Sujet : Soudures en position au chalumeau

Bonjour à tous

Lors d'une installation de chauffage en acier noir il peut arriver de devoir faire des piquages ou des raccords donc de souder en position avec très peu d'espace.

Quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire peut être avec des photos ou vidéo.
J'ai entendu parler d'un miroir également, si vous avez des liens ou des retours d'expérience, perso ça me fait un peu flipper ce truc.
Autant braser du cuivre ça va bien là je me dis le bain de fusion quand tu vois rien .....

2

Re : Soudures en position au chalumeau

Il existe un petit miroir qui permets de regarder, après c'est l'habitude au bout de quelques soudures ça va presque tout seul.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Soudures en position au chalumeau

Merci à toi.

D'autre personnes on eu besoin de faire ça ici?

4

Re : Soudures en position au chalumeau

ceux que j'ai utilisés se presentent comme ça:

une plaque en inox sert de miroir, fixée au bout d'un mini bras articulé, lui même fixé à un support aimanté

on pose l'aimant sur le tube à proximité de la soudure, le bras articulé nous permet de positionner le miroir en inox au mieux pour voir la soudure à faire

malgré que le miroir soit en inox, quand on le positionne trop près de la soudure, la chaleur altère peu à peu la qualité de la visibilité

s'il y a beaucoup de soudure à faire, il faut prévoir des plaques inox de rechange

pour souder avec un miroir, il faut bien réaliser que tous les gestes se font à l'envers de ceux qu'on voit dans le miroir

JR

Re : Soudures en position au chalumeau

Merci beaucoup pour cette explication très claire.