Sujet : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

Nous construisons une maison et installons la plomberie nous même avec l'aide des sites internet et des forums dédiés a la plomberie, dont je viens de découvrir le votre, on nous a en effet dit qu'il était préférable d'ajouter un vase d'expansion a l'installation d'eau chaude, plutôt que placer un groupe de sécurité, je précise que nous installons un ballon de 300litres "oui famille nombreuse et s'agrandit encore" qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse.

2

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

Ma question ne suscite pas beaucoup d'intérêt, tant pis pour moi.

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

Le groupe de sécurité est de toute évidence moins cher et plus pratique, déjà pour commencer, il n'y a pas de risques de contamination par la légionellose.
Bien sur cela reste bien mon avis, attendez un retour d'expérience d'un utilisateur.

4

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

il faut un gropue de sécu plus un vase d'expansion

5

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

Si vous optez par le vase d'expansion veillez placer un vanne sur arrivé d'eau froide de manière a vidanger si besoin, et surtout veillez a choisir un vase d'expansion de qualité alimentaire.
Quel que soit votre choix je poste tout de même un schéma d'installation avec ces protections, ainsi qu'avec une vanne de mélange en sortie de cumulus permettant le départ d'eau a la bonne température soit environ 50°C.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1363259875-vased-expansionsanitaireschema.jpg


Quelques précisions sur le fonctionnement des vases d'expansion.

Les vases d'expansion de qualité alimentaire, ne gardent pas l'eau!! Ils se vident complètement lors de l'ouverture d'un robinet d'eau chaude.

Ils sont posés sur un support mural qui est vendu avec puis comme décrit sur le schéma ils sont raccordés avec un flexible, et l'eau est en va et vient sur ce dernier, ils peuvent aussi être raccordés avec de tubes rigides.

Je conseille de placer une vanne d'isolement entre le té et le flexible.

6

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

julie a écrit:

Nous construisons une maison et installons la plomberie nous même avec l'aide des sites internet et des forums dédiés a la plomberie, dont je viens de découvrir le votre, on nous a en effet dit qu'il était préférable d'ajouter un vase d'expansion a l'installation d'eau chaude, plutôt que placer un groupe de sécurité, je précise que nous installons un ballon de 300litres "oui famille nombreuse et s'agrandit encore" qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse.

Re : [Dossier] Vase d'expansion sur installation d'eau chaude

Bonjour,
Toto et DANI ont tout dit !
Dani recommande une vanne d'isolement entre le Té et le flexible, et cela sera très utile, car cela vous permettra en plus de changer ou intervenir sur le vase d'expansion sans se priver d'eau chaude, mais aussi de procéder au détartrage à l'air et l'eau sans aucun démontage.
Voir article sur le procédé de désembouage qui permet également le détrartrage des cumulus suivant le type de calcaire déposé.
http://bricolsec.canalblog.com/archives … 07323.html

Il faut saluer les superbes schémas de DANI.

meilleures salutations
lokifree