41

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour

mes meilleurs vœux également.
pas besoin de raccorder en cuivre la sortie d'eau chaude du ballon en cas de multicouche, il tient bien à la haute température, pour le circulateur de recyclage il faut en prendre un avec le corps en inox ou laiton, le plus petit modèle suffit.

JR

42

Re : conception de mon installation en multicouche

Bonsoir

suite a mon dernier post je revient vers vous pour plus de renseignements pour mes travaux

pour ce qui es du ballon d'eau chaude ;
comme je crée un bouclage eau chaude , faut t il mieux mettre plus de volume pour le ballon
                                  (200 litres ou moins pour 2 personnes ) .
      -    sur l'ancien ballon , qui sera supprimé plus tard , les fixations sont en tige filetée de Ø 12 , je
            ne trouve pas de chevilles pour scellement chimique dans ce diamètre , faut il
            mieux rester en 12 , ou passer en 10 c est acceptable
            (le support est un mur en brique de 15 cms ) . 
je peux en trouver je pense en bataillant un peu .

Aussi j aimerai trouver un ballon avec des entraxes (pour les tiges filetées) que je pourrai retrouver quand je devrai changer ce ballon (10 , 15 ans ) , existe t il des modèles de ballons que l'on arrive a retrouver des années plus tard ?
(pour m’éviter de modifier les 4 fixations ) .
Je joint en même temps 2 photos du montage fini de mes nourrices , il me reste a prendre quelques autres photos pour l'emplacement du nouveau ballon ECS .

voila pour l instant et merci encore

Sujets pièces jointes

472_opt.jpg, 88.53 kb, 400 x 600
472_opt.jpg 88.53 kb, 266 téléchargements depuis. 07-02-2017 

473_opt.jpg, 89.62 kb, 400 x 600
473_opt.jpg 89.62 kb, 228 téléchargements depuis. 07-02-2017 

43

Re : conception de mon installation en multicouche

bonsoir  ,

me revoilà donc avec quelques photos de l'emplacement ou va venir se poser le ballon .
Dans mon dernier post je disais que le mur ou le ballon allait être posé , était en 15 cms , je me suis trompé c est un mur en 20 cms d’épaisseur  .

Sujets pièces jointes

017_opt.jpg, 60.85 kb, 400 x 600
017_opt.jpg 60.85 kb, 265 téléchargements depuis. 11-02-2017 

019_opt.jpg, 67.68 kb, 400 x 600
019_opt.jpg 67.68 kb, 225 téléchargements depuis. 11-02-2017 

44 Dernière modification par jmd40 (28-10-2017 17:36:43)

Re : conception de mon installation en multicouche

juste un petit up , les travaux sont bien avancés
et les montages balon ECS  et circulateur vont bientôt être fait

je reprends le sujet prochainement ......................................................... smile

45

Re : conception de mon installation en multicouche

Bonjour.

Impatients de vous lire.

46

Re : conception de mon installation en multicouche

Voilà j ai bientôt fini les peintures , et  j'ai une grande partie du matériel
soit :

ballon eau chaude :
https://www.anjou-connectique.com/chauf … iston.html


kit groupe de sécurité :
https://www.anjou-connectique.com/kit-g … ature.html

circulateur :
https://www.anjou-connectique.com/catal … q=ECV155SL

notice du circulateur :
http://www.deutsche-vortex.com/fileadmi … -SL_fr.pdf

en page 13 , il es question de l'emplacement de pose de la boite de connexion
(le capteur donc) , il es dit :
-distance optimale entre la boite de connexion et le chauffe  eau: 20 a 50 cms .
-peut être installé devant ou derrière un mitigeur .

Compte tenu que je vais réaliser les canalisations  eau chaude en multicouche isolé
je sais pas si le multicouche es assez conducteur pour ce capteur ?

Ne vaut t' il pas mieux que je pose ce capteur , sur la « canne » du kit de sécurité
(   1 canne de raccordement cuivre chromé Ø 16 ) ?

le ballon a déjà été posé avant le placo , pour essai , me reste juste a le remonter
a sa place quand j aurai fini de faire picasso .

A bientôt , et encore merci

Sujets pièces jointes

016_opt.jpg, 49.05 kb, 400 x 600
016_opt.jpg 49.05 kb, 216 téléchargements depuis. 30-10-2017 

47

Re : conception de mon installation en multicouche

Pour les bouclages sur les ballons équipés de vanne de mélange en sortie de ballon il faut faire deux piquages pour le bouclage, je me demande même si le kit que vous avez présenté n'est pas incompatible avec le bouclage.

L'eau chaude ne peut en aucun cas passer dans le groupe, sinon il ne fera pas long-feu.

Il y a un schéma dans cette page qui explique comment raccorder le bouclage avec vanne de mélange, mais je ne suis pas sur, que votre matériel soit compatible.

Pour la pose de la sonde, je vous conseille de faire un bout de cuivre en sortie d'eau chaude et raccorder votre multicouche 50 cm plus loin.

48

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour DANI et tous les autres ,

pour la question du branchement du retour ECS  au niveau du groupe de sécurité je suis en train de voir
en détail avec SOMATHERM
soit de cette façon :
https://plombiers-reunis.com/misc.php?a … 22304t3690
soit de celle-ci :
https://plombiers-reunis.com/misc.php?a … 22304t3690

dans le premier cas , j'utiliserai donc 2 tés (un sur chaque sortie du ballon ) dont un bouché forcement , par contre
pour les raccords diélectriques , il y a déjà 2 de posés sur le kit , leur emplacement au final après  les 2 tés  ira ?

Ou me faut t il en ajouter 2 autres au plus près du ballon , un sur chaque tube (eau chaude et eau froide) avant les raccords et le kit groupe de sécurité ?

merci bien

Sujets pièces jointes

Attachment icône Bouclage sanitaire.pdf 200.52 kb, 318 téléchargements depuis. 02-11-2017 

Attachment icône bouclage schema modifié.pdf 276.22 kb, 268 téléchargements depuis. 02-11-2017 

49

Re : conception de mon installation en multicouche

Je rejoins Dani dans sont point de vue.

Je ne ferais pas passes passer l'eau chaude dans le groupe de sécurité, ceci fausse sont fonctionnement et la pression d'ouverture de la soupape.

A éviter ce type de kits sur installations avec bouclage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

50 Dernière modification par jmd40 (03-11-2017 08:30:20)

Re : conception de mon installation en multicouche

Salut,
(ça va peut être être brouillon suis sur le portable)
À votre avis, si je monte  sur chaque tubes en sortie du ballon ;
-Côté eau froide: 1 té ( pour le retour eau chaude), 1 clapet ,  le kit groupe sécurité.
-Côté eau chaude idem: 1 té ( mais bouché), 1 clapet ( pour rattraper la côte, pour pouvoir monter la canne du kit groupe de sécurité)

Cela devrait fonctionner il me semble ?
(Je joins un croquis des que possible)