Sujet : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonjour à tous.
Je suis assez "bricoleur" et après avoir visité ce forum, je pense que c'est là que je trouverai mon bonheur.

Je possède donc une chaudière De Dietrich DTG 120 Eco.NOx au gaz de ville qui alimente uniquement un plancher chauffant basse température (PCBT) sur vanne 3 voies.
Depuis quelques jours, l'eau du circuit chauffage arrive à l'entrée de la nourrice de répartition à  50°, voire 55°.
Aucun message d'anomalie ne s'affiche.
Un chauffagiste me dit  que ce défaut pourrait venir de la sonde extérieure, mais je suis assez surpris car la température extérieure affichée sur le tableau de commande de la chaudière correspond à la température réelle.
Quelqu'un a-t'il une idée ?

Par avance, merci.

2

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

sujet déplacé vers le forum "Chaudières"

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Il doit y avoir une sonde collé sur le tube de départ qui permets le réglage de la température de départ.

Il se peut que cette sonde ne soit pas bien en contact, vérifiez ce point avant toute autre intervention.

La sonde extérieure permets d'augmenter ou baisser la température de départ, selon l’extérieur, pour le réglage de cette température c'est la sonde de départ (sur le tube de départ) qui prime.

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonjour Dani et merci d'avoir bien voulu me consacrer quelques instants et répondre à ma question.

J'ai donc démonté la sonde de température de départ, puis j'ai bien nettoyé le tuyau de cuivre et remonté la sonde avec de la pâte thermique comme cela avait été fait à l'origine.
J'ai redémaré la chaudière et la température de l'eau à la nourrice est toujours aux environs de 50°.

A quelle température maxi devrait-être l'eau à la nourrice ?

Encore merci.

5

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Généralement la température de départ des nourrices se situe aux alentours de 42C° mais ce n'est pas cette température qui prime, elle peut être plus ou moins importante selon la température désiré et la température extérieure ainsi que les déperditions du local chauffé.

Dans tous les cas la température de surface du sol chauffant ne doit jamais dépasser 28C°.

Pour votre soucis de température aux nourrices.

Y a t-il un circulateur au niveau de vous nourrices? Une image serait la bienvenue.
Question température dans le local, Quelle température avez vous programmé, si vous avez un thermostat, quelle température avez vous dans le local?

Peut être que les 50C° aux nourrices sont justifiés....

Quels tubes sont utilisés dans les boucles de sol chauffant? cuivre? multicouche? per? ou per BAO?

Il y a peut être de la boue dans les boucles et l'eau circula mal, cela justifierais l'augmentation de température.

Mettez votre vanne trois voies en position manuelle et actionnez-la a plusieures reprises, pour vous assurer de son bon fonctionnement.

6

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonsoir. Depuis quelques temps, des bruits métalliques (des claquements) sont apparus dans notre chaudière (vraiment à l'intérieur, pas dans les tuyaux). C'est une De Dietrich DTG 125 Econox Die Matic. Le chauffagiste me parle de détartrage d'une pièce à l'intérieur et d'1 jour de boulot !!! Pour info, l'installation a 13 ans, le désembouage complet a été effectué l'année passée. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée ? Merci d'avance.

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Avez vous essaye de localiser le bruit, attention parce que lbeaucoup de chaudieres avec echangeur font toujour un bruit avec les differences de température, cela ne veux pas dire qu'elle soient en panne.

Les aciers sont assez sensibles a la chaleur

8

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonjour. Ce bruit est récent et il se produit pendant que la chaudière est "en chauffe". Ca résonne par la tuyauterie.

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonjour

j'ai le même problème que Sergio en 2013 : des claquement importants quelques secondes après la mise en marche du brûleur. ces bruits sont seulement dans la chaudière. aucun bruit dans les radiateurs ou le circuit qui a été désembué l'an passé.

Sergio, le problème a t'il tee résolu?

Merci pour vos avis.

10

Re : Nouveau venu et panne sur chaudière De Dietrich Eliade DTG 120 Eco.NOx

Bonjour

ces bruits sont des claquements dus à une surchauffe dans le corps de chauffe, monté en vapeur à cause d'une mauvaise circulation d'eau, souvent les corps de chauffe en fonte s’embouent, c'est très difficile à désembouer contrairement aux radiateurs, dans la chaudière ça se solidifie comme du calcaire, un produit de désembouage classique n'y fait rien.

JR