ne pas comprendre la différence! Faut-il une clé spéciale pour l'un ou l'autre des systèmes, la même, de quel ordre de prix? Faut-il aussi acheter une pince coupante spéciale pour le multicouche? Enfin, ces embouts doivent il obligatoirement être accessible en cas de fuite à ce niveau?

3- Quellles sont les normes de croisement avec l'alimentation electrique?

4- Mes dalles de chaux sont déjà toutes faites, est-il possible de faire passer quelques tuyeaux PER ou multicouches dans l'épaisseur de la seule chape de 4cm? Sinon je peux aussi creuser la dalle pour le passage?

5- Il y a quelques années lors de la première dalle au rez de chaussée, j'ai enrobé un tuyeau de type PER Plastique Noir avec liseret bleu "eau potable 16". Je n'ai pas mis de gaine, seulement entouré d'isolant. Sachant qu'il aura 2 ou trois WC, 1 point d'eau extérieur pour l'arosage, 5 lavabos, 1 évier, 1 lave linge, 1 lave vaisselle, 2 douches, 1 bain soit 15 points d'eau (je ne sait pas si on compte comme ça), est ce que l'alimentation générale que j'avais positioné à la sortie de cette dalle est correctement dimentionné ou faut-il que j'en tire une autre en apparent ou sous la chappe?

6- Les salles de bains sont assez éloignées l'une de l'autre, de l'ordre de 10m de distance de tuyeaux. Considérant le temps d'arrivée de l'eau chaude, en terme de confort et de couts, quel est le mieux : 1 ou 2 chauffe-eau?

7- Pour les évacuations, casse tête concernant les embouts males/femelles. Pour faire simple et éviter d'acheter les mauvais conecteurs, est-il possible de n'utiliser que des coudes femelles/femelles se collant sur les longueurs des tuyeaux coupés? Autrement dit est-ce important par rapport au sens d'écoulement de l'eau?

8- Je n'ai pas prévu de sortie extérieure à l'applomb des évacuations, est-ce grave?

Ca fait pas mal de questions dès le début et il y en aura surement d'autres.
En répondant à l'une ou l'autres de mes intérogations, vous me serez déjà d'une grande aide.

2

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonsoir Fanfoué,

Je ne suis pas un pro non plus, mais je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions et les pros viendront me corriger par la suite ! Comme toi je n'y connaissais rien il y a 1 an et demi, et j'ai fait ma plomberie et mon chauffage central en multicouche.

1- Peut-on tordre le multicouche pour les passages en angles droits et donc se passer de l'achat de coudes à inserer entre deux longueur? Dans ce cas, faut-il obligatoirement une cintreuse ou peut-on le faire à la main à l'aide d'un étau?

=> Oui on peut faire des angles droits facilement avec un tube de multicouche, mais avec une cintreuse ou plus simple, un ressort à cintrer, le rayon de courbure est plus faible qu'à la main sans abimer le tuyau.
Vu le prix du ressort à cintrer, ce serait dommage de s'en passer, surtout si tu achètes tn tube en couronne (donc enroul") et qu'il faut le remettre droit !

1bis- Peut-on prendre des couronnes de multicouche ou PER et pouvoir les fixer droites le long des murs ou est ce qu'elles ne vont pas être difficiles à redresser et rester en courbes? J'ai pu lire à ce sujet quelques uns qui ont préférés acheter des tubes droits en longueur de 2 m...

=> D'aord, il faut être sur que les tubes droits restent droits... et honnêtement, dans tous les cas, je crois qu'il est très difficile d'obtenir un résultat parfaitement rectiligne. Pour ma part, j'ai utilisé des couronnes, voici un exemple dans le lien ci-dessous : difficile voire impossible de rester rectiligne sur une grande longueur !

https://plombiers-reunis.com/topic1010- … vague.html


2- Entre les embouts à sertir ou a glissement, j'avoue ne pas comprendre la différence! Faut-il une clé spéciale pour l'un ou l'autre des systèmes, la même, de quel ordre de prix? Faut-il aussi acheter une pince coupante spéciale pour le multicouche? Enfin, ces embouts doivent il obligatoirement être accessible en cas de fuite à ce niveau?

=> Ce sont 2 systèmes différents avec 2 pinces différentes. La pince à sertir manuelle coute 150 € chez un vendeur comme plombverie-pro. Les raccords à glissement, je ne sais pas : j'ai préféré les autres qui semblaient plus pros. et plus fiables


4- Mes dalles de chaux sont déjà toutes faites, est-il possible de faire passer quelques tuyeaux PER ou multicouches dans l'épaisseur de la seule chape de 4cm? Sinon je peux aussi creuser la dalle pour le passage?

=> 4 cm ça me semble très léger pour une chape, alors rajouter ton tuyau dedans, ça me parait trop mince, et j'aurai peur du risque de fissure. A voir avec les pros.

5- Il y a quelques années lors de la première dalle au rez de chaussée, j'ai enrobé un tuyeau de type PER Plastique Noir avec liseret bleu "eau potable 16". Je n'ai pas mis de gaine, seulement entouré d'isolant. Sachant qu'il aura 2 ou trois WC, 1 point d'eau extérieur pour l'arosage, 5 lavabos, 1 évier, 1 lave linge, 1 lave vaisselle, 2 douches, 1 bain soit 15 points d'eau (je ne sait pas si on compte comme ça), est ce que l'alimentation générale que j'avais positioné à la sortie de cette dalle est correctement dimentionné ou faut-il que j'en tire une autre en apparent ou sous la chappe?

=> Vu l'installation que tu décris, il faudrait au moins du 20 : peux-tu vérifier avec un pied à coulisse le diamètre extérieur et le diamètre intéreur de ton tuyau ?

6- Les salles de bains sont assez éloignées l'une de l'autre, de l'ordre de 10m de distance de tuyeaux. Considérant le temps d'arrivée de l'eau chaude, en terme de confort et de couts, quel est le mieux : 1 ou 2 chauffe-eau?

=> Il faudrait que tu réalises un plan à l'échelle pour se rendre compte de l'installation. Un bouclage de l'eau chaude pourrait être une bonne solution : à voir en fonction de ton plan et des installations existantes.

7- Pour les évacuations, casse tête concernant les embouts males/femelles. Pour faire simple et éviter d'acheter les mauvais conecteurs, est-il possible de n'utiliser que des coudes femelles/femelles se collant sur les longueurs des tuyeaux coupés? Autrement dit est-ce important par rapport au sens d'écoulement de l'eau?

=> Normalement on prend effectivement en compte le sens de l'écoulement, maintenant, je crois me souvenir que j'ai fait la même chose chez moi !

8- Je n'ai pas prévu de sortie extérieure à l'applomb des évacuations, est-ce grave?

=> je comprends pas ce que tu veux dire : as-tu un exemple, un schéma ou une photo ? Tu veux parler des évacuations qui passeront dans un vide sanitaire ?

Je pense qu'il y a des questions sur ton plan, sur le système en lui-même que tu veux utiliser (PER vs multicouche) et d'autres questions (normes électriques que je n'ai plus en tête, je rechercherai si personne ne te répond là-dessus).

Peut-être qu'il serait intéressant que tu fasses un plan de l'installation que tu souhaites faire pour qu'on se rende mieux compte.

A bientôt,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Fanfoué a écrit:

7- Pour les évacuations, casse tête concernant les embouts males/femelles. Pour faire simple et éviter d'acheter les mauvais conecteurs, est-il possible de n'utiliser que des coudes femelles/femelles se collant sur les longueurs des tuyeaux coupés? Autrement dit est-ce important par rapport au sens d'écoulement de l'eau?

guill a écrit:

=> Normalement on prend effectivement en compte le sens de l'écoulement, maintenant, je crois me souvenir que j'ai fait la même chose chez moi !

Avec du pvc avec joint on doit en effet tenir compte du sens de l'écoulement, sur le pvc collé il n'est pas necessaire de respecter ce sens, le secret consiste a bien ébavurer les tubes avant collage.

Pour le reste que dire de plus? guill a deja tout dit!

Avec un schéma nous aurons une meilleure vision de la chose.

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses précises et complémentaires.
En effet, je découvre qu'il faut absolument faire un shéma, mais alors avec quel logiciel sont fait les beaux plans vus dans les différants liens?
Pour la question 8 je veux dire par là que je n'ai pas prévu d'aeration en sortie de toiture. Là ou nous habitons actuelement au rez de chaussée, les canalisations partent vers le tout à l'égout, il n'y a pas de sortie d'aeration et aucun problème d'odeur ni d'écoulement. J'ai lu qu'il fallait que les canalisations d'évacuation aient une sortie d'air extérieure palier aux mauvaises odeurs d'après ce que j'ai cru comprendre.  Mais j'ai refait la toiture et rien n'a été prévu... est ce qu'il faut que je prolonge mes évacuations vers le haut avec une sortie ventilée ou est ce facutatif?

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Non vous n’êtes pas obligé de faire de schéma, si nos réponses vous conviennent comme ça, c'est tant mieux, cela veut dire que l'ont se comprends.

Pour les logiciels de dessin, il faudrait poser la question aux auteurs de chaque schéma, mais plusieurs logiciels gratuits peuvent être utilisés, comme par exemple.

Sous windows: Paint, photofiltre, the gimp, skechup, MSwords ou suite office, open office, etc.....

Pour l'aération, si c'est une maison il faut impérativement une ventilation vers le toit, sous peine de risquer d'avoir des odeurs qui remontent, ou alors des mauvais écoulements qui provoqueront a la longue des engorgements.

Il se peut aussi qu'aucun dysfonctionnement ne soit présent même sans ventilation primaire, mais le risque est élevé.

Voir plus de details dans cette page

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

OK merci pour l'explication et le lien concernant la ventilation primaire.
Ma maison est un peu tordue et il y a 3 descentes d'évacuations différentes. Est ce que l'aération doit être impérativement à l'aplomb de chacune des descentes ou est ce que des coudes avec des traverses de tubes horizontales sont possibles pour rejoindre une aération à l'extérieur? Est ce que la sortie peut se faire en façade?
Est il possible d'utiliser le clapet Durgo a l'intérieur même de la piece, salle de bain ou WC?

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Il est possible de jumeler plusieurs chutes vers une seule ventilation au niveau du grenier, il est aussi possible de placer des clapets aérateurs sur les chutes si vous n'avez pas la possibilité de ventiler vers le toit, il faut dire que les clapets sont une solution de derniers recours.
Regardez cette discussion qui peut aussi vous intéresser.

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un plan des évacuations pour m'assurer que ce sera correct.

Je n'ai pas mis d'aérateur Durgo, a tout ceux de mon entourage a qui j'en ai parlé, ils n'en ont pas chez eux et pas de problème. Si les pentes sont plus importantes que la norme, celà influe t il?

Puisque vous m'avez dit qu'un aératuer "durgo" est indispensable, où le(s) mettre dans cette configuration? Il y a reelement 3 circuits distincts car la maison est bien tordue. Les aérateurs "durgo" peuvent ils sortir dans les pièces de vie, WC en l'occurence et juste en dessous du plancher non isolé du salon? Ces positions permettent de placer les "durgo" en amont de tous les appareils de chacune des trois colones A B et C.

Merci pour vos avis à venir.

Sujets pièces jointes

plans evacuations eaux usées.jpg, 122 kb, 1281 x 982
plans evacuations eaux usées.jpg 122 kb, 568 téléchargements depuis. 18-05-2012 

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonjour,

Je reformule les questions que je me pose en espérant que vous pourrez m'aider.

Comme indiqué, il manque les aérateurs en sortie de toit mais je ne peux pas en faire...

Le cas échéant, est ce qu'il est possible de placer des clapets aérateurs sur chacun des conduits A B et C ou seulement sur celui final qui part dans les égouts?

Ce ou ces clapets aérateurs peuvent être dans les pièces WC et salle de bains sans qu'il n'y ai d'odeurs?

Le principe du clapet est qu'il doit sortir plus haut que le dernier apareil du conduit concerné, c'est ça?

Pour le reste du shéma, ça vous parait bon?

Merci smile

Re : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)

Bonjour: vu que vous n'avez pas la possibilité de ventiler il faut au minimum un clapet sur la branche la plus longue des évacuations EV (wc).

Vous risquez d'avoir des glou-glou a l'utilisation mais quand on ne peut pas ventiler, on ne peut pas faire autrement.