Sujet : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

Bonjour,

Je refais l'installation totale de l'eau sanitaire, mon, compteur d'eau est dans le sous-sol, je dois amener l'eau au cumulus dans le sous-sol aussi, et traverser la dalle pour distribuer l'eau partout.
Tout était en cuivre, trop fin, très vieux ( 60 ans ).
Je vais peut-être partir sur du PER, mon frère possède pince à glissement et j'ai une pince à emboitures pour cuivre. Puis-je faire comme avec du cuivre, sans nourrice, du 19/25 jusqu'au compteur, ensuite eau froide en 16/20 et chaude en 13/16, avec des T aux raccords pour 1 évier, une douche, 1vasque et 1wc ?
J'ai un robinet dans le garage que je raccorde entre compteur et cumulus sur le 19/25.
Je voudrai le faire sans gaine, en ne serrant  pas trop les colliers, il y a des reservations gainées pour traverser la dalle.
Tout ceci est-il possible ? SI je mets des nourrices j'aurai beaucoup plus de tuyaux c'est pour ça que je prefere éviter.

J'étais partant pour du cuivre mais mon arbalète virax déforme le cuivre dans les coudes, ça m'a un peu agacé ....

Merci pour vos remarques

2

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

bonjour

j'ai vu des installations complètes en PE faites par des "pro" en apparent en plafond de sous sol, donc tout est possible!!
dans les grandes lignes le PE était passé sous gaine électrique "tube iro pvc" il faut savoir que pour le tube d'eau chaude, sous l’effet de la chaleur, le tube fixé au plafond ressemble à une guirlande.
donc tout est possible, mais en apparent il vaut mieux passer en multicouche si le cuivre n'est pas possible.

nota: les bourrelets dans le rayon intérieur des coudes de cuivre, ça vient du type du cuivre, il faut éviter de prendre du cuivre trop dur, mais il faut recuire quand même je pense.

JR

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

Merci pour votre réponse.

Dans ce cas je vais essayer de cintrer du demi-dur, en barre, pas besoin de chauffe celui-là. En plus peut-être qu'avec ma lampe a gaz je n'ai pas recuit convenablement le cuivre qui etait tres vieux  ( 60 ans).

4

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

j'ai jamais essayé de cintrer du demi dur à arbalète sans le recuire, je suis pas convaincu que ça se fasse.

JR

5

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

Bonjour je me permets d'intervenir car ces pratiques me révoltent.

Le PER est destiné aux installations encastrés et non a poser au plafond comme si c’était du tuyau rigide.
Faites vous une installation comme il faut avec le matériel adéquat.

Le fait que certains pros font du n'importe quoi n'oblige personne a les copier. Pourquoi ne pas utiliser du multicouche si vous voulez de l'apparent, en plus il se cintre avec votre arbalète.

Maintenant si vous voulez du PER faites-le mais c'est contraire aux règles de l'art.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

je suis bien d'accord Niel, mais moi maintenant plus rien ne me choque, et ça va être de pire en pire.

j'ai été souvent en concurrence avec des soit disant pro qui faisaient ce genre d'installation, et les clients ( souvent des collectivités) les  prenaient, en disant: on s'en fout du moment qu'on a de l'eau en ouvrant le robinet.

Même chose pour les réseaux de gaz médicaux en hospitalier, c'est à vous dégoutter du métier!

JR

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

Je vous rassure je compte faire une installation esthétique et durable même si le plafond de mon sous-sol est déjà traversé par plusieurs gaines électriques. Dans la rénovation si on ne casse pas tout on ne fait pas ce qu'on veut.
Entre PER et multicouche le choix aurait été multicouche même si je n'ai aucun matériel pour les raccords.
J'ai réussi à faire fonctionner ma cintreuse arbalète, en huilant un peu les galets plus de plis sur le cuivre.
Il suffit que mes brasures tendres soient bonnes, je vais m'entrainer sur du vieux cuivre. Ca marche beaucoup moins bien que sur du neuf, pour les emboitures en particulier tres difficile a polir parfaitement l'intérieur d'un vieux tuyau.

Merci pour votre aide vos conseils. Si vous avez d'autres "tuyaux" pour la brasure tendre, surtout contre le mur, je suis tout ouï...

8

Re : Pose PER apparent dans sous-sol, possible sans gaine ?

Pour tous ce qui est soudure sur le cuivre allez ici: https://plombiers-reunis.com/post12227.html#p12227

Ce site est une mine d'or pour les plombiers et ces qui cherchent des infos, mais le sujet de la plomberie et chauffage est tellement vaste que toute l'information ne peut pas être sur l’écran principal.

Un moteur Google su trouve en bas de chaque page, il cherche aussi sur le blog, n’hésitez pas a vous en servir, vous verrez que toutes les réponses que vous cherchez se trouvent deja sur le site.

Merci pour l'astuce du huilage, mais j'avais essayé et cela n'as rien donné,  sur les cintreuses a genoux j'avais même poncé la cale de glissement avec de la toile émeri et le résultat s’était amélioré sans être 100% satisfaisant.

L’arbalète je ne l’utilise que très rarement quant je passe des tuyaux dans le sol, elle est pratique pour les cintrer contre les murs.

Merci de votre astuce quand même, j’espère que cela pourra servir a d'autres.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.